Marketing book Fermer

Marketing book gratuit - 245 pages

Télécharger

Merci de vous inscrire pour télécharger le document

Je crée un compte gratuit

S'inscrire OU

J'ai déjà un compte

Se connecter

PESTEL Snapchat

PESTEL Snapchat

Téléchargement

594 téléchargements

PESTEL Snapchat

Extrait du document

Téléchargez gratuitement cette matrice PESTEL de la marque Snapchat. Vous y trouverez une analyse complète et précise de ce réseau social.

  

Voir toutes les matrices PESTEL

                                                          

 

 

Plan du document :

 

I. Analyse politique

 

II. Analyse économique

 

III. Analyse socio-culturelle

 

IV. Analyse Technologique

 

V. Analyse environnementale

 

VI. Analyse législtative

 

 

 

Télécharger le document pour voir la matrice PESTEL en intégralité

 

Partie 1 : Analyse Politique

 

L’accès à Internet n’est pas autorisé dans tous les pays, et lorsqu’il est possible de se connecter, l’usager peut se voir limité dans sa navigation. En Chine, par exemple, l’utilisation du net est très surveillée. Les réseaux sociaux comme Snapchat (mais également Instagram) sont tout simplement interdits. Parmi d’autres pays refusant l’accès aux réseaux sociaux, on peut citer l’Iran ou encore le Pakistan…

 

Un réseau social comme Snapchat est donc directement lié à la situation politique d’un pays.

 

Les gouvernements expriment souvent leur inquiétude quant à la sécurisation des données personnelles des usagers. Les problèmes liés à la confidentialité des informations augmentent le coût des opérations pour Snapchat. Avoir le soutien d’un gouvernement, c’est l’opportunité d’engranger plus de revenus grâce aux publicités.

 

 

 

 

Partie 2 : Analyse Économique

 

➜ Téléchargez le document gratuitement pour voir la suite

 

 

 

 

Partie 3 : Analyse Socio-culturel

 

Snapchat s’adresse principalement aux jeunes, aux adolescents et jeunes adultes. Surfant sur le succès de Facebook, l’application a su trouver une originalité et un fonctionnement plus adaptés à ces consommateurs.

Contrairement aux autres réseaux sociaux, l’utilisateur de Snapchat n’a pas de profil public. Le jeune se sent ainsi moins exposé et peut mieux contrôler son cercle de fréquentation.

Snapchat n’est pas fréquenté par les adultes ou très rarement. Cela donne un sentiment de liberté aux jeunes consommateurs. 

Les jeunes, sur d’autres réseaux, voient leurs photos et autres écrits sempiternellement commentés et/ou likés. Avec Snapchat et son procédé de parution éphémère, le contenu disparaît pour rendre l’interaction plus humaine et plus ancrée dans le moment présent. Peu importe l’imperfection des photos ou la présence de fautes d’orthographe puisque tout est éphémère ! Le jeune utilisateur peut donc être plus spontané dans ses échanges.

Le caractère éphémère des contenus envoyés incite les utilisateurs à poster des images qu’ils n’oseraient diffuser ailleurs. Snapchat est devenu l’application privilégiée du sexting (échange d’images à caractère érotique ou pornographique).

Plusieurs photos et/ou vidéo envoyées publiquement à la suite, dans le jargon de Snapchat, sont appelées Story. C’est en quelques sortes, pour les jeunes, un journal intime de leur quotidien. Un journal qui exprime un moment T. Et qui disparaît.

Snapchat c’est donc une place privilégiée pour le visuel : couleurs, photos, vidéos. Tout ce qui attire la jeunesse.  Par son design, par le côté éphémère des parutions, les jeunes se sentent plus libres, plus audacieux.

Ainsi les jeunes se sont accaparés Snapchat et en ont fait leur meilleur outil de communication, de partage, de socialisation…

 

 

 

Partie 4 : Analyse Technologique

 

➜ Téléchargez le document gratuitement pour voir la suite

 

 

 

 

Partie 5 : Analyse Environnementale

 

Snapchat, du fait d’être très présent dans l’univers des jeunes, se doit de mettre en place des actions de sensibilisation sur le développement durable, sur l’écologie et la responsabilité de chacun pour l’environnement. Snapchat le fait sous forme de partenariat. En 2014, par exemple, la société américaine s’est alliée à L'O.N.G. WWF pour sensibiliser les jeunes à la survie de la biodiversité. Des photos d’animaux en voie de disparition apparaissaient, comme un Snap, le temps de 10 secondes, montrant ainsi la fragilité et le côté éphémères des animaux. 

 

Snapchat utilise-t-il des énergies vertes pour fournir la quantité de bandes passantes dont ont besoin ses services ? La société ne communique pas sur cet aspect. C’est pourtant un problème majeur et certainement un argument de vente dans les années à venir.



 

Partie 6 : Analyse Législative

 

➜ Téléchargez le document gratuitement pour voir la suite

 

Donne ton avis !

Rédiger votre avis

(50) Valider
Votre commentaire est en attente de validation. Il s'affichera dès qu'un membre de digiSchool marketing le validera.
Attention, les commentaires doivent avoir un minimum de 50 caractères !
Vous devez donner une note pour valider votre avis.

Les avis sur ce document

Questions / Réponses

EN DIRECT DES FORUMS

136550 messages 220872 réponses