Marketing book Fermer

Marketing book gratuit - 245 pages

Télécharger

Merci de vous inscrire pour télécharger le document

Je crée un compte gratuit

S'inscrire OU

J'ai déjà un compte

Se connecter

La segmentation

La segmentation

Téléchargement

725 téléchargements

La segmentation

Extrait du document

Le marketing stratégique permet la préparation du terrain pour lancer le nouveau produit dans un marche ancien ou lancer un produit dans un nouveau marche.

 

 

 

 

 

 

 

I - Définition

 

 

La segmentation se définit comme le découpage du marché en plusieurs sous ensembles homogènes au lieu de l'ensemble hétérogène compose de tous les clients. Les sous-ensembles homogène sont appelé segments.

 

 

II - Pourquoi la segmentation

 

 

Le rôle le plus important de la segmentation est le fait de maitriser le marché par l encadrement des segments, ce qui oriente l'entreprise vers la satisfaction des clients et la réalisation du profit.

 

 

III - Les qualités d'une bonne segmentation

 

 

Pour remplir sa fonction dans la demarche marketing une segmentation doit remplir trois conditions : elle doit être pertinente, avoir une représentation opérationnelle et toucher les segments de façon sélective.

 

 

IV - Les avantages

 

 

- Connaitre les besoins et les désirs des clients

 

- Maitriser la distribution

 

- Connaitre les concurrents

 

- Minimiser les charges et maximiser le profit

 

- Mettre en place un produit adéquat

 

- Fusionner deux produit minimum

 

 

D'une manière générale, la segmentation rend le marketing mix plus rentable , pertinent, efficace et moins cher.

 

 

V - Les critères de la segmentation

 

 

Il y a quatre types de critères de segmantation :

 

 

- Géographiques

 

- Socio-démographiques

 

- La Personnalité

 

- Le comportement à l'égard du produit

 

 

VI - La démarche de la segmentation

 

 

La démarche de la segmentation comporte trois étapes principales :

 

 

- Détermination de la typologie du produit

 

- Le choix de un ou plusieurs critères de segmentation

 

- Analyse de chaque critère a part d une manière qualitative et quantitative

 

 

Plan du document

 

 

  • I - Définition
  • II - Pourquoi la segmentation
  • III - Les qualités d'une bonne segmentation
  • IV - Les avantages
  • V - Les critères de la segmentation
  • VI - La demarche de la segmentation
  •  

    Donne ton avis !

    Rédiger votre avis

    (50) Valider
    Votre commentaire est en attente de validation. Il s'affichera dès qu'un membre de digiSchool marketing le validera.
    Attention, les commentaires doivent avoir un minimum de 50 caractères !
    Vous devez donner une note pour valider votre avis.

    Les avis sur ce document

    Questions / Réponses

    EN DIRECT DES FORUMS

    136550 messages 220872 réponses