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Bac STL : Sujet épreuve de spécialité - CBSV - Bio

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Bac STL : Sujet preuve de spcialit - CBSV - Bio

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Téléchargez gratuitement le sujet de l'épreuve de spécialité - CBSV - Bio du Bac STL 2016.

 

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1. OBTENTION D’UNE BACTERIE RECOMBINANTE




1.1. Construction du plasmide recombinant Afin d’obtenir un plasmide recombinant, le gène codant le précurseur de l’insuline (proinsuline) est inséré dans le plasmide pBR322 au niveau du site de restriction de l’enzyme BamH1. Le document 1 présente la carte de restriction simplifiée du plasmide natif pBR322. La construction du plasmide et la sélection des clones recombinants sont présentées dans le document 2.


Q1. A l’aide du document 1, indiquer les éléments justifiant l’utilisation du plasmide pBR322 en génie génétique.

Q2. Réaliser un schéma annoté du plasmide recombinant.

Q3. A l’aide des documents 1 et 2, argumenter l’intérêt de l’utilisation de l’enzyme BamH I plutôt que l’utilisation des enzymes EcoR I et Hind III, pour la construction du plasmide recombinant.




1.2. Transformation bactérienne et sélection de clones de bactéries recombinantes Le document 2 présente les différents résultats possibles obtenus après transformation de la souche d’Escherichia coli. Quatre types de clones bactériens A, B, C et D peuvent être obtenus. Q4. Argumenter le caractère sensible ou résistant de chaque type de clones A, B, C et D vis-à-vis de l’ampicilline et de la tétracycline.




Le document 3 présente les résultats de la sélection des clones de bactéries recombinantes après culture sur des milieux gélosés additionnés d’antibiotiques.

Q5. À partir des documents 2 et 3, identifier par leur numéro les colonies correspondant au clone de type A.

Q6. En déduire le numéro des colonies de bactéries transformées par le plasmide recombinant.






2. OPTIMISATION DE LA CULTURE DE LA SOUCHE SELECTIONNÉE




Dans le but d’optimiser la culture d’un clone recombinant, un suivi de croissance dans deux milieux M1 et M2 est réalisé à 37° C en aérobiose. Le document 4 présente les courbes de croissance de ce clone dans ces deux milieux dont la composition est donnée.

Q7. Déterminer la durée de la phase de latence dans ces deux milieux.

Q8. Déterminer la vitesse spécifique de croissance en phase exponentielle exprimée en min-1, dans les milieux M1 et M2.  

Q9. À l’aide de la composition des milieux M1 et M2, expliquer les différences de résultats concernant la durée de la phase de latence et la vitesse spécifique de croissance.  

Q10. En déduire le milieu permettant une croissance optimale du clone d’E. coli . Argumenter la réponse.   




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