Marketing book Fermer

Marketing book gratuit - 245 pages

Télécharger

Merci de vous inscrire pour télécharger le document

Je crée un compte gratuit

S'inscrire OU

J'ai déjà un compte

Se connecter

BTS CGO : Sujet de Gestion des obligations comptables, fiscales et sociales

BTS CGO : Sujet de Gestion des obligations comptables, fiscales et sociales

Téléchargement

2 téléchargements

BTS CGO : Sujet de Gestion des obligations comptables, fiscales et sociales

Extrait du document

Téléchargez ce sujet d'épreuve de BTS CGO. Un sujet complet de l'épreuve de Gestion des obligations comptables, fiscales et sociales pour vous entraîner gratuitement.

 

 

Sujet

 

Présentation de l'entreprise


L'entreprise AUBENAS MÉDICAL est spécialisée dans le commerce de détail d'articles médicaux et orthopédiques à des particuliers, à des hôpitaux, maisons de retraite ou maisons d'accueil spécialisées. Son activité comprend la vente, la location et la réparation de matériel médicochirurgical. Son champ d'action couvre essentiellement 1' agglomération d'Aubenas.
Cette SARL au capital social de 7 625 €, située 9 rue Vaucanson à AUBENAS, a été créée le 20 janvier 2004. Elle emploie actuellement six salariés. M. Eduardo FONT, gérant de la société, titulaire d'un BTS CGO, assumait depuis la création de la société l'intégralité des obligations comptables. Suite à une stagnation récente du chiffre d'affaires de la société, il envisage désormais de consacrer davantage de temps au développement commercial d'AUBENAS MÉDICAL. Dans cette perspective, il vous a embauché en tant que comptable et vous a confié quatre dossiers.

 

Télécharge le document pour voir tout le sujet

 

 

 

TRAVAIL À FAIRE

 

A) Enregistrement de factures


M. FONT, le gérant, vous rappelle que l'activité d'AUBENAS MEDICAL comprend la vente, la location et la réparation de matériel médicochirurgical. Certains achats sont donc enregistrés en charges ou en immobilisations selon qu'ils sont destinés à la vente ou à la location.
TRAVAIL


À partir de l'annexe 1 : Comptabiliser les factures sur Je bordereau de l'annexe A (à rendre avec la copie).



B) Gestion des véhicules

Pour les besoins de son activité, l'entreprise utilise trois véhicules : deux véhicules utilitaires et un véhicule de tourisme. Ces véhicules utilitaires ou de tourisme sont loués à la même société de crédit-bail (la banque Marze). Les informations relatives à chaque véhicule sont fournies en annexe 2. Les chauffeurs utilisent une carte carburant pour l'approvisionnement des véhicules de l'entreprise, dans la station SHELL d'Aubenas. Un relevé mensuel est envoyé à 1' entreprise, qui doit payer avant Je dernier jour du mois suivant.

 

 

 

TRAVAIL À FAIRE


À partir des annexes 2 à 5 : Comptabiliser sur Je bordereau de l'annexe B (à rendre avec la copie) : La régularisation du compte «471000 Compte d'attente», Le relevé mensuel de la station SHELL.



C) Opérations d'affacturage

À la suite de nombreux retards de paiement de clients importants et de leurs conséquences sur la trésorerie, l'entreprise a décidé de recourir à une société d'affacturage, la CM-CIC FACTOR, filiale de la banque Crédit Mutuel - CIC. En décembre 2015, l'entreprise a cédé une créance et n'a pas procédé à l'enregistrement du bordereau reçu de la société d'affacturage. Par ailleurs, le gérant M. FONT, vous demande de lui préparer une note de synthèse sur l'affacturage et sur les solutions alternatives en matière de financement des besoins de trésorerie à court terme.

 

 

 

TRAVAIL À FAIRE


À partir des annexes 6 à 8 :

1. Justifier le montant des commissions de financement et d'affacturage, ainsi que Je montant de la TVA figurant sur le bordereau n° 043800.

2. Comptabiliser le bordereau d'affacturage reçu par l'entreprise sur le bordereau de l'annexe B (à rendre avec la copie).

3. Calculer le taux réel annuel de cette opération d'affacturage sur la base de l'année civile (365 jours).

4. Rédiger une note de synthèse datée du 15 décembre 2015 et à l'attention de M. FONT, précisant :

- les avantages et limites de l'affacturage pour le financement de la trésorerie de l'entreprise;

- les autres moyens de financement des besoins de trésorerie à court terme (financement de l'exploitation) auxquels l'entreprise pourrait recourir. Afin de respecter l'anonymat de votre copie, vous vous identifierez dans cette note de synthèse en tant que« comptable».

 

 

Télécharge le document pour voir tout le sujet

 

Donne ton avis !

Rédiger votre avis

(50) Valider
Votre commentaire est en attente de validation. Il s'affichera dès qu'un membre de digiSchool marketing le validera.
Attention, les commentaires doivent avoir un minimum de 50 caractères !
Vous devez donner une note pour valider votre avis.

Les avis sur ce document

Questions / Réponses

EN DIRECT DES FORUMS

30575 messages 111466 réponses