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BTS - Management des entreprises Chapitre 12 - Les stratégies de domaines d'activités

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BTS - Management des entreprises Chapitre 12 - Les stratgies de domaines d'activits

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I. La stratégie de domination par les coûts

 

1) Le choix d'une stratégie de domination par les couts


2) La mise en oeuvre d'une stratégie de domination par les coûts


3) Les enjeux de la domination par les coûts

 

 

II. La stratégie de différenciation

 

1) Le choix d'une stratégie de différenciation


2) Les modalités de mise en oeuvre d'une stratgéie de différenciation


3) Les enjeux de la différenciation

 

 

 

III. La stratégie de focalisation

 

1) Le choix d'une stratégie de focalisation


2) La mise en oeuvre d'une stratégie de focalisation


3) Les enjeux de la focalisation

 

 

 

 

 

 

I. La stratégie de domination par les coûts

 

1) Le choix d'une stratégie de domination par les couts

 

La domination par les coûts consiste pour l'entreprise à réduire le plus possible ses coûts pour pouvoir proposer un produit comparable à celui de ses concurrents à un prix de vente inférieur. Il s'agit de se donner la possibilité de conquérir le marché par de meilleurs prix tout en étant rentables. Bien que toute politique de rationalisation des dépenses n'est pas synonyme de stratégie de domination par les coûts, cette stratégie conduit souvent à une production ou une distribution de masse en grande série de façon à atteindre la taille suffisante ou critique qui permet à l'entreprise de bénéficier de synergies.

 

 

 


2) La mise en oeuvre d'une stratégie de domination par les coûts

 

En optimisant l'organisation

 

L’entreprise doit analyser l’ensemble de sa chaîne de valeur de façon à optimiser l’organisation. Elle doit déterminer quelle activité de la chaîne sur laquelle elle peut réduire les coûts.

 


En recherchant la taille critique

 

C’est la dimension minimale que doit atteindre une entreprise pour s’introduire sur un marché

 

 

 


3) Les enjeux de la domination par les coûts

 

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II. La stratégie de différenciation

 

1) Le choix d'une stratégie de différenciation

 

Se différencier consiste à se distinguer de ses concurrents en proposant une offre différente, mettant en avant des caractéristiques réellement appréciées des clients et pour lesquelles ils sont prêts à payer un "surprix".

En général ce type de stratégie est choisie par de entreprises qui on su mettre en place des innovations techniques ou commerciales qui apportent à leur offre de produits des caractères distinctifs par rapport à celles des concurrents. La différenciation donne donc un avntge concurrentiel à l'entreprise, qui sera également moins menacée par les produits de substitution.

 

 


2) Les modalités de mise en oeuvre d'une stratgéie de différenciation

 

Les caractéristiques qui permettent de différencier l'offre peuvent être :

  • La marque
  • Innovations techniques qui donnent des performances particulières
  • Le conditionnement
  • Les services qui accompagnent les produits
  • Les actions commerciales
  • Le circuit de distribution

 

 

 


3) Les enjeux de la différenciation

 

 

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III. La stratégie de focalisation

 

1) Le choix d'une stratégie de focalisation

 

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2) La mise en oeuvre d'une stratégie de focalisation

 

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3) Les enjeux de la focalisation

 

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