Marketing book Fermer

Marketing book gratuit - 245 pages

Télécharger

Merci de vous inscrire pour télécharger le document

Je crée un compte gratuit

S'inscrire OU

J'ai déjà un compte

Se connecter

BTS - Français Chapitre 13 - Souvenirs d'enfance

BTS - Français Chapitre 13 - Souvenirs d'enfance

Téléchargement

80 téléchargements

BTS - Franais Chapitre 13 - Souvenirs d'enfance

Extrait du document

Télécharger gratuitement ce cours de français (expression écrite) destiné aux élèves de BTS

 

 

Plan du document :

 

I. Introduction sur le souvenir d'enfance

 

II. Souvenirs personnels, souvenirs familiaux

 

III. Souvenirs réels ou fictif

 

IV. Rôle de la transmission des objets dans les souvenirs d'enfance

 

V. Souvenir d'enfance dans la littérature du 18ème siècle au 19ème siècle

 

VI. L'enfant de Jules Vallès

 

VII. Enfance de Nathalie Sarraute

 

VIII. Souvenir d'enfance en chansons

 

 

 

 

 

I. Introduction sur le souvenir d'enfance

 

Ce souvenir s’inscrit dans une période de notre vie bien précise : de notre naissance à notre adolescence en quelque sorte.

Logiquement, personne n’a de souvenirs avant ses trois ans, le temps que notre cerveau et/ou la conscience ne se mette en place. Cependant, de nombreuses personnes ont l’impression d’avoir des souvenirs de cette époque mais ceux-ci sont très souvent relatés par d’autres personnes plus adultes à l’époque ayant vécu les événements au même moment. De par son aspect imprécis où domine le plus souvent une tonalité affective, nous parlons de réminiscences, c’est à dire d’un retour à l’esprit d’un souvenir non identifié comme tel.

 

 

 

II. Souvenirs personnels, souvenirs familiaux

 

Télécharger le document pour voir cette partie

 

 

 

 

III. Souvenirs réels ou fictif

 

Télécharger le document pour voir cette partie

 

 

 

 

IV. Rôle de la transmission des objets dans les souvenirs d'enfance

 

De nombreux objets se transmettent de générations en générations. Ainsi, les jouets sont souvent gardés et une fois arrivés à l’âge adulte mais, surtout à l’âge d’être soi-même parent, sont donnés à nos propres enfants. Ces jouets sont souvent en bois pour pouvoir perdurer dans le temps.

De plus, des marques de jouets, certes, s’améliorent avec la société, se modernisent mais ne se démodent pas pour autant. Par exemple, les jouets Playmobil perdurent tout au long des générations.

 

Sans forcément parler de jouets concrets, nous pouvons aussi transmettre des idées de jouets, des jouets cultes. Ainsi, nous nous souvenons quasiment tous d’avoir eu dans notre enfance une Sophie la Girafe de Vulli. Celle-ci est propre à chacun d’entre nous mais elle nous a appartenu à un moment donné de notre enfance.

 

 

 

 

 

V. Souvenir d'enfance dans la littérature du 18ème siècle au 19ème siècle

 

  • Jean-Jacques Rousseau et ses Une part de ce livre est consacrée au récit de ses premières années de vie. Pour lui, l’enfance est plus qu’un âge privilégié, c’est un état d’innocence. Dans le livre I, nous retrouvons par exemple l’épisode de la fessée ou du peigne cassé.

 

  • Victor Hugo et son poème Souvenir d’enfance, extrait du recueil Les feuilles d’automne. « J’avais sept ans, je vis passer Napoléon ».

 

  • La Comtesse de Ségur et Les malheurs de Sophie. Sophie et sa désobéissance, Sophie et ses bêtises comme mettre au soleil sa belle poupée de cire qui a froid, se mouiller les cheveux pour les faire friser...

 

  • Saint-John Perse et son recueil Éloges. Dans ce recueil, il parle de ses souvenirs de sa vie antillaise avant ses dix-sept ans.

 

 

 

 

 

VI. L'enfant de Jules Vallès

 

Ceci est un roman autobiographique. Il fait partie d’une trilogie qui sera éditée sous le titre Mémoires d’un révolté. Les trois romans composant cette série sont L’enfant, Le bachelier et L’insurgé.

Dans L’enfant, Jacques Vingtras, narrateur et personnage principal, est âgé de 5 ans quand le roman débute. Son père est un professeur de collège méprisé et sa mère est une paysanne sournoise, bornée et propre à commettre les pires injustices vis à vis de son fils unique. Ce qui le mènera par la suite à la révolte.  Ainsi, ce roman montre les souvenirs d’une enfance ratée : « Ma mère dit qu’il ne faut pas gâter les enfants et elle me fouette tous les matins, c’est pour midi et rarement plus tard que quatre heures ».

 

 

 

 

VII. Enfance de Nathalie Sarraute

 

Ce livre est un recueil de souvenirs d’enfance rédigé par Nathalie Sarraute. Il a été publié en 1983 et raconte les souvenirs d’enfance de celle-ci lors de ses onze premières années, des plus anciens à son entrée en sixième mais sans temporalité. En effet, ces souvenirs se mélangent et sont racontés tels qu’ils reviennent à la mémoire.

Ainsi, comme souvenirs, nous retrouvons ses escapades avec son père, ses vacances à Interlaken ou Beatenberg en Suisse où elle découvre sa belle-mère et tisse des liens avec elle de façon un peu maladroite, ses souvenirs de balades ou de moments en famille, son souvenir lié à son opération de la gorge...

 

 

 

 

VIII. Souvenir d'enfance en chansons

 

Télécharger le document pour voir cette partie

 

 

 

TOUS LES COURS DU BTS NRC

 

TOUS LES COURS DU BTS MUC

 

TOUS LES COURS DU BTS CI

 

TOUS LES COURS DU BTS COM

 

Donne ton avis !

Rédiger votre avis

(50) Valider
Votre commentaire est en attente de validation. Il s'affichera dès qu'un membre de digiSchool marketing le validera.
Attention, les commentaires doivent avoir un minimum de 50 caractères !
Vous devez donner une note pour valider votre avis.

Les avis sur ce document

Questions / Réponses

EN DIRECT DES FORUMS

30577 messages 111469 réponses