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Le marketing stratégique permet la préparation du terrain pour lancer le nouveau produit dans un marche ancien ou lancer un produit dans un nouveau marche.
La segmentation se définit comme le découpage du marché en plusieurs sous ensembles homogènes au lieu de l'ensemble hétérogène compose de tous les clients. Les sous-ensembles homogène sont appelé segments.
Le rôle le plus important de la segmentation est le fait de maitriser le marché par l encadrement des segments, ce qui oriente l'entreprise vers la satisfaction des clients et la réalisation du profit.
Pour remplir sa fonction dans la demarche marketing une segmentation doit remplir trois conditions : elle doit être pertinente, avoir une représentation opérationnelle et toucher les segments de façon sélective.
- Connaitre les besoins et les désirs des clients
- Maitriser la distribution
- Connaitre les concurrents
- Minimiser les charges et maximiser le profit
- Mettre en place un produit adéquat
- Fusionner deux produit minimum
D'une manière générale, la segmentation rend le marketing mix plus rentable , pertinent, efficace et moins cher.
Il y a quatre types de critères de segmantation :
- Géographiques
- Socio-démographiques
- La Personnalité
- Le comportement à l'égard du produit
La démarche de la segmentation comporte trois étapes principales :
- Détermination de la typologie du produit
- Le choix de un ou plusieurs critères de segmentation
- Analyse de chaque critère a part d une manière qualitative et quantitative
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