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Avec la montée de la concurrence et le développement du service, la qualité est devenue un atout majeur pour la pérennité de l’entreprise. Les entreprises commerciales doivent mettre en place un processus afin se démarquer de la concurrence et affirmer leur positionnement.
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Plan du document :
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Nous pouvons définir la qualité comme l’aptitude d’un produit/service à satisfaire les besoins exprimés ou potentiels du consommateur. Un produit ou service de qualité est celui qui nous donne entière satisfaction sans avoir de points de déception.
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Ce que l’on attend d’un produit/service :
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La qualité est une arme stratégique pour l’entreprise. Comme nous l’avons expliqué plus haut, la réussite financière et la pérennité de l’entreprise dépend de la qualité. Les entreprises en mesure de livrer des produits/services de qualité sont moins vulnérables à une guerre des prix où a toute autre action promotionnelle des concurrents.
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Elles comptent alors sur leur propre clientèle pour donner une image positive auprès d’autres prospects. On parle alors de marketing viral. Les entreprises qui offrent des produits/services d’une qualité supérieure bénéficient d’une fidélité accrue de la clientèle, ce qui contribue à la hausse des bénéfices.
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En marketing, un des impératifs consiste à offrir aux clients potentiels « une bonne prestation de service » ou « un bon produit », celui qui correspond à ses attentes. Pour un produit, la méthode des 5B permet d’analyser la qualité d’un produit :
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On peut définir la qualité des produits/services comme étant l’écart entre les attentes des clients à l’égard du produit/service et la perception de la qualité après avoir utilisé le produit/service. Il s’agit en quelque sorte du rapport entre les avantages réellement obtenus lors de l’utilisation du produit/service et les bénéfices espérés. Nous pourrons parler de qualité lorsque le produit/service est conforme aux attentes du client ou excède celle-ci.
La démarche qualité :
Toute entreprise qui recherche à proposer des produits/prestations de qualité va rechercher à répondre aux objectifs ci-dessous :
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Les déficiences au sein de l’entreprise correspondent souvent aux critères suivants :Â
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La satisfaction du client est plus que jamais au cœur des préoccupations des entreprises. Afin de mesurer la qualité du produit/service réellement fournie par leurs employés aux consommateurs, de plus en plus d’entreprises font appel au client mystère.
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C’est un enquêteur professionnel qui se met en situation réelle de conseil et d’achat. Il observe et analyse les différentes séquences pour identifier les points forts et points à améliorer de la réalité de la prestation / du produit servi au client final.
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Les indicateurs pris en compte :
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La qualité des produits/services se fait à posteriori par le consommateur. Il évalue la qualité de service selon 10 indicateurs.
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Il existe une relation très étroite entre la qualité reconnue d’un produit/service et la fidélisation de la clientèle à ce produit/service. Autrement dit, le client restera d’autant plus fidèle à un produit/service vendu que ce dernier sera d’une qualité irréprochable.
Pour une entreprise, fidéliser sa clientèle c’est lui garantir un fond permanent de ventes, un chiffre d’affaires prédéterminé.
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1. Donnez les deux éléments subjectifs qui influencent la perception de la qualité.
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a. La performance.
b. Le rapport qualité prix.
c. Les signes distinctifs.
d. La durabilité.Â
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2. Quelle stratégie utilise les entreprises pour donner une image positive de leurs produits/services ?
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a. Le marketing opérationnel.
b. Le marketing stratégique.
c. Le marketing one to one.
d. Le marketing viral.Â
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