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BTS - Comptabilité générale Chapitre 11 - Les achats et les ventes

BTS - Comptabilité générale Chapitre 11 - Les achats et les ventes

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 BTS - Comptabilité générale Chapitre 11 - Les achats et les ventes

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Dans la vie de tous les jours, que l'on soit un professionnels ou non nous effectuons sans cesse des achats et même des ventes. Voici un cours de comptabilité sur ces opérations.

 

Téléchargez gratuitement ce cours de comptablité sur les achats et les ventes.

 

Plan du document : 

 

  • I. Quelques notions de TVA 

 

  • II. Les principaux taux de TVA en 2015

 

  • III. Principes de comptabilisation des achats et ventes 

 

  • IV. Les avoirs 

 

  • V. Les acomptes

 

 

 

Partie 1 : Quelques notions de TVA

 

La  facture doit comporter le pourcentage et le montant de la TVA appliquée.

La taxe sur la valeur ajoutée (TVA) est un impôt général indirect sur la consommation. Il est facturé aux clients sur les biens qu’ils consomment ou les services qu’ils utilisent en France.

C’est un impôt indirect car le client ne le verse pas directement au Trésor Public.

Toutes les ventes et prestations de services réalisées en France sont soumises à la TVA, sauf lorsqu’une exonération particulière s’applique. Une opération n’est assujettie à la TVA en France que si elle est localisée sur le territoire national. Les exportations de marchandises et les livraisons intracommunautaires sont exonérées de TVA.

Une exportation concerne les pays hors France et union européenne.

Les livraisons intracommunautaires concernent les pays de l’union européenne.

 

 

 

 

 

Partie 2 : Les principaux taux de TVA en 2015

 

 

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Partie 3 : Principes de comptabilisation des achats et ventes

 

 

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Partie 4 : Les avoirs 

 

 

Les avoirs sont établis par le fournisseur dans plusieurs cas :

- Le client retourne des marchandises ou des biens qui ne lui conviennent pas ;

- Le client réclame une réduction commerciale ou une réduction financière qui ne lui a pas été appliquée partiellement ou totalement ;

- le fournisseur octroie une ristourne sur le chiffre d’affaires réalisé durant une période

déterminée.

 

Dans le premier cas, il s’agit de constater la diminution de la vente et de l’achat.

Dans le second cas de régulariser une situation, avec un schéma comptable spécifique.

Dans le troisième cas, de calculer la ristourne (cf les définitions sur les RRR).

 

Les avoirs doivent reprendre toutes les conditions de réductions commerciales et financières portées sur la facture initiale.  

 

 

 

 

Partie 5 : Les acomptes 

 

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