Je crée un compte gratuit
S'inscrire OUJ'ai déjà un compte
Se connecterAvis > Donne ton avis
Téléchargement
39 téléchargements
Télécharger gratuitement ce cours de Communication et management interculturels sur les style de relation et d'autorité dans les groupes destinés aux élèves de BTS commerce international.
Â
Â
Plan du document :
Â
I. Définition du concept de groupe
1) Les différents types de groupe
2) Groupe primaire et groupe secondaire
3) Groupe d'appartenance et groupe de référence
Â
Â
II. Style de relation et d'autorité dans les groupes
1) Autorité et pouvoir
2) Définition du leadership
Â
Â
Â
Â
Â
Â
Â
Les groupes sociaux rassemblent des individus en inter-relation et conscients de leur appartenance commune (ce qui les distingue de simples agrégats).
Â
Â
Â
On distingue 5 types de groupes :
Â
Â
Â
Â
Â
Télécharger le document pour voir cette partie
Â
Â
Â
Â
Â
Par extension, l’individu est membre d’un groupe à l’intérieur duquel il joue un rôle. Il faut distinguer :
Â
Â
Â
Â
Groupes d’appartenance et de référence représentent le milieu social de l’individu. Le groupe d‘appartenance joue un rôle fondamental dans le processus de socialisation de l’individu, le groupe de référence, lui, oriente la socialisation.
Â
Remarque : R.K. Merton (1910) (qui appartient au courant fonctionnaliste) a montré qu’une famille essaie d’adopter les normes et les valeurs du groupe social qui lui sert de référence. Si celui-ci est différent du groupe d’appartenance, cette famille doit accéder à des codes sociaux qui sont plus ou moins éloignés des siens, c’est pourquoi les individus se choisissent généralement un groupe de référence proche de leur groupe d’appartenance.
Â
Â
Â
Â
Â
Â
Â
Â
L'autorité est assimilée à une forme de « pouvoir » devant lequel il convient de s'incliner (par crainte ou par respect) sans que son détenteur soit contraint d'employer la force. Â
L'autorité peut être attachée à la fonction (représentant de l'Etat, prélat...), mais elle peut découler de la capacité individuelle d'un détenteur de pouvoir d'entraîner l'adhésion de ses subordonnés.
Cette aptitude est nommée le « leadership ». Elle fait implicitement référence aux mécanismes d'identification positive, voire de projection des subordonnés sur le leader. L'autorité est en moyenne aujourd'hui plus partagée et plus diffuse dans la société, les institutions et la famille.
Â
Â
Â
Â
Télécharger le document pour voir cette partie
Â
Â
Â
Questions / Réponses
EN DIRECT DES FORUMS
136550 messages 220872 réponses