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BTS SP3S - Technique de lツ段nfo. et de la communication pro Chapitre 4 - La communication de groupe

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BTS SP3S - Technique de l段nfo. et de la communication pro Chapitre 4 - La communication de groupe

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La communication テゥmise dans un groupe gテゥnティre des statuts diffテゥrents : テゥmetteur, rテゥcepteur, tテゥmoins. La communication n'est pas toujours linテゥaire. Il peut y avoir des relations adjacentes. C'est le cas d'un cours dans lequel le professeur parle, les テゥtudiants テゥcoutent, exceptテゥs deux qui bavardent entre eux. Dans un groupe harmonieux, tout membre est potentiellement テゥmetteur et rテゥcepteur. Le rテゥseau de communication fonctionne bien.

Plan du cours :

I. Les enjeux psychosociaux de la communication

1) Les enjeux identitaires
2) Les enjeux territoriaux
3) Les enjeux d'influence

II. Les fonctions de communication de BALES

III. Le sociogramme de MORENO

IV. La dynamique de Kurt LEWIN

V. Les effets du groupe

1) La rテゥsistance au changement
2) La normalisation
3) Le conformisme
4) La soumission
5) La cohテゥsion de groupe
6) L'effet Janis

ツI.ツツツツツツツツツツツツツツツツツ Les enjeux psychosociaux de la communication

1.ツツツツツツツツ Les enjeux identitaires

La communication est テゥmise par un individu qui a un statut, un rテエle, des appartenances テ des groupes... Le message va テェtre, lui aussi, adaptテゥ en fonction du statut, rテエle... de l'テゥmetteur.

Madame X s'adresse テ son fils :

ツォツJe compte sur toi pour faire tes devoirs avant de regarder la tテゥlテゥvisionツツサ. C'est la mティre qui parle テ l'enfant.

Elle parle maintenant テ son employeur : ツォツ J'aurais besoin de connaテョtre le dernier chiffre d'affaires pour remplir le document destinテゥ aux impテエts.ツツサ Elle a changテゥ de statut. Elle est ici en position de demande テ un supテゥrieur hiテゥrarchique et non plus de parent qui dテゥfinit les rティgles.

La communication a un enjeu identitaire parce qu'elle vテゥhicule une image de soi. Si l'interlocuteur perテァoit une image diffテゥrente de celle que je veux donner, s'installe un malaise.

On notera que les personnes fragiles , exclues... vont テェtre sensibles テ l'image qu'elles renvoient. L'enjeu identitaire est d'autant plus important que le statut social (emploi, revenus financiers, reconnaissance sociale...) est peu テゥlevテゥ. La personne qui se perテァoit comme dテゥvaluテゥe, mテゥprisテゥe, ignorテゥe peut alors rテゥpondre sur un mode d'agression ou de fuite (cf thテゥorie d'Henri Laborit dans Eloge de la fuite ou l'ouvrage de Serge Paugham , la Disqualification sociale).

2.ツツツツツツ Les enjeux territoriaux

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3.ツツツツツツ Les enjeux d'influence

Communiquer peut avoir comme visテゥe d'influencer autrui : convaincre, sテゥduire, menacer, pousser テ agir...ツ On peut donc distinguer deux stratテゥgies en dテゥcoulant :

  • les stratテゥgies de pouvoir (affrontement, intimidation, chantage, pression...)
  • les stratテゥgies de sテゥduction (persuasion, complicitテゥ, attirance...)

II. ツ Les fonctions de communication de BALES

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ツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツ III.ツツツツツツツツツツツツツツツツツ Le sociogramme de MORENO

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ツIV.ツツツツツツツツツツツツツツツツツ La dynamique des groupes de Kurt LEWIN

Le psychologue amテゥricain Kurt Lewin, テゥtudie tout particuliティrement le rテエle de leader. Celui-ci est dテゥsignテゥ par le groupe et non par une instance extテゥrieure. Ce sont une relation chaleureuse avec les membres du groupe, une テゥcoute, une prise d'initiatives structurantes, une motivation du groupe, une stimulation du travail et une tendance テ neutraliser les conflits qui conduisent テ devenir leader. Lewin rテゥalise une expテゥrience sur le style de leadership.

Dans cette expテゥrience, il observe le comportement plus ou moins agressif d'enfants en fonction du leadership de l'adulte qui se trouve avec eux. Il met en テゥvidence 3 styles de leadership : autocratique, laisser-faire et dテゥmocratique.ツ Avec un leadership de type laisser-faire,ツ le nombre de comportements agressifs est maximal. Les enfants ne se rテゥgulent pas : c'est la loi du plus fort. Le leadership autocratique donne lieu テ deux types de comportements : soit une agressivitテゥ importante, soit une passivitテゥ totale qui se traduit par des comportements apathiques. C'est enfin la gestion dテゥmocratique qui montre les meilleurs rテゥsultats. Les enfants se sentent encadrテゥs tout en ayant la possibilitテゥ de s'exprimer.

ツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツツ V.ツツツツツツツツツツツツツツツツツ Les effets du groupe

1.ツツツツツツツツ La rテゥsistance au changement

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2.ツツツツツツ La normalisation

Le groupe entraテョne une construction de savoirs partagテゥs, une reprテゥsentation du monde identique pour tous les membres ainsi que des valeurs communes. La normalisation est trティs forte dans les groupes d'adolescents et de jeunes adultes, au point que des pratiques de harcティlement envers ceux qui ne rentrent pas dans cette norme, sont テ dテゥplorer frテゥquemment.

3.ツツツツツツ Le conformisme

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4.ツツツツツ La soumission

Le psychologue Stanley Milgram, par ses expテゥriences rテゥalisテゥes dans les annテゥes 60, vise テ テゥvaluer le degrテゥ d'obテゥissance d'un individu face テ un cas de conscience (par exemple faire mal テ quelqu'un juste parce qu'on vous en a donnテゥ l'ordre). Il met alors en テゥvidence :

  • la fonction d'affiliation (dテゥpendance, respect des conventions, position enfants/parents dans le groupe)
  • la fonction de mise en conformitテゥ (on obテゥit au groupe pour ne pas テェtre dテゥviant ou isolテゥ)
  • la fonction de lテゥgitimation ( le point de vue de la majoritテゥ ne peut テェtre que norme et vテゥritテゥ)

5.ツツツツツツ La cohテゥsion de groupe

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6.ツツツツツ L'effet JANIS

Du nom du psychologue Irving Janis, il dテゥfinit la pensテゥe groupale (appelテゥe familiティrement ツォツmoutonniティreツツサ). Il relティve trois caractテゥristiques :

  • des distorsions dans le traitement des informations,
  • une absence de prise en compte des risques,
  • un manque de recherches d'alternatives logiques et cohテゥrentes.

Les groupes sectaires sont un exemple de cet effet : on donne des informations erronテゥes comme テゥtant vraies (la fin du monde), on met en danger les membres (grティves de la faim, suicides collectifs), on les place dans un univers cahotiques, loin des repティres habituels.

Pour cela gテゥnテゥrer cet effet, il faut cinq conditions :

  • une cohテゥsion テゥlevテゥe du groupe,
  • un isolement par rapport aux autres groupes,
  • un leadership trティs directif,
  • une situation globale anxiogティne.

Lテ encore, on peut reprendre l'exemple de la secte avec son gourou, la peur qu'il gテゥnティre chez les disciples (peur du "dehors", maltraitance...), l'isolement du reste de la sociテゥtテゥ.

Cet effet entraテョne deux consテゥquences collectives :

  • une illusion (invulnテゥrabilitテゥ, moralitテゥ, rationalitテゥ)
  • une censure

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