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BTS Communication - Culture de la communication Chapitre 3 - La communication hors média les relations presse

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BTS Communication - Culture de la communication Chapitre 3 - La communication hors mdia les relations presse

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Plan du document :

 

I. Bien connaître la presse

 

II. Faire des RP

 

III. La boite à outils des relations presse

     ➣ A. L'outil numéro 1 : La base de données de journalistes

     ➣ B. Les outils écrits

     ➣ C. Les rencontres avec la presse

 

IV. Evaluer les retombées presse

     ➣ A. Le press Book

     ➣ B. L'équivalent an achat d'espace publicitaire

 

 

 

 

relations presseMoyens de communication hors médias et forme spécifique des relations publiques, les relations presse, où comme l’on dit dans notre jargon, les « RP », consistent à mettre en place des actions auprès de la cible des journalistes (journalistes presse écrite, radio, télévision, agences de presse, Internet). L’objectif majeur est d’informer la presse sur l’actualité de l’organisation afin d’obtenir des retombées positives dans les médias. Les relations presse visent également à consolider les liens avec les journalistes. Les journalistes étant ce que l’on appelle des cibles relais, ils pourront véhiculer une bonne et belle image de la structure. Les relations presse permettent de gagner en confiance et en crédibilité. Ce cours est entièrement dédié à ce moyen hors média peu onéreux et s’il est utilisé à bon escient, très efficace pour développer la notoriété d’une organisation.

 

 

 

 

➜ COURS COMPLET SUR LES RELATIONS PRESSE.

 

 

 

 

 

Partie 1 :  Bien connaître la presse

 

Avant de rentrer dans le détail des RP, il est important de bien connaître le public à qui nous nous adressons, la presse. La dénomination « presse » englobe l’ensemble des journalistes de la presse écrite, audiovisuelle et Internet et ceux travaillant pour les agences de presse comme l’AFP ou Reuter.

Mais… qu’est-ce- qu’un journaliste ?

Pour être concrète, je vous donne la définition du journaliste professionnel selon l'article L. 761-2 du Code du travail :

 

"Le journaliste professionnel est celui qui a pour occupation principale, régulière et rétribuée l'exercice de sa profession dans une ou plusieurs publications quotidiennes ou périodiques ou dans une ou plusieurs agences de presse et qui en tire le principal de ses ressources.

Sont assimilés aux journalistes professionnels les collaborateurs directs de la rédaction :

Rédacteurs-traducteurs, sténographes-rédacteurs, rédacteurs-réviseurs, reporters-dessinateurs, reporters-photographes, à l'exclusion des agents de publicité et de tous ceux qui n'apportent, à un titre quelconque qu'une collaboration occasionnelle."

 

Les métiers du journalisme sont : Rédacteur – Présentateur – Reporter – Photographe - Pigiste

Caméraman – Monteur – Réalisateur – etc.

 

Elle a été adoptée en 1918 par le Syndicat national des journalistes, puis révisée et complétée en janvier 1938 par le même syndicat. Elle a été mise à jour en 2011.

Le journaliste se réfère également à la Charte de Munich, référence européenne concernant la déontologie du journalisme. La voici :

 

 

➜ Téléchargez le document gratuitement pour voir la Charte de Munich

 

 

 

 

Partie 2 :  Faire des RP

 

Vous pouvez exercer en tant que chargé des relations presse chez l’annonceur, en agence de communication ou en free-lance. Vous serez une des sources d’information des journalistes. Vous diffuserez ainsi des informations pertinentes et communiquerez sur l’actualité de l’organisation. Vous serez parfois confronté à gérer des situations de crise, et vous serez donc l’interlocuteur privilégié des journalistes.

 

Pour mener à bien vos missions, voici quelques fondamentaux :

  • Etre un facilitateur pour le journaliste.
  • Eviter de donner de l’information pour donner de l’information. Vous devez contacter la presse pour un sujet inédit, une information pertinente.
  • Etre l’interface entre le journaliste et la personne compétente. Si le journaliste souhaite réaliser une interview, sachez mettre en lumière l’expert de l’entreprise capable de répondre à toutes les questions. Pour ainsi dire, apprenez à vous mettre en retrait…
  • Parler sur le même ton que la presse : un ton neutre, claire, concis, synthétique, factuel… Il faut éviter le discours publicitaire et commercial.
  • Donner une information précise et maîtriser ses sujets.
  • Toujours répondre à une sollicitation de la presse même dans les situations les plus difficiles.
  • Etre facilement joignable et réactif. Un journaliste travaille souvent dans l’urgence.

 

 

Etre patient… les relations presse sont un travail de longue haleine… 

 

 

 

 

Partie 3 :  La boite à outils des relations presse

 

 

➜ Téléchargez le document gratuitement pour voir cette partie

 

 

 

 

 

Partie 4 :  Evaluer les retombées presse

 

A. Le press Book

 

Le press-book regroupe l’ensemble des coupures de presse et enregistrements que l’organisation aura obtenus sur une année ou pour un sujet précis. Il est ainsi facile de quantifier les résultats de vos actions en évaluant dans un premier temps, la taille de vos press-books. Ensuite, il faudra analyser le contenu du press-book. Que dit-on sur l’organisation ? Les articles, les reportages sont-ils plutôt positifs ?

 

 

B. L'équivalent an achat d'espace publicitaire

 

Imaginez, vous avez envoyez un communiqué de presse à votre fichier et vous avez obtenu un article d’une pleine page dans Le Point. Belle opération ! Cette action vous aura coûté du temps pour la rédaction du communiqué et un simple clic pour votre emailing. Rajoutez à cela quelques relances…

Mais… combien cela vous aurez coûté si vous aviez acheté une pleine page de pub dans ce support ? Beaucoup plus cher, certainement !!!

C’est ainsi que l’on convertit les retombées presse en équivalent d’achat d’espace publicitaire. On quantifie l’espace occupé par l’article, le reportage, l’interview et on compare cela au tarif publicitaire du support. Pour une action de relations presse, vous pouvez ainsi convertir toutes les retombées obtenues pour cette seule action.

 

 

TOUS LES COURS DU BTS COM

 

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