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PESTEL LinkedIn

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PESTEL LinkedIn

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Téléchargez gratuitement cette matrice PESTEL de la marque LinkedIn. Vous y trouverez une analyse complète et précise de ce réseau social.

  

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Plan du document :

 

I. Analyse politique

 

II. Analyse économique

 

III. Analyse socio-culturelle

 

IV. Analyse Technologique

 

V. Analyse environnementale

 

VI. Analyse législtative

 

 

 

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Partie 1 : Analyse Politique

 

Internet et les réseaux sociaux ne sont pas totalement libres d’accès dans certains pays. En effet, Internet brise les frontières, et pour un pays à régime totalitaire ou autoritaire, ce n’est pas acceptable. C’est pour cette raison que SnapChat ou Instagram ne sont pas autorisés, par exemple, en Chine. En 2011, il en a été de même pour LinkedIn, et ce pendant un jour suite à des appels à une « révolution de jasmin » publiés par des usagers sur le réseau social professionnel. LinkedIn est donc condamné à censurer ses usagers pour se maintenir sur le territoire chinois.

 

En 2016, un tribunal de Moscou a décidé que LinkedIn devait être bloqué en Russie pour violation d'une nouvelle loi sur la conservation des données. En effet, la loi en question exige que les données des utilisateurs des citoyens russes soient stockées sur des serveurs dans leur propre pays. Cette interdiction a été effective le 10 novembre 2016. L'application mobile de LinkedIn a également été bannie du Google Play Store et de l'App Store iOS en Russie en janvier 2017. Ainsi, un réseau virtuel dépend des lois du pays où il se développe, de son régime politique. Les questions fiscales sont également importantes. Étant donné que plusieurs autres plateformes de médias sociaux compétitives sont fonctionnelles, il est important que LinkedIn conserve une position stable et ne soit pas ciblé par le gouvernement pour des actes répréhensibles.

 

 

 

 

Partie 2 : Analyse Économique

 

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Partie 3 : Analyse Socio-culturel

 

LinkedIn est entré dans les mœurs et plus encore. Ne pas y être aujourd’hui devient pénalisant quand on se veut ambitieux professionnellement parlant. La recherche d’emploi a énormément évolué depuis la création du réseau social professionnel. Il n’est pas rare aujourd’hui de lire sur une offre d’emploi de communiquer non pas son CV mais son profil LindkedIn !

 

On trouve, parmi les usagers actifs de LinkedIn :

  1. Les chercheurs d’emploi
  2. Les Chasseurs de tête, les cabinets de recrutement, les entreprises en quête de nouveaux talents
  3. Les commerciaux et les professionnels du marketing
  4. Les experts et consultants
  5. Les leaders d’opinion, les « influencer »
  6. Les entreprises pour avoir une vitrine supplémentaire
  7. Les établissements d’enseignement supérieur.

 

Et d’autres profils peu ou pas actifs mais qui ont voulu être là… où se trouvent les autres !

 

Pour LinkedIn, il est fondamental de considérer tous les facteurs sociaux qui pourraient influencer la fonctionnalité du site. Un réseau social, professionnel ou pas, trouve sa plus-value dans le fait que les personnes puissent exprimer leur opinion. Les bénéfices d’une entreprise comme LindkedIn dépendent du rapport entre l'audience du trafic et le nombre de personnes qui interagissent régulièrement avec le contenu publié. L'engagement actif des utilisateurs avec le contenu publié est crucial pour augmenter les marges de ventes et de profits.

 

 

 

Partie 4 : Analyse Technologique

 

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Partie 5 : Analyse Environnementale

 

On a du mal à mesurer à quel point internet consomme de l’énergie. En fait l’impact énergétique du numérique est énorme. Il devient donc urgent pour l’industrie high-tech de passer aux énergies vertes. En 2016, Facebook a fait preuve de responsabilité environnementale en créant son cinquième data Center totalement alimenté par des énergies renouvelable. Qu’en est-il de LindkedIn ? La société ne semble pas communiquer sur cet aspect…



 

Partie 6 : Analyse Législative

 

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