InvalidTlsVersion
Je crée un compte gratuit
S'inscrire OUJ'ai déjà un compte
Se connecterAvis > Donne ton avis
Téléchargement
342 téléchargements
Â
Définition :
Un financement est une opération permettant à un agent économique (Etat, entreprises, particuliers) de se procurer les ressources (à court, moyen ou long terme) nécessaires au financement de sa trésorerie ou de ses besoins d'investissement. Un financement peut être obtenu principalement par le biais des crédits bancaires ou par le recours à l'émission de titres pour les Etats, les collectivités et les entreprises
Â
Â
Plan du document :
Â
I. Les agents à capacité ou besoin de financement
1) Les ménages
2) Les entreprises
3) L'état
Â
II. Les différents types de financement
1) Le financement intermédié
2) Le financement désintermédié
3) Financement direct ou financement direct intermédié
4) Le marché boursier, composante du marché intermédié
Â
III. Les avantages de l'intermédiation
1) Supprimer les coûts de transaction
2) Une meilleure sélection des emprunteurs
Â
IV. La mesure de l'intermédiation
1) Le taux d'intermédiation au sens strict
2) Le taux d'intermédiation au sens large
Â
V. Principe de l'économie d'endettement et de l'économie de marché
Â
VI. L'évolution du financement
Â
VII. Rôle des banques centrales dans le financement de l'économie
Â
Â
Â
Â
Â
Â
Â
Télécharger le document pour voir cette partie
Â
Â
Â
Â
Les banques et, plus généralement, les établissements de crédit sont les institutions « traditionnelles » d'intermédiation entre ACF et ABF. On parle alors de financement intermédié (ou financement externe indirect) pour signifier que la banque a un rôle d'intermédiaire dans cette relation.
Â
La banque va donc drainer les fonds disponibles en proposant aux épargnants des produits sur livrets ou des placements bloqués à plus ou moins long terme. Ces sommes collectées vont ensuite faire l’objet de prêts aux différents agents économiques ayant un besoin de financement.
Â
 Les ressources dont elles disposent, qui proviennent notamment des dépôts de leurs clients, peuvent être prêtées par la distribution de prêts (aux ménages, aux entreprises...). Les banques, par leur pouvoir de création monétaire, accordent bien des prêts sans « attendre » les dépôts correspondant des clients (ce sont les crédits qui font les dépôts).
Â
Â
Â
Â
Les marchés financiers sont l'autre institution (plus abstraite) permettant de mettre en relation les ACF et ABF. On parle alors de financement désintermédié (ou financement externe direct), ce qui est finalement impropre puisque les marchés « jouent » aussi un rôle d'intermédiaire financier.
Â
Les entreprises vont émettre des titres (actions, obligations, billets de trésorerie…) qui seront souscrits par les investisseurs :
- Il faut retenir deux « véhicules » principaux de financement de marché : les actions et les obligations.
- Les actions sont des titres de propriété acquis par des ACF (actionnaires : entreprises, ménages, Etat...) permettant de financer des entreprises (sociétés de capitaux) en fonds propres. Notez que ces fonds ne sont pas remboursables : l'actionnaire « mise » sur des espoirs de dividendes mais en tant que propriétaire (partiel) de l'entreprise il dispose d'un droit de vote et du droit de revendre les actions.
- Les obligations sont des titres de créance acquis par des ACF au bénéfice d'ABF (les mêmes que ceux cités plus haut) qui devront rembourser à échéances + intérêts. Ces titres, comme les actions, sont négociables, c'est à dire susceptibles d'être revendus.
Remarque à propos de la « désintermédiation » bancaire : face au développement des marchés financiers (libéralisés, déréglementés) depuis une trentaine d'années, les banques ont vu une part importante de leur clientèle (grandes entreprises, Etats surtout) leur échapper. Elles sont donc devenues elles-mêmes des acteurs importants des marchés financiers, pour leur compte et pour le compte de leurs clients (des ménages voulant investir en titres par exemple).
Remarque à propos de « la bourse » : il s'agit simplement de l'activité de marchés financiers où l'on s'échange les titres (actions, obligations) déjà émis entre offreurs et demandeurs de titres. On parle alors de marché secondaire (ou marché de « l'occasion ») pour le différencier du marché primaire lors de la création (émission) des titres.
Â
Â
Â
Â
Â
Le financement direct consiste à mettre en relation le prêteur et l'emprunteur par le biais des marchés de capitaux : l'agent a besoin de financement émet des actions ou des obligations sur le marché financier.
Â
Le financement indirect s'appuie sur l'existence d'intermédiaires entre les prêteurs et les emprunteurs. Le financement intermédié est donc le fait des différents intermédiaires financiers. La fonction d'intermédiation a évolué dans le sens d'un décloisonnement du marché du crédit, se caractérisant par une banalisation des établissements de crédit et une déréglementation des opérations de crédit.
Â
Le financement direct intermédié est donc une évolution des deux types de financements cités plus haut.
Â
Â
Â
Â
Â
Le marché boursier est le lieu d'émission et d'échange des valeurs mobilières, principalement les actions et les obligations. On y distingue un marché primaire et un marché secondaire :
Â
Â
Â
La cotation des titres s'est modifiée à la Bourse de Paris en 1989 et dans les bourses de province en 1991 : la cotation au fixing (un prix par titre et par jour) a été remplacée par la cotation sur le marché continu.
Â
Â
Â
Â
Â
Télécharger le document pour voir cette partie
Â
Â
Â
Â
Télécharger le document pour voir cette partie
Â
Â
Â
L’évolution du mode financement des entreprises fait que nous sommes passés d’une économie d’endettement à une économie de marché de capitaux car les entreprises, souhaitant trouver des financements, peuvent avoir recours à des prêts bancaires mais elles peuvent aussi s’adresser aux marchés des capitaux qui leur fourniront des liquidités à court terme, c’est le rôle du marché monétaire, ou à plus long terme, celui du marché financier.
Â
On pourrait se demander si cela entrainera la disparition des banques. Il faut savoir que le recours au marché financier n’est pas accessible à tous les agents économiques : les ménages n’y ont pas accès, du moins pour emprunter des fonds, et les PME partent souvent avec handicap lié à un déficit de notoriété et à une absence de structure financière solide susceptible de rassurer les investisseurs. La seule possibilité pour eux est donc de demander un prêt à leur banque.
Â
Â
Â
Â
Télécharger le document pour voir cette partie
Â
Â
Â
Â
Â
Télécharger le document pour voir cette partie
Â
Â
Â
Â
Questions / Réponses
EN DIRECT DES FORUMS
136550 messages 220872 réponses