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Aujourd’hui un environnement mouvant et incertain oblige à développer dans les équipes une véritable culture du changement.
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Plan du document :
I. Qu'est ce que le changement ?
II. L'impact du changement dans les relations humaines
III. Structure et organisation : le cadre évolutif du changement
IV. Les étapes du management du changement
V. L'analyse stratégique de Michel Crozier
Quizz
Le changement est une décision qui conduit à redéfinir le rôle des membres de l’équipe commerciale afin de gérer les perturbations engendrées par l’environnement. Dans le domaine commercial, ils sont nombreux et fréquents.
Les changements peuvent concerner :
Le changement ne doit pas être pris à la légère par les entreprises car une absence de management peut être grave pour le personnel.
Avant de prendre une décision, il faut prendre en compte les 3 paramètres suivants :
La sécurité est un besoin prioritaire de l’individu. Tout changement va donc créer chez l’individu de l’insécurité parce qu’il bouscule les repères des membres de l’équipe. Il est donc important d’analyser les freins au changement et les gérer pour réussir.
Les freins au changement sont donc en premier lieu des peurs : la peur d’aller vers l’inconnu, de perdre ses habitudes, ses repères et la sécurité qu’ils fournissent.
L’individu a besoin de trouver un sens à son travail pour avancer et se motiver. Il doit connaître et accepter les finalités pour passer à l’action. C’est pour cette raison que le changement doit être expliqué et qu’il doit être mis en place progressivement.
Pour être accepté, le changement doit apparaître réaliste au regard des moyens mis en œuvre pour le conduire, c’est pour ces raisons, comme nous l’avons expliqué plus haut, que le manager doit argumenter ses propos en trouvant des avantages pour l’équipe.
Les moyens peuvent être de différentes natures :
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Il ne suffit pas de changer les structures (relations hiérarchiques, locaux, matériels) ou l’organisation (répartition du travail dans l’espace, le temps entre les personnels) pour réussir un changement. Cette vision du changement se heurte aux réalités du terrain.
A l’opposé, faire accepter un changement aux équipes et ne pas modifier les structures ou l’organisation les conduits à une impression de manipulation, à des déceptions qui réduisent à néant les progrès réalisés. L’évolution des structures et de l’organisation doit accompagner et baliser la conduite du changement.
Le changement doit être conduit à une opposition des acteurs qui risque d’annuler tous les bénéfices attendus.
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Michel CROZIER s’est nourri des théories des sociologues américains et de son analyse terrain. A partir de cette confrontation, il a construit un modèle de compréhension qu’il a formalisé avec FRIEDBERG :
L’analyse stratégique.
L’organisation est perçue pour les sociologues comme un ensemble humain structuré dans lequel chaque acteur développe sa propre stratégie pour atteindre les objectifs qui lui sont personnels et qui peuvent être différents de ceux de l’entreprise.
1. Pourquoi est-il important de mettre en place un management du changement ?
a. Pour augmenter son chiffre d’affaires.
b. Car les personnes ont naturellement peur du changement.
c. Car les personnes sont stratégiques et rationnels.
d. Car il y a beaucoup de réfractaires dans l’entreprise.
2. Donnez la réponse fausse. Quels doivent être les moyens mis à disposition de l’équipe lors d’un changement ?
a. Une formation.
b. Une aide méthodologique.
c. Une adaptation du matériel.
d. Une augmentation de salaire.
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