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Elle a été développée par le psychosociologue Jacques Salomé. Ce sigle signifie :
E comme Energie
S comme Spécifique
P comme Pour une
E comme Ecologie
R comme Relationnelle E comme Essentielle
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LaMéthode ESPEREest une méthode d'apprentissage qui a pour objet de favoriser des communications et des relations de qualité. La Méthode ESPERE propose essentiellement des repères, des outils pour apprendre une autre façon de communiquer.
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Le psychologue américain Elias PORTER a mis en évidence plusieurs attitudes d'écoute :
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On indique à l’autre ce que l’on ferait à sa place.
"Je serais vous, je mettrais mon fils à la crèche plutôt que chez une assistante maternelle." Avantage : cela peut être très efficace.
Inconvénient : risque de responsabilité importante pour l' émetteur et de dépendance pour le récepteur.
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"Allez, ce n'est pas si grave. Plein de gens vont chercher des colis alimentaires !" On rassure, voire minimise la situation.
Avantage : chaleur, sympathie
Inconvénient : le problème n'est pas réglé voire occulté. Le récepteur peut également se sentir incompris .
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"Je pense que vous êtes épuisé et que donc vous voyez tout en noir!"
On essaye d’expliquer à autrui le sens de ses pensées ou de son action. Avantage : analyse
Inconvénient : l'émetteur projette son propre système de pensée, valeurs....
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Le travailleur doit savoir identifier, objectivement ce qu'il ressent, sans le projeter sur la personne qu'il accueille. Il doit également accepter inconditionnellement ce qui est dit (dans la mesure où la Loi n'est pas enfreinte). La considération positive inconditionnelle ne dépend en aucune façon de critères moraux, éthiques ou sociaux. C'est ce respect et ce décentrage qui vont permettre une bonne communication.
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Dans la compréhension empathique le travailleur essaie de percevoir le monde de l'usager sans se laisser submerger par celui-ci. Il l'accepte tout en faisant abstraction de ses préjugés, de ses valeurs. Il ne cautionne pas (sympathie) mais accueille sans jugement.
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