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BTS - Oral de BTS Chapitre 2 - Persuader et convaincre : la place du fond et de la forme

BTS - Oral de BTS Chapitre 2 - Persuader et convaincre : la place du fond et de la forme

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BTS - Oral de BTS Chapitre 2 - Persuader et convaincre : la place du fond et de la forme

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Plan du document :

 

I. Quel et le rapport entre le fond et la forme ?

 

II. Convaincre

 

III. Persuader


1) Utiliser des techniques argumentatives fallacieuses

2) impliquer l'auditoire

3) Faire varier l'expression du visage

4) Utiliser les modalisateurs

 

 

 

 

 

I. Quel et le rapport entre le fond et la forme ?

 

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II. Convaincre

 

Pour convaincre, il faut :

 

  • Développer des arguments grâce à une bonne connaissance du sujet
  • Formuler des phrases correctes avec un vocabulaire approprié
  • Savoir articuler entre eux les arguments selon une progression logique
  • Utiliser des exemples pour en montrer la pertinence. Ces exemples doivent être suffisamment parlants pour être reçus avec sérieux (pas d'anecdotes personnelles !).

 

Le fond est essentiel dans le fait de convaincre. En revanche, seule la forme verbale participe à cette dimension de l'écrit ou de l'oral.

 

 

 

 

III. Persuader


1) Utiliser des techniques argumentatives fallacieuses

 

Les grecs les appelaient des sophismes ! A éviter bien sûr car si vous êtes devant un jury compétent, il sera capable de les relever. Il en existe de nombreux : les généralisations abusives (c'est arrivé une fois, ça arrivera dans tous les autres cas), les attaques ad hominem (on attaque la personne, son histoire personnelle par exemple, pour contrer son argumentation. Ex : Rousseau ne peut pas être un bon pédagogue parce qu'il a abandonné ses enfants...), les pétitions de principe (j'affirme ce que je dois démontrer) ...

 

 

 

 

2) impliquer l'auditoire

 

Il faut balayer du regard le jury, donner l'impression à chacun de ses membres qu'il est concerné. Les questions rhétoriques peuvent aider à impliquer l'auditoire : il s'agit de poser des questions susceptibles de les toucher sans attendre de réponse de leur part, en sous-entendant les réponses. Par exemple : « Est-ce qu'il n'y a pas là la preuve d'une réussite ? « Ou encore «  Etes-vous de ceux et celles qui pensent qu'il n'y a pas besoin de sacrifices pour arriver à ses objectifs ? » Non, bien sûr. ». Toucher votre public grâce à l'émotion est aussi une bonne tactique : il y a des exemples qui parlent à tout le monde et qui affaiblissent le jugement. La gestuelle et les déplacements peuvent aussi participer à l'implication de l'auditoire. Ils donneront du rythme au propos et permettront de maintenir l'attention.

 

 

 

 

3) Faire varier l'expression du visage

 

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4) Utiliser les modalisateurs

 

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