Je crée un compte gratuit
S'inscrire OUJ'ai déjà un compte
Se connecterTéléchargement
227 téléchargements
Cours de Communication de BTS AG à télécharger gratuitement : Chapitre 1 - La communication globale
Télécharger le document pour voir le cours en entier
Plan du document :
I. Introduction
II. Qu'est ce que la communication ?
III. La charte graphique
IV. Les outils de la communication globale
Quizz
Toute entreprise communique sous différentes formes :
Cette communication doit être réussie car elle influe fortement sur l’image de l’entreprise. L’image est la personnalité dégagée par l’entreprise, ce qui la distingue de la concurrence.
Télécharger le document pour voir le cours en entier
La communication est un échange d’informations entre un émetteur et un récepteur.
Les informations transmises constituent le message. Celui-ci est transmis par un canal qui est la voie de circulation du message. Les canaux de communication sont variés : téléphone, courrier postal, contact direct, affichage, radio, télévision, courrier électronique…
Ils permettent de diffuser des messages faisant appel :
La suite à donner au message par le récepteur s’appelle l’effet-retour (ou rétro-action ou feed-back).
Le chef d’entreprise décide des objectifs à définir concernant la stratégie de communication, de gestion. L’assistant(e) doit la traduire dans un cahier des charges. IL/Elle proposera une charte graphique mettant en cohérence les éléments de la communication globale et l’identité visuelle de l’entreprise.
La charte graphique comprend le logotype, la typographie, le graphisme et les couleurs.
Le logo peut être composé de lettres, de chiffres, d’images, de dessins, de formes géométriques, de couleurs et utilisé sur tous les supports de l’entreprise : papier entête, voitures de société et bâtiments, signalétique, site internet, cartes de visite, vêtements de travail…. Il doit être compris de tous et mémorisable, même par les personnes étrangères. Il a une durée de vie car il évolue dans le temps afin de rester actuel. Il doit être simple, unique, claire.
Télécharger le document pour voir le cours en entier
Pour éviter la propagation de rumeurs, les divers messages qui circulent doivent être clairs et précis.
Les formes de communication sont variées et doivent être adaptées aux situations. Pour cela, l’assistant(e) de gestion doit créer différents outils de communication globale compris par tous les interlocuteurs de l’entreprise.
En interne
1. Le mécénat, c’est :
2. La communication institutionnelle a pour but de :
Télécharger le document pour voir le cours en entier
Questions / Réponses
EN DIRECT DES FORUMS
136550 messages 220872 réponses