InvalidTlsVersion
Je crée un compte gratuit
S'inscrire OUJ'ai déjà un compte
Se connecterAvis > Donne ton avis
Téléchargement
301 téléchargements
Cours de Techniques de l'information et de la communication professionnelle de BTS SP3S à télécharger gratuitement : Chapitre 1 - Qu'est ce que la communication ?
Télécharger le document pour voir le cours en entier
Plan du document :
I. Information et communication
II. Le schéma de communication
1) Emetteur et récepteur
2) Le message
3) Le canal
4) Le code
III. Les fonctions du langage
1) La fonction référentielle
2) La fonction expressive
3) La fonction conative
4) La fonction phatique
5) La fonction poétique
6) La fonction métalinguistique
IV. La communication non-verbale
1) Le regard
2) Les expressions du visage
3) Les gestes
4) Les positions et postures
5) Le vêtement
V. La voix
QCM
Corrigé
Lorsque vous êtes devant votre ordinateur à lire la page d'un site internet, vous n'êtes pas en situation de communication. Vous recevez une information. De même lorsque vous suivez le journal télévisé. Bien-sûr, le présentateur parle mais rien ne prouve que vous l'écoutez (peut-être faites-vous réciter sa poésie à votre petit frère ou surveillez-vous la cuisson des carottes du dîner...) et surtout pas un moment il n'y a d'échange.
La communication est bidirectionnelle. L'émetteur devient récepteur et inversement. L'échange peut être oral (conversation) ou écrit (courriel...). La communication est dite unidirectionnelle lorsque, institutionnalisée, l'émetteur et le récepteur ne changent pas de rôle.
C'est le contenu de ce qui est exprimé, l'information transmise. Pour une meilleure communication il doit être adapté au récepteur (âge, niveau d'études, références culturelles...).
C'est le support qui permet de véhiculer le message : la voix (canal direct), l'affiche, le site web (deux exemples de communication indirecte) ...
C'est un ensemble conventionnel de signes qui permet de formaliser le message : langue française, symboles...
Télécharger le document pour voir le cours en entier
C'est une fonction informative. Elle sert à donner une information ou à en demander.
Elle se caractérise par l'expression d'émotions, sentiments... On l'identifie au moyen d'un certain lexique (impression, sensation, subjectivité...) mais aussi grâce à la voix (intonation, débit, timbre...) dans le cadre d'une communication orale.
Elle vise à agir sur le destinataire. Ordres, suppliques, manipulations... relèvent de cette fonction du langage.
Ici l'émetteur cherche à établir la communication (« allo »), à la maintenir (« n'est-ce pas ? ») ou à la clore (« au revoir »).
Il s'agit de jouer avec le langage : poésie, jeux de mots, slogans publicitaires...
Elle vise à expliquer la production langagière. C'est le cas de l'explication de texte, d'une réunion de service ayant pour objet de présenter une loi sociale ou encore de ce cours sur les fonctions langagières.
Le regard est un contact visuel. C'est notre première communication. Il suffit d'observer le premier regard - particulièrement intense - échangé entre une mère et son nouveau-né pour en être convaincu. Le regard est en général discontinu.
Le sourire facilite la communication car il entre en jeu dans :
On distingue plusieurs fonctions aux gestes :
On considère trois positions : allongé, assis, debout. Chacune connaissant des variations. Ainsi se tenir droit est signe d'assurance, de dynamisme voire de domination.
L'homme ne peut s'adapter aux variations climatiques par sa seule peau, à l'inverse des animaux. Il a donc inventé le vêtement. Mais c'est aussi un objet culturel qui est signe d'appartenance sociale et générationnelle, d'une identité professionnelle et plus généralement un moyen de communication.
Télécharger le document pour voir le cours en entier
On distingue le timbre (aigu, médian, grave). Il dépend notamment de l'utilisation des résonateurs que sont le pharynx, la bouche et le nez. Si les résonateurs sont bien équilibrés, on observe une bonne qualité de voix.
1. Madame Pontchâteau écrit au Centre Local d'Information et de Coordination gérontologique pour connaître la liste des établissements accueillant des personnes âgées atteintes de la maladie d'Alzheimer.
a) L'émetteur est Madame Pontchâteau,
b) Le destinataire est le CLIC,
c) Le message est la maladie d'Alzheimer,
d) Le message est la demande d'une liste d'EHPAD.
2. Le relais d'assistantes maternelles de V. réalise une affiche pour informer les habitants de ses fonctions et horaires. L'affiche est fixée sur un mur de la mairie.
a) Le canal est l'affichage municipal,
b) Le message porte sur les horaires de la crèche,
c) Le destinataire est la population municipale,
d) Le destinataire est l'ensemble des parents cherchant un mode de garde pour leurs jeunes enfants.
Télécharger le document pour voir le cours en entier
Questions / Réponses
EN DIRECT DES FORUMS
136550 messages 220872 réponses