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BTS Communication - Culture de la communication Chapitre 4 - Les moyens hors médias

BTS Communication - Culture de la communication Chapitre 4 - Les moyens hors médias

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BTS Communication - Culture de la communication Chapitre 4 - Les moyens hors médias

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Dans un plan de communication, lorsque l’on parle de moyens hors-médias, on évoque l’ensemble des moyens de communication ne consistant pas à acheter de l’espace publicitaire dans les médias. Les moyens hors-médias sont fortement utilisés aujourd‘hui. Moins onéreux que la publicité, ils ont un impact rapide et efficace sur les comportements des cibles et sont tout à fait appropriés pour améliorer l’image et la notoriété d’une entreprise. Cette fiche vous présentera l’ensemble des moyens hors-médias que vous pouvez utiliser dans vos projets de communication. Des fiches détaillées feront l’objet de focus particuliers sur certains moyens.

 

 

Plan du document :

 

I. La mercatique directe

 

II. La promotion des ventes

 

III. Les relations publiques

 

IV. Les relations presse

 

V. L'événementiel

 

VI. Le sponsoring et le mécénat

 

VII. Les foires et salons 

 

 

 

 

 

 

I. La mercatique directe

 

La mercatique directe (ou marketing direct) est le terme pour définir l’ensemble des actions de communication ayant pour vocation de solliciter les cibles par le biais d’un message envoyé afin de provoquer une réaction plus ou moins rapide.

Avec la mercatique directe, nous viserons en priorité des objectifs conatifs (faire agir, changer un comportement) et des objectifs de fidélisation. Les actions de mercatique directe sont des actions dites de « communication terrain ». On les favorise bien entendu pour un projet de communication commerciale.

Pour des budgets tout à fait corrects, il est possible d’obtenir des résultats très satisfaisants. Les annonceurs privilégient de plus en plus la mercatique directe à l’achat d’espace.

 

Les outils de la mercatique directe :

 

  • Le mailing
  • L’emailing
  • Le phoning
  • L’imprimé sans adresse (ISA)
  • Le street marketing

 

Les retombées des actions de mercatique directe peuvent être facilement quantifiables. On couplera souvent les actions de mercatique directe avec celles de la promotion des ventes.

 

 

 

 

II. La promotion des ventes

 

En communication commerciale, la promotion des ventes englobe l’ensemble des techniques visant à dynamiser les ventes d’un produit et/ou fidéliser le consommateur. On utilise la promotion des ventes à chaque cycle de vie d’un produit. Lors du cycle de lancement, les différentes techniques permettront de faire connaître le produit et de convaincre les cibles de le tester. Lorsque le produit est en cycle de maturité la promotion pourra aider à relancer les ventes. Lors de la phase de déclin, on peut mettre en place des opérations favorisant le déstockage.

Le principe de la promotion des ventes est simple : proposer une offre limitée dans le temps afin d’influencer le comportement de la cible.

 

La promotion est très encadrée par la loi mais les techniques sont diverses :

 

  • Les jeux et concours
  • Les offres de prix
  • Les primes ou cadeaux
  • L’essai, la démonstration

 

La promotion des ventes vise également les distributeurs. En effet, toutes les techniques proposées par l’annonceur autour d’un produit sont appréciées par les distributeurs. Ils pourront ainsi en faire bénéficier leurs clients.

 

 

 

 

III. Les relations publiques

 

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IV. Les relations presse

 

Forme spécifique des relations publiques, les relations presse consistent à mettre en place des actions auprès de la cible des journalistes (journalistes presse écrite, radio, télévision, agences de presse, Internet).

L’objectif majeur est d’informer la presse sur l’actualité de l’organisation afin d’obtenir des retombées positives. Les relations presse visent à consolider les liens avec les journalistes.

Les journalistes étant ce que l’on appelle des cibles relais, ils pourront véhiculer une bonne et belle image de la structure. Ainsi, les relations presse permettent de gagner en confiance et en crédibilité.

 

Les outils des relations presse sont :

 

Les supports écrits :

 

  • Le communiqué de presse
  • Le dossier de presse

 

 

Les rencontres avec la presse :

 

  • Les conférences de presse
  • Les cocktails de presse
  • Les petits déjeuners, déjeuners, dîners de presse
  • Les voyages de presse

 

 

Les outils complémentaires :

 

  • Le press-book
  • La base de données presse

 

 

 

 

 

V. L'événementiel

 

La communication par l’événement ou l’événementiel consiste à concevoir, organiser et médiatiser un événement. Il s’agit pour l’organisation de proposer à des cibles choisies un moment hors du commun.

Les objectifs sont de gagner en notoriété, de véhiculer une image dynamique, mais également d’aller à la rencontre des individus afin de que l’organisation renforce les liens qu’elle a construits auprès des différents publics externes et/ou internes.

 

Le type d’événements que l’organisation peut proposer :

 

  • Incentives
  • Anniversaires
  • Lancements
  • Conventions
  • Voyages
  • Séminaires
  • Congrès
  • Shows musicaux
  • Rencontres sportives

 

 

 

 

 

 

VI. Le sponsoring et le mécénat

 

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VII. Les foires et salons 

 

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