Je crée un compte gratuit
S'inscrire OUJ'ai déjà un compte
Se connecterAvis > Donne ton avis
Téléchargement
326 téléchargements
Téléchargez gratuitement ce cours de BTS de Management des entreprises sur les stratégies de domaines d'activités
Â
Télécharger le document pour le voir en entier
Â
Â
Plan du document :
Â
I. La stratégie de domination par les coûts
Â
1) Le choix d'une stratégie de domination par les couts
2) La mise en oeuvre d'une stratégie de domination par les coûts
3) Les enjeux de la domination par les coûts
Â
Â
II. La stratégie de différenciation
Â
1) Le choix d'une stratégie de différenciation
2) Les modalités de mise en oeuvre d'une stratgéie de différenciation
3) Les enjeux de la différenciation
Â
Â
Â
III. La stratégie de focalisation
Â
1) Le choix d'une stratégie de focalisation
2) La mise en oeuvre d'une stratégie de focalisation
3) Les enjeux de la focalisation
Â
Â
Â
Â
Â
Â
Â
Â
La domination par les coûts consiste pour l'entreprise à réduire le plus possible ses coûts pour pouvoir proposer un produit comparable à celui de ses concurrents à un prix de vente inférieur. Il s'agit de se donner la possibilité de conquérir le marché par de meilleurs prix tout en étant rentables. Bien que toute politique de rationalisation des dépenses n'est pas synonyme de stratégie de domination par les coûts, cette stratégie conduit souvent à une production ou une distribution de masse en grande série de façon à atteindre la taille suffisante ou critique qui permet à l'entreprise de bénéficier de synergies.
Â
Â
Â
Â
En optimisant l'organisation
Â
L’entreprise doit analyser l’ensemble de sa chaîne de valeur de façon à optimiser l’organisation. Elle doit déterminer quelle activité de la chaîne sur laquelle elle peut réduire les coûts.
Â
En recherchant la taille critique
Â
C’est la dimension minimale que doit atteindre une entreprise pour s’introduire sur un marché
Â
Â
Â
Â
Télécharger le document pour voir cette partieÂ
Â
Â
Â
Â
Â
Â
Â
Se différencier consiste à se distinguer de ses concurrents en proposant une offre différente, mettant en avant des caractéristiques réellement appréciées des clients et pour lesquelles ils sont prêts à payer un "surprix".
En général ce type de stratégie est choisie par de entreprises qui on su mettre en place des innovations techniques ou commerciales qui apportent à leur offre de produits des caractères distinctifs par rapport à celles des concurrents. La différenciation donne donc un avntge concurrentiel à l'entreprise, qui sera également moins menacée par les produits de substitution.
Â
Les caractéristiques qui permettent de différencier l'offre peuvent être :
Â
Â
Â
Â
Télécharger le document pour voir cette partieÂ
Â
Â
Â
Â
Â
Â
Télécharger le document pour voir cette partieÂ
Â
Â
Â
Â
Â
Télécharger le document pour voir cette partieÂ
Â
Â
Â
Â
Télécharger le document pour voir cette partieÂ
Â
Â
Â
Â
Â
Â
Â
Â
Questions / Réponses
EN DIRECT DES FORUMS
136550 messages 220872 réponses