Marketing book Fermer

Marketing book gratuit - 245 pages

Télécharger

Merci de vous inscrire pour télécharger le document

Je crée un compte gratuit

S'inscrire OU

J'ai déjà un compte

Se connecter

BTS CI - Communication et management interculturels Chapitre 1 - style de relation et d'autorité dans les groupes

BTS CI - Communication et management interculturels Chapitre 1 - style de relation et d'autorité dans les groupes

Téléchargement

39 téléchargements

BTS CI - Communication et management interculturels Chapitre 1 - style de relation et d'autorité dans les groupes

Extrait du document

Télécharger gratuitement ce cours de Communication et management interculturels sur les style de relation et d'autorité dans les groupes destinés aux élèves de BTS commerce international.

 

 

Plan du document :

 

I. Définition du concept de groupe


1) Les différents types de groupe

2) Groupe primaire et groupe secondaire

3) Groupe d'appartenance et groupe de référence

 

 

II. Style de relation et d'autorité dans les groupes


1) Autorité et pouvoir

2) Définition du leadership

 

 

 

 

 

 

I. Définition du concept de groupe

 

Les groupes sociaux rassemblent des individus en inter-relation et conscients de leur appartenance commune (ce qui les distingue de simples agrégats).

 

 


1) Les différents types de groupe

 

On distingue 5 types de groupes :

 

  • La foule
  • La bande
  • Le groupement
  • Le groupe primaire (ou restreint)
  • Le groupe secondaire (ou organisation)

 

 

 

2) Groupe primaire et groupe secondaire

 

Télécharger le document pour voir cette partie

 

 

 

 

3) Groupe d'appartenance et groupe de référence

 

Par extension, l’individu est membre d’un groupe à l’intérieur duquel il joue un rôle. Il faut distinguer :

 

  • Le groupe d’appartenance (celui auquel appartient l’individu concerné, celui dont est membre l’individu) - il représente la position sociale occupée par l’individu 

 

  • Et le groupe de référence (celui auquel il se réfère et auquel il emprunte ses normes et ses valeurs) – il représente la trajectoire sociale de l’individu. En effet, l’individu aspire à appartenir à un autre groupe que celui dont il fait partie : pour y entrer, il doit prendre les attitudes et les opinions de ce groupe.

 

 

Groupes d’appartenance et de référence représentent le milieu social de l’individu. Le groupe d‘appartenance joue un rôle fondamental dans le processus de socialisation de l’individu, le groupe de référence, lui, oriente la socialisation.

 

Remarque : R.K. Merton (1910) (qui appartient au courant fonctionnaliste) a montré qu’une famille essaie d’adopter les normes et les valeurs du groupe social qui lui sert de référence. Si celui-ci est différent du groupe d’appartenance, cette famille doit accéder à des codes sociaux qui sont plus ou moins éloignés des siens, c’est pourquoi les individus se choisissent généralement un groupe de référence proche de leur groupe d’appartenance.

 

 

 

 

 

 

II. Style de relation et d'autorité dans les groupes

 


1) Autorité et pouvoir

 

L'autorité est assimilée à une forme de « pouvoir » devant lequel il convient de s'incliner (par crainte ou par respect) sans que son détenteur soit contraint d'employer la force.  

L'autorité peut être attachée à la fonction (représentant de l'Etat, prélat...), mais elle peut découler de la capacité individuelle d'un détenteur de pouvoir d'entraîner l'adhésion de ses subordonnés.

Cette aptitude est nommée le « leadership ». Elle fait implicitement référence aux mécanismes d'identification positive, voire de projection des subordonnés sur le leader. L'autorité est en moyenne aujourd'hui plus partagée et plus diffuse dans la société, les institutions et la famille.

 

 

 

2) Définition du leadership

 

Télécharger le document pour voir cette partie

 

 

TOUS LES COURS DU BTS CI

 

Donne ton avis !

Rédiger votre avis

(50) Valider
Votre commentaire est en attente de validation. Il s'affichera dès qu'un membre de digiSchool marketing le validera.
Attention, les commentaires doivent avoir un minimum de 50 caractères !
Vous devez donner une note pour valider votre avis.

Les avis sur ce document

Questions / Réponses

EN DIRECT DES FORUMS

136550 messages 220872 réponses