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BTS NRC - CPPC Chapitre 7 : Déroulement de l'épreuve de CPPC et consignes méthodologiques

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  • I. Conseils généraux
  • II. Déroulement de l'épreuve
  • III. Critères d'évaluation (Source : Référentiel)
  • IV. Modalités d'évaluation
  • V. Déroulement de l'épreuve
  • VI. Les compétences à acquérir
  • VII. Les connaissances nécessaires
  • VIII. Les conditions de réussite

 

 

 

I. Conseils généraux

 

 

Pour vous imprégner des différents éléments importants de l’examen et mesurer la masse de travail à effectuer, lisez dans un premier temps ce document. Il vous permettra de
comprendre les fondamentaux de l’épreuve et de vous poser les bonnes questions.

 

Lors de la première année, vous devez avoir travaillé les cours nécessaires pour la production des projets. Il est indispensable que le travail d’étude des cours soit intense dès
la première année car vous n’aurez pas le recul nécessaire pour gérer l’apprentissage des cours, les périodes en entreprise, la production d’un ou plusieurs projets, la production des fiches de communication commerciale. N’oubliez pas que le projet doit se mûrir et le jury vérifiera que votre projet s’est déroulé dans ses conditions. Le jury a suffisamment de recul pour arriver à identifier les projets qui ont été réalisés, et ceux qui ont été inventées à la dernière minute. Mettez toutes les chances de votre côté afin d’arrive sans stress le jour de l’examen.

 

 

II. Déroulement de l'épreuve

 

 

Je vous propose dans un premier temps de repérer les attentes de la commission d’interrogation car vous allez devoir construire un power point et des annexes de preuves expliquant votre activité sous différentes formes.

 


(Source : Référentiel Examen)
Cette épreuve a pour objectif de vérifier l’aptitude du candidat à construire et à mettre en œuvre un projet commercial pour une entreprise ou une organisation ayant pour activité principale la vente de biens et/ou de services auprès d’une clientèle de particuliers ou de professionnels (utilisateurs, prescripteurs, revendeurs).

 

 

III. Critères d'évaluation (Source : Référentiel)

 

 

L’évaluation prend en compte les éléments suivants : 

 

 

CPPC Critères d'évaluation

 

 

 

 

IV. Modalités d'évaluation

 

 

L’interrogation de l’épreuve de CPPC s’appuie sur un power point, et une ou plusieurs fiches descriptives du ou des projets mis à disposition des interrogateurs selon les modalités fixées par la circulaire nationale d’organisation de l’examen.

 

 

 

 

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V. Déroulement de l'épreuve

 

L’épreuve débute par une présentation de 10 minutes maximum, à l’aide du power point de présentation, des missions préparatoires et du(des) projet(s) réalisé(s) pendant la période
de formation. Durant cette période, vous ne pouvez être interrompu. Ensuite, la commission peut être conduite à demander des éclaircissements ou des approfondissements sur tout ou partie des points précédemment exposés. Pour simplifier, il s’agit de présenter dans cette première partie :

 

  • La présentation de l’entreprise ;
  • Le diagnostic internet et externe de l’entreprise.

 

 

 

VI. Les compétences à acquérir

 

 

L’unité U6 est validée par le contrôle de l’acquisition des compétences relevant des compétences suivantes du référentiel de certification :

 

C1 Exploiter et partager l’information commerciale :

 

C11 Se situer dans le système d’information de l’organisation
C12 Produire de l’information pertinente
C13 Partager l’information dans une logique de réseau

 

 

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VII. Les connaissances nécessaires

 

 

Vous allez avoir besoin de nourrir votre dossier avec un nombre important de connaissances que vous avez acquis lors de votre formation et il va falloir montrer au jury que vous les connaissez et que vous êtes capable de les utiliser dans un contexte spécifique et que vous aurez choisi en fonction du sujet de votre projet.

 

 

 

VIII. Les conditions de réussite

 

 

La finalité des projets professionnels et des missions préparatoires est multiple et permet :

 

 

  • à l’étudiant d’acquérir et/ou d’approfondir des compétences professionnelles en
    situation réelle de travail ;
  • à l’entreprise d’accueil du stagiaire, d’avoir une réalisation utile à son activité.

 

Les projets sont complémentaires des autres modalités pour assurer une bonne préparation à l’examen (apprentissage des cours, travaux pratiques…), ils s’inscrivent dans une progression de travail élaborée qui induisent naturellement une approche interdisciplinaire qui combine des savoirs et savoir – faire. Ils permettent un apprentissage pour approfondir les connaissances et faciliter le développement des compétences.

 

 

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