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BTS SP3S - Techniques de l'information et de la communication professionnelle Chapitre 1 - Qu'est ce que la communication ?

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BTS SP3S - Techniques de l'information et de la communication professionnelle Chapitre 1 - Qu'est ce que la communication ?

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Cours de Techniques de l'information et de la communication professionnelle de BTS SP3S à télécharger gratuitement : Chapitre 1 - Qu'est ce que la communication ? 

 

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Plan du document :

 

 

I. Information et communication

 

 

II. Le schéma de communication

 

 

1) Emetteur et récepteur 

 

2) Le message

 

3) Le canal

 

4) Le code

 

 

III. Les fonctions du langage

 

 

1) La fonction référentielle

 

2) La fonction expressive

 

3) La fonction conative

 

4) La fonction phatique

 

5) La fonction poétique

 

6) La fonction métalinguistique

 

 

IV. La communication non-verbale

 

 

1) Le regard

 

2) Les expressions du visage

 

3) Les gestes

 

4) Les positions et postures

 

5) Le vêtement

 

 

V. La voix

 

 

QCM

 

 

Corrigé

 

 

I. Information et communication

 

 

Lorsque vous êtes devant votre ordinateur à lire la page d'un site internet, vous n'êtes pas en situation de communication. Vous recevez une information. De même lorsque vous suivez le journal télévisé. Bien-sûr, le présentateur parle mais rien ne prouve que vous l'écoutez (peut-être faites-vous réciter sa poésie à votre petit frère ou surveillez-vous la cuisson des carottes du dîner...) et surtout pas un moment il n'y a d'échange.

 

 

II.  Le schéma de communication

 

 

1) Emetteur et récepteur

 

 

La communication est bidirectionnelle. L'émetteur devient récepteur et inversement. L'échange peut être oral (conversation) ou écrit (courriel...). La communication est dite unidirectionnelle lorsque, institutionnalisée, l'émetteur et le récepteur ne changent pas de rôle. 

 

 

2) Le message 

 

C'est le contenu de ce qui est exprimé, l'information transmise. Pour une meilleure communication il doit être adapté au récepteur (âge, niveau d'études, références culturelles...).

 

 

3) Le canal 

 

C'est le support qui permet de véhiculer le message : la voix (canal direct), l'affiche, le site web (deux exemples de communication indirecte) ...

 

 

4) Le code

 

C'est un ensemble conventionnel de signes qui permet de formaliser le message : langue française, symboles...

 

 

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III. Les fonctions du langage

 

 

1) La fonction référentielle

 

C'est une fonction informative. Elle sert à donner une information ou à en demander. 

 

 

2) La fonction expressive

 

Elle se caractérise par l'expression d'émotions, sentiments... On l'identifie au moyen d'un certain lexique (impression, sensation, subjectivité...) mais aussi grâce à la voix (intonation, débit, timbre...) dans le cadre d'une communication orale.

 

 

3) La fonction conative 

 

Elle vise à agir sur le destinataire. Ordres, suppliques, manipulations... relèvent de cette fonction du langage.

 

 

4) La fonction phatique

 

Ici l'émetteur cherche à établir la communication (« allo »), à la maintenir (« n'est-ce pas ? ») ou à la clore (« au revoir »). 

 

 

5) La fonction poétique 

 

Il s'agit de jouer avec le langage : poésie, jeux de mots, slogans publicitaires... 

 

 

6) La fonction métalinguistique

 

Elle vise à expliquer la production langagière. C'est le cas de l'explication de texte, d'une réunion de service ayant pour objet de présenter une loi sociale ou encore de ce cours sur les fonctions langagières.

 

 

IV. La communication non-verbale

 

 

1) Le regard

 

Le regard est un contact visuel. C'est notre première communication. Il suffit d'observer le premier regard - particulièrement intense - échangé entre une mère et son nouveau-né pour en être convaincu. Le regard est en général discontinu.

 

 

 

2) Les expressions du visage 

 

Le sourire facilite la communication car il entre en jeu dans :

 

 

  • la prise de contact
  • la durée de la conversation
  • son contenu (plus détendu voire chaleureux)
  • son impact (plus de chances d'obtenir ce que l'on veut)

 

 

3) Les gestes

 

On distingue plusieurs fonctions aux gestes : 

 

  • remplacer un mot (c'est le signe) : gestes codés pour dire « stop », « bonjour », « il est fou »...
  • illustrer (le geste accompagne le discours, le répète) : « c'est tout droit », « non, ne touche pas à cela ».

 

 

4) Les positions et postures

 

On considère trois positions : allongé, assis, debout. Chacune connaissant des variations. Ainsi se tenir droit est signe d'assurance, de dynamisme voire de domination.

 

 

5) Le vêtement

 

L'homme ne peut s'adapter aux variations climatiques par sa seule peau, à l'inverse des animaux. Il a donc inventé le vêtement. Mais c'est aussi un objet culturel qui est signe d'appartenance sociale et générationnelle, d'une identité professionnelle et plus généralement un moyen de communication.

 

 

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V. La voix

 

 

On distingue le timbre (aigu, médian, grave). Il dépend notamment de l'utilisation des résonateurs que sont le pharynx, la bouche et le nez. Si les résonateurs sont bien équilibrés, on observe une bonne qualité de voix.

 

 

QCM

 

 

1. Madame Pontchâteau écrit au Centre Local d'Information et de Coordination gérontologique pour connaître la liste des établissements accueillant des personnes âgées atteintes de la maladie d'Alzheimer.

 


a) L'émetteur est Madame Pontchâteau,
b) Le destinataire est le CLIC,
c) Le message est la maladie d'Alzheimer,
d) Le message est la demande d'une liste d'EHPAD.

 

 

2. Le relais d'assistantes maternelles de V. réalise une affiche pour informer les habitants de ses fonctions et horaires. L'affiche est fixée sur un mur de la mairie.

 


a) Le canal est l'affichage municipal,
b) Le message porte sur les horaires de la crèche,
c) Le destinataire est la population municipale,
d) Le destinataire est l'ensemble des parents cherchant un mode de garde pour leurs jeunes enfants.

 

 

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