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Analyse SWOT Pampers

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Analyse SWOT Pampers

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Marque du groupe Procter & Gamble Pampers est une marque de produits pour bébés fondée par Victor Mills dans les années 50. Découvres cette analyse Swot de la marque
Plan de l'analyse :

    • I. Forces
    • II. Faiblesses
    • III. Menaces
    • IV. Opportunités

 

Voir toutes les analyses SWOT

                                                          

 

 

 

Partie 1 : Forces

- Pampers fait partie d’un groupe extrêmement influent dans la grande distribution et au niveau international : Procter & Gamble.
- Pampers possède un important réseau de distribution.
- Pampers a un taux de notoriété et une image de marque supérieure à ses concurrents.
- Pour renforcer son image, Pampers possède un partenariat avec l’UNICEF. Cela permet à la marque d’ajouter à son image la générosité et l’implication dans les causes humanitaires dans le monde entier.
- Pampers passe par des opérations de communication et marketing, (par tous les réseaux de communication) très émouvantes, basé sur l’amour et la sensibilité.
- Aussi, Pampers possède un village Pampers sur YouTube afin de créer une communauté.
- De plus,  Pampers possède un  « skin lab » en Allemagne. Les dernières innovations élaborées par le département R&D sont alors testées chez un certain nombre de famille. La stratégie de Pampers avec ce  « skyn lab » est basée sur le relationnel : donner la parole aux consommateurs et les
impliquer dans la conception des couches de leurs enfants.

swot pampers

Partie 2 : Faiblesses

- Les prix pratiqués par Pampers sont plus élevés que ses concurrents.
- Les prix appliqués par Pampers éliminent une partie de la cible. Les parents ayant des petits moyens ne peuvent s’offrir les produits que proposent Pampers.
- Pampers a des coûts très importants, particulièrement en termes de recherches et développement, ainsi qu’en marketing et communication. La clientèle se renouvelle sans cesse, la concurrence est rude ; Pampers se doit de constamment innover et de convaincre continuellement sa cible qu’elle possède des produits à un très bon rapport qualité/prix.
- Pampers ne possède pas de couches prenant en compte le développement de l’enfant.

 

 

Partie 3 : Menaces

 

- Une guerre des prix très agressive : le marché sur lequel est présent Pampers est 
- Il est très facile de trouver des produits substituants les produits Pampers.
- La règlementation concernant l’hygiène, la santé et l’environnement devient de plus en plus stricte concernant la petite enfance et les produits destinés aux bébés.
- De nombreux concurrents et de nombreux autres concurrents continuent d’arriver sur le marché (marques de produits bio, marques distributeurs etc…)
- Il y a un retour du « made in France » et des producteurs locaux ; le but étant de faire vivre les petits commerces PME/PMI.

 

 

Partie 4 : Opportunités

- Les femmes sont pour la plupart actives et recherchent des produits simples et faciles : les
innovations permettent plus de confort et une facilité d’utilisation. De plus, la couche jetable est
un gain de temps.
- Le taux de naissance peut réduire, mais en aucun cas s’arrêter. Il y aura toujours de la demande.
- Le développement des réseaux de communication et de distribution est un vrai tremplin pour le
commerce. Les ventes peuvent maintenant se faire via internet. Avoir une boutique virtuelle permet de faire des ventes directes et donc peu coûteuses car il y a aucun intermédiaire.
- Le marché de la couche-culotte n’est pas encore mature, il y a encore de grandes possibilités d’innovations sur ce marché.
- Retrait de Kimberley Clark du marché des couches culottes.

 

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