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BTS Communication - Culture de la communication Chapitre 2 - Les moyens médias

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BTS Communication - Culture de la communication Chapitre 2 - Les moyens médias

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Dans un plan de communication, lorsque l’on parle de moyens médias, on devrait dire plutôt achat d’espace publicitaire dans les médias. Nous avons le choix entre la presse, la télévision, la radio, l’affichage, le cinéma et le Web. Ces 6 médias proposent différentes solutions afin de diffuser les campagnes d’un annonceur. La littérature sur les médias est riche et variées. Aussi, ce cours vous présente de façon synthétique chacun des médias et leurs dispositifs publicitaires afin que vous puissiez sélectionner de façon pertinente vos supports, tout en étant capable d’argumenter vos propositions en fonction de plusieurs critères. Le cours est en deux parties : une première fiche (celle-ci) présentant les médias de façon générale et une seconde, présentant les éléments techniques qui vous aideront à construire votre plan médias…

 

 

Plan du document :

 

I. La presse


1) La presse quotidienne

2) La presse magazine

3) La presse technique et professionnelle

 

II. La télévision


1) Les chaînes hertziennes

2) Autre

 

III. L'affichage


1) Affichage grand format

2) Mobilier urbain

3) Affichage transports

4) Autres formes d'affichage

 

IV. La radio

 

V. Le cinéma

 

VI. Internet

 

 

 

 

 

 

I. La presse


1) La presse quotidienne

 

A retenir :

 

  • Les journaux généralistes couvrent l’ensemble du territoire et ont une très forte notoriété pour certains. En revanche, utiliser la PQN ne garantit pas un bon ciblage géographique.
  • La PQN subit une forte concurrence des supports online.
  • Elle est encore lue par des populations actives et cultivées.
  • Il est pertinent de l’utiliser pour des campagnes institutionnelles et d’image.
  • La presse urbaine gratuite a un lectorat plus jeune. Elle plait aux actifs.

 

 

Il existe plus de 60 titres de presse quotidienne régionale. Les plus connues sont : Charente Libre, Ouest France, Nice Matin, La Voix du Nord, l’Est Républicain…

Pour obtenir une couverture nationale, il faut utiliser le dispositif PQR 66. Ce dispositif permet de diffuser une campagne dans tous les titres de la PQR.

 

 

 

Pourquoi choisir la PQR ?

 

  • La PQR offre une bonne sélectivité géographique, mais, communiquer dans la PQR coûte cher.
  • Elle parle de l’actualité de sa région, de sa ville, voire de son quartier.
  • Elle permet d’annoncer un événement local et contribue ainsi à générer du trafic.
  • Son lectorat est plus âgé que la PQN, les jeunes boudent ses titres.

 

 

Pour conclure, les titres paraissant tous les jours, la presse quotidienne est réactive. Mettre en place une campagne de communication est donc rapide.

 

 

 

 

2) La presse magazine

 

La presse magazine est assez lue par les français et apprécié aussi par les jeunes. Les titres ont des périodicités différentes. Il faut donc en tenir compte pour la réservation de l’espace publicitaire.

 

La presse magazine permet :

 

  • De cibler en fonction des affinités des cibles.
  • Un bon ciblage sociodémographique.

 

 

 

 

3) La presse technique et professionnelle

 

La presse technique et professionnelle concerne l’ensemble des titres traitant d’un métier, d’une profession en particulier et parlant de l’actualité du secteur. Vous trouverez plus de mille titres. La presse technique et professionnelle peut être choisie dans le cadre d’une campagne de communication institutionnelle ou dans le cadre d’une campagne souhaitant atteindre une cible

 

 

 

 

 

II. La télévision

 

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III. L'affichage


1) Affichage grand format

 

C’est le classique 4x3 que l’on trouve dans les zones urbaines et périurbaines. Les emplacements sont situés sur des terrains privés, sur les principaux axes ou dans des zones très fréquentées et sont commercialisés par :

 

  • AVENIR
  • EXTERION MEDIA (anciennement CBS OUTDOOR)
  • CLEAR CHANNEL

 

 

 

2) Mobilier urbain

 

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3) Affichage transports

 

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4) Autres formes d'affichage

 

On trouve une belle palette de nouveaux supports :

 

  • Covering de véhicules
  • Caddies de supermarché
  • Affichage par avion
  • Et la gamme des médias tactiques : tickets de parking, toilettes de restaurants, serviettes et gobelets, etc…

 

 

L’affichage évolue. Aujourd’hui, grâce aux nouvelles technologies, l’affiche peut devenir tactile, interactive, olfactive…

 

 

 

 

 

 

IV. La radio

 

A en croire les statistiques, tous les français écoutent la radio ! C’est un média « de compagnie » puisque nous l’écoutons souvent en voiture, au travail ou lorsque nous vaquons à nos occupations.

 

Aussi, l’audience de la radio connaît un pic important le matin, entre 06h00 et 09h00. D’autres pics sont sont constaté en fin de matinée et en fin d’après-midi.

 

En communication média, il est choisi de préférence pour des campagnes de communication commerciale. Très accessible en termes de prix, la radio permet une camapgne dense et répétitive. Bien évidemment, c’est un média sonore donc il faudra user d’astuces pour susciter l’intérêt de la cible puisque que l’objet de la communication n’aura pas la possibilité d’être vu. De plus, son taux de mémorisation est faible. Il convient donc de coupler la radio avec un média plus visuel.

 

 

 

 

V. Le cinéma

 

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VI. Internet

 

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