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BTS NRC - Management chapitre 14 - La finalite de l entreprise

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BTS NRC - Management chapitre 14 - La finalite de l entreprise

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I. Définition de la notion de fidélité

 

1) Selon le dictionnaire


2) Transposé au monde de l'entreprise


3) Selon Peter Drucker

 

 

 

II. L'élaboration de la finalité de l'entreprise

 

1) Les principaux composants


2) A quoi sert le profit

 

 

 

III. La recherche de cohérence entre finalité et objectifs

 

1) La défintion d'une stratégie


2) Comment servir la finalité de l'entreprise

 

 

 

IV. Illustartion avec Switcher

 

 

V. Conclusion

 

 

 

 

 

 

I. Définition de la notion de fidélité

 

1) Selon le dictionnaire

 

Existence ou nature d'une cause finale. Caractère de ce qui tend à un but, à une fin ; ce but lui-même. 

 

 


2) Transposé au monde de l'entreprise

 

La finalité d'une entreprise tient dans les buts qu’elle se fixe ; cela se traduit par :

 

  • Le rôle qu’elle entend jouer dans le monde économique et dans la société au sens général. On se pose la question : POURQUOI l’entreprise existe ?

 

  • La mission qu’elle s’oblige à remplir ou but général qu’elle souhaite atteindre. On se pose la question : l’entreprise existe POUR FAIRE QUOI ?

 

 


3) Selon Peter Drucker

 

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II. L'élaboration de la finalité de l'entreprise

 

1) Les principaux composants

 

La finalité de l’entreprise n’est pas uniquement construite sur la base de la volonté de l’entrepreneur mais elle résulte d’une composition influencée notamment par :

 

  • Les valeurs personnelles et les aspirations des dirigeants.
  • Le contexte culturel.
  • Les statuts et l’histoire de l’entreprise.
  • L’ancienneté du développement (historique ou récent) du secteur d’activité.
  • Les attentes du personnel.

  • Les contraintes imposées par l’environnement, la réglementation.
  • La technicité retenue pour développer le produit.
  • La nature du produit.

 

 

 


2) A quoi sert le profit

 

DRÜCKER défend le fait que le profit, bien qu’essentiel au projet de l’entreprise, ne peut résumer à lui seul le fait même d’entreprendre.

Le profit est indispensable à l’entreprise car les coûts de production ne peuvent être assumés que si le produit permet de dégager une valeur ajoutée. Le profit permet à l’entreprise d’être socialement utile : Elle crée un produit utile au client, elle crée de l’emploi pour fabriquer le produit (ou le service). Mais le profit n’explique pas pourquoi l’entreprise existe ni pour quoi faire.

 

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III. La recherche de cohérence entre finalité et objectifs

 

1) La défintion d'une stratégie

 

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2) Comment servir la finalité de l'entreprise

 

Les objectifs stratégiques sont fondamentalement imprégnés de la finalité de l’entreprise afin de garantir sa traduction dans son action. Ils sont ensuite hiérarchisés puis déclinés en objectifs plus opérationnels, concrets et enfin, ils se traduiront en processus et en actions.

 

La cohérence entre la finalité et les objectifs réside dans le fait que tous les objectifs convergent vers un seul et même but : la finalité.

 

 

 

 

IV. Illustartion avec Switcher

 

L’entreprise Switcher a défini sa finalité en accord avec des valeurs sociétales reposant sur le commerce équitable notamment au niveau de la production de sa matière première, le coton. C’est sa marque de fabrique (àaspirations des dirigeants). L’un des membres de son équipe dirigeante explique clairement que la finalité de cette entreprise ne se résume pas à ce qu’elle fabrique : des tee-shirts en coton équitable.

 

À travers elle, l’entreprise entend, non seulement véhiculer « son engagement social, environnemental et économique », mais aussi inoculer son comportement éthique à d’autres entreprises, sa première cible de clients en France (à progrès sociétal).

 

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V. Conclusion

 

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