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BTS NRC - Management Chapitre 6 : Le management du changement

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BTS NRC - Management Chapitre 6 : Le management du changement

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Aujourd’hui un environnement mouvant et incertain oblige à développer dans les équipes une véritable culture du changement.

 

 

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Plan du document :

 

I. Qu'est ce que le changement ?

II. L'impact du changement dans les relations humaines

  • 1. L'être humain a peur du changement
  • 2. Etre en mesure d'expliquer le changement aux personnes concernées
  • 3. Le changement doit être accessible aux personnes de l'équipe

III. Structure et organisation : le cadre évolutif du changement

IV. Les étapes du management du changement

V. L'analyse stratégique de Michel Crozier

Quizz

 

 

I. Qu'est ce que le changement ?

 

 

Le changement est une décision qui conduit à redéfinir le rôle des membres de l’équipe commerciale afin de gérer les perturbations engendrées par l’environnement. Dans le domaine commercial, ils sont nombreux et fréquents.

 


Les changements peuvent concerner :

 

  • L’organisation du travail comme par exemplaire une mutation, un changement de secteur géographique, de type de clientèle, de produits ou de services.
  • Un changement d’activité lié à une réorientation stratégique, une modification de la culture d’entreprise, la modification de fiches de poste ou de responsabilités, une nouvelle délégation de tâches.

 

 

 

II. L'impact du changement dans les relations humaines

 

 

Le changement ne doit pas être pris à la légère par les entreprises car une absence de management peut être grave pour le personnel.


Avant de prendre une décision, il faut prendre en compte les 3 paramètres suivants :

 

 

1. L'être humain a peur du changement

 

La sécurité est un besoin prioritaire de l’individu. Tout changement va donc créer chez l’individu de l’insécurité parce qu’il bouscule les repères des membres de l’équipe. Il est donc important d’analyser les freins au changement et les gérer pour réussir.


Les freins au changement sont donc en premier lieu des peurs : la peur d’aller vers l’inconnu, de perdre ses habitudes, ses repères et la sécurité qu’ils fournissent.

 

 

2. Etre en mesure d'expliquer le changement aux personnes concernées

 

L’individu a besoin de trouver un sens à son travail pour avancer et se motiver. Il doit connaître et accepter les finalités pour passer à l’action. C’est pour cette raison que le changement doit être expliqué et qu’il doit être mis en place progressivement.

 

 

3. Le changement doit être accessible aux personnes de l'équipe

 

 

Pour être accepté, le changement doit apparaître réaliste au regard des moyens mis en œuvre pour le conduire, c’est pour ces raisons, comme nous l’avons expliqué plus haut, que le manager doit argumenter ses propos en trouvant des avantages pour l’équipe.

 

Les moyens peuvent être de différentes natures :

 

 

  • Du temps pour expliquer et faire adhérer au changement l’ensemble des collaborateurs concernés.
  • Une formation pour monter en compétences les utilisateurs, rassurer les salariés qui en ont besoin,
    aider et acquérir les connaissances nécessaires pour l’utilisation du nouveau matériel.

 

 

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III. Structure et organisation : le cadre évolutif du changement

 

 

Il ne suffit pas de changer les structures (relations hiérarchiques, locaux, matériels) ou l’organisation (répartition du travail dans l’espace, le temps entre les personnels) pour réussir un changement. Cette vision du changement se heurte aux réalités du terrain.

 


A l’opposé, faire accepter un changement aux équipes et ne pas modifier les structures ou l’organisation les conduits à une impression de manipulation, à des déceptions qui réduisent à néant les progrès réalisés. L’évolution des structures et de l’organisation doit accompagner et baliser la conduite du changement.

 

 

 

 

IV. Les étapes du management du changement

 

 

Le changement doit être conduit à une opposition des acteurs qui risque d’annuler tous les bénéfices attendus.

 

 

BTS management changement

 

 

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V. L'analyse stratégique de Michel Crozier

 

 

Michel CROZIER s’est nourri des théories des sociologues américains et de son analyse terrain. A partir de cette confrontation, il a construit un modèle de compréhension qu’il a formalisé avec FRIEDBERG :
L’analyse stratégique.


L’organisation est perçue pour les sociologues comme un ensemble humain structuré dans lequel chaque acteur développe sa propre stratégie pour atteindre les objectifs qui lui sont personnels et qui peuvent être différents de ceux de l’entreprise.

 

 

Quizz

 

 

1. Pourquoi est-il important de mettre en place un management du changement ?


a. Pour augmenter son chiffre d’affaires.

b. Car les personnes ont naturellement peur du changement.

c. Car les personnes sont stratégiques et rationnels.

d. Car il y a beaucoup de réfractaires dans l’entreprise.

 

 

2. Donnez la réponse fausse. Quels doivent être les moyens mis à disposition de l’équipe lors d’un changement ?


a. Une formation.

b. Une aide méthodologique.

c. Une adaptation du matériel.

d. Une augmentation de salaire.

 

 

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