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BTS AG - Communication Chapitre 1 - La communication globale

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BTS AG - Communication Chapitre 1 - La communication globale

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Cours de Communication de BTS AG à télécharger gratuitement : Chapitre 1 - La communication globale

 

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Plan du document :

 

 

I. Introduction

 

II. Qu'est ce que la communication ?

 

III. La charte graphique

 

IV. Les outils de la communication globale

 

Quizz

 

 

Introduction

 

 

Toute entreprise communique sous différentes formes :

 

  • En interne avec ses salariés de façon formelle (organigramme, procédures…) ou informelle (aucun caractère officiel parfois source de rumeurs) : soit en communication horizontale (sans notion hiérarchique), descendante (du supérieur hiérarchique vers le subordonné) ou ascendante (du subordonné vers le supérieur hiérarchique) ;

 

  • En externe avec les différents partenaires : principalement avec les fournisseurs, clients, concurrents, établissements financiers, organismes publics, médias, associations, collectivités…

 


Cette communication doit être réussie car elle influe fortement sur l’image de l’entreprise. L’image est la personnalité dégagée par l’entreprise, ce qui la distingue de la concurrence.

 

 

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Qu'est ce que la communication ?

 

 

La communication est un échange d’informations entre un émetteur et un récepteur.

 


Les informations transmises constituent le message. Celui-ci est transmis par un canal qui est la voie de circulation du message. Les canaux de communication sont variés : téléphone, courrier postal, contact direct, affichage, radio, télévision, courrier électronique…

 


Ils permettent de diffuser des messages faisant appel :

 

 

  • à la vue : messages visuels (texte, images, graphiques, gestes, sourire…)

 

  • à l’ouïe : messages sonores (paroles, musiques, bruits…)

 

  • au toucher : messages tactiles (poignée de main, tape sur l’épaule…)

 


La suite à donner au message par le récepteur s’appelle l’effet-retour (ou rétro-action ou feed-back). 

 

 

La charte graphique

 

 

Le chef d’entreprise décide des objectifs à définir concernant la stratégie de communication, de gestion. L’assistant(e) doit la traduire dans un cahier des charges. IL/Elle proposera une charte graphique mettant en cohérence les éléments de la communication globale et l’identité visuelle de l’entreprise.

 


La charte graphique comprend le logotype, la typographie, le graphisme et les couleurs.

 


Le logo peut être composé de lettres, de chiffres, d’images, de dessins, de formes géométriques, de couleurs et utilisé sur tous les supports de l’entreprise : papier entête, voitures de société et bâtiments, signalétique, site internet, cartes de visite, vêtements de travail…. Il doit être compris de tous et mémorisable, même par les personnes étrangères. Il a une durée de vie car il évolue dans le temps afin de rester actuel. Il doit être simple, unique, claire.

 

 

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Les outils de la communication globale

 

 

Pour éviter la propagation de rumeurs, les divers messages qui circulent doivent être clairs et précis.

 


Les formes de communication sont variées et doivent être adaptées aux situations. Pour cela, l’assistant(e) de gestion doit créer différents outils de communication globale compris par tous les interlocuteurs de l’entreprise.

 


En interne

 

 

  • Notes d’informations, notes de service, notes de synthèse,

 

  • Comptes rendu, rapports,

 

  • Journal d’entreprise,

 

  • Etc.

 

 

Quizz

 

 

1. Le mécénat, c’est :

 

  • aider une personne morale moyennant une contrepartie financière
  • prêter de l’argent à une personne avec un remboursement trimestriel
  • apporter un soutien matériel et financier sans aucune contrepartie de la part du bénéficiaire
  • prêter du personnel moyennant une rémunération

 

 

2. La communication institutionnelle a pour but de :

 

  • mettre en valeur un produit ou une marque dans le but de vendre
  • promouvoir l’organisation en affirmant son identité et en valorisant son image
  • transmettre son savoir faire
  • faire de la publicité

 

 

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