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BTS SP3S - Techniques de l'information et de la communication professionnelle Chapitre 2 - Les grandes références en communication Partie 1

BTS SP3S - Techniques de l'information et de la communication professionnelle Chapitre 2 - Les grandes références en communication Partie 1

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BTS SP3S - Techniques de l'information et de la communication professionnelle Chapitre 2 - Les grandes références en communication Partie 1

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Cours de Techniques de l'information et de la communication professionnelle de BTS SP3S à télécharger gratuitement : Chapitre 2 - Les grandes références en communication Partie 1 

 

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Plan du document :

 

 

I. Déperditions de communication

 

 

II. L'approche systémique et l'école de Palo Alto

 

 

III. La PNL

 

 

1) Présupposés de la PNL 

 

2) Les canaux sensoriels

 

3) La synchronisation

 

 

IV. L'analyse transactionnelle

 

 

1) Les états du moi

 

2) Les transactions

 

3) Les positions de vie

 

4) La structure du temps

 

 

QCM

 

 

Corrigé

 

 

I. Déperditions de communication

 

 

Nous sommes souvent déçus de l'impact de notre communication, nous sentant incompris. Il existe en fait un décalage entre ce que nous voulons dire et ce que le récepteur en fait, au final.

 

De surcroît, il existe une communication explicite et une autre implicite. Si vous êtes en réunion et que vous dites : «Il fait chaud." Explicitement, c'est un constat. Mais implicitement vous voulez dire : « Ne pourrait-on pas ouvrir les fenêtres ? ».

 

 

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II. L'approche systémique et l'école de Palo Alto

 

 

La communication s'inscrit dans un contexte. Un groupe n'est pas la somme d'individus mais un ensemble riche d'interactions. En modifiant un élément, on modifie le groupe. Lorsque l'aîné de la famille (un garçon) quitte le nid familial, la mère peut déprimer (son premier bébé la quitte), la cadette devient l'aînée et a donc une nouvelle position (un nouveau pouvoir), le père devient le seul homme de la maison. Dans cette approche communicationnelle, la famille, le couple, l'équipe de travail sont étudiés sous cet angle systémique.

 

L'école de Palo Alto

 

Cette école de pensée porte le nom d'une ville de Californie.

 

 

« On ne peut pas ne pas communiquer » dit Paul Watzlawick. Et ce, même si l'on se tait. Notre regard, notre corps, nos actes manqués nous trahissent.

 

 

III. La PNL

 

 

1) Présupposés de la PNL

 

La Programmation Neuro-Linguistique s'appuie sur des présupposés. En voici quatre :

 


La carte n'est pas le territoire.
Notre perception est subjective , elle est une représentation (carte ) de la réalité et non la réalité ellemême. Il existe autant de représentations de cette réalité qu'il existe d'êtres humains.

 


Il n'y a pas d'échec, seulement du feed-back.
Nous n'obtenons pas obligatoirement la réponse que nous attendions, mais il existe toujours un feedback qui nous renseigne et nous permet de faire – si nécessaire – différemment la prochaine fois.  

 

 

2) Les canaux sensoriels

 

Nous appréhendons le monde selon nos sens, en privilégiant certains d'entre eux. La PNL définit le système VAKO : visuel (V) , auditif (A), kinesthésique (mouvement) (K) , olfactif et gustatif (O). Le plus souvent on s'attache peu au denier canal ( olfactif et gustatif) qui reste secondaire pour la plupart d'entre nous. 

 

 

3) La synchronisation

 

Se synchroniser, c’est s'approprier le mode de communication de l’autre, ou tout au moins s’en approcher. Une écoute active, associée à l'observation, permet de repérer chez notre interlocuteur tout ce qui pourra être utilisé dans la synchronisation.

 

 

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IV. L'analyse transactionnelle

 

 

1) Les états du moi

 

L' Analyse Transactionnelle (AT) définit 3 personnalités (états) qui coexistent en chacun de nous.

 

 

  • Etat Parent : transactions (échanges) liées aux figures parentales, aux systèmes de valeurs...
  • Etat Adulte : transactions liées à une autonomie et à une vision objective de la réalité...
  • Etat Enfant : transactions liées aux traces archaïques de notre prime enfance...

 

 

2) Les transactions

 

Ce sont les échanges verbaux entre les personnes. Exemple :

 


Madame : « Tu t'es essuyé les pieds avant d'entrer ? » (Parent critique)


Monsieur :


Réponse 1 « Tu m'énerves avec ta maniaquerie ! » (Enfant rebelle)


Réponse 2 : « Ben, j'ai bien vu le paillasson, bien mis les pieds au milieu, bien frotté. » (côté moqueur de l'Enfant spontané).


Réponse 3 : « Bien-sûr chérie ! » (Enfant soumis)

 


On remarque que le comportement de Parent suscite une réaction d'Enfant.

 

 

3) Les positions de vie 

 

Notre perception de nous-même et de notre environnement permettent de définir quatre manières d'appréhender l'existence : les positions de vie.

 

Moi + Les autres +

Je m'accepte, je m'affirme, j'ai une opinion positive de moi-même. J'ai une image également positive des autres et du monde qui m'entoure. Je ne me sens ni supérieur, ni inférieur au monde, j'ai des valeurs, des espoirs.

 

Moi + Les autres -

 


Je me sens au-dessus de la mêlée, au risque de frôler le sentiment de toute puissance. Je suis autoritaire, persuadé d'avoir toujours raison, mère-poule, « monsieur je sais tout ». Le monde qui m'entoure est dangereux et/ou en décomposition. Les politiciens sont tous « pourris », les chômeurs tous paresseux, les immigrés tous profiteurs...

 

 

4) La structure du temps

 

La manière de communiquer s'inscrit dans le temps. L'AT définit six modes d'utilisation du temps. En voici trois.

 


Le retrait



Il n'y a aucune transaction, on se retire. Cette solitude, ce silence peut ressourcer quand il est ponctuel et choisi. Il peut être le signe d'un isolement, d'une dépression ou de difficultés relationnelles lorsqu'il est très présent. 

 

 

QCM

 

 

1. La communication peut-être :

 

A. Explicite.
B. Différée.
C. Implicite.
D. A double contrainte.

 

 

2. "On ne peut pas ne pas communiquer." est une citation de :

 


A. Carl Rogers.
B. Paul Watzlawick.
C. John Grinder.
D. Eric Berne.

 

 

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