Je crée un compte gratuit
S'inscrire OUJ'ai déjà un compte
Se connecterAvis > Donne ton avis
Téléchargement
715 téléchargements
Â
Retrouvez gratuitement encore plus de corrigés d'annales sur l'application BTS de digiSchool !
Sans oublier + de 500 cours, 5 000 questions réalisées par nos professeurs digiSchool et des BTS blanc.
Â
Â
Plan du document :Â
Â
I. Le comportement professionnel
Â
1) La notion de comportement
2) L’importance du comportement dans l’organisation
3) Les avantages et les limites du comportement codifié
Â
II.  Les facteurs explicatifs : Personnels au salarié
Â
1) La personnalité
2) Les besoins
3) Les motivations
Â
III. Les facteurs explicatifs : Appartenance à un groupe
Â
IV. Les facteurs explicatifs : Culture d’entreprise
Â
V. Les moyens d’action du manager sur le comportement des individus
Â
Â
Â
Â
La notion de comportement, est la posture ainsi que les « savoir-être » du salarié.
Le comportement est la manière dont un salarié doit agir à son poste, dans son organisation, face aux personnes et aux circonstances qui se présentent à lui.
Le comportement est de façon générale codifié par l’organisation et s’acquiert par le biais de formations.
Â
Â
Â
Â
Â
Télécharger le document pour voir cette partieÂ
Â
Dans chaque organisation, le comportement des collaborateurs est plus ou moins codifié. Cela se retrouve souvent dans les métiers du service à la personne, de la vente, du SAV…
Â
Â
Â
Â
Â
Â
Â
Â
Télécharger le document pour voir cette partieÂ
Â
Télécharger le document pour voir cette partie
Â
Â
Â
Â
Télécharger le document pour voir cette partieÂ
Â
Â
Â
Â
Â
Â
L’influence de l’équipe joue sur le comportement de l’individu.
Un salarié qui appartient à une unité commerciale peut être en même temps membre du comité d’entreprise, de l’amicale, d’un groupe de projet… Le ou les groupes auxquels il appartient influencent son comportement avec les autres et notamment avec ses collègues. Si une équipe est très soudée, on observera des comportements d’entraide entre ses membres.
Si, au contraire, le groupe manque de cohésion, les comportements seront plus individualistes, l’esprit de coopération fera défaut, ce qui nuira à l’efficacité collective.
Â
Certains membres de l’équipe par leur personnalité, jouent un rôle positif ou négatif sur le comportement de leurs collègues.
Â
Enfin, le manageur peut aussi influencer les salariés. Sa personnalité et son style de management va jouer un rôle déterminant dans l’implication de l’équipe.
Â
Â
Â
Â
Â
Â
Télécharger le document pour voir cette partie Â
Â
 Télécharger le document pour voir cette partie
Â
Questions / Réponses
EN DIRECT DES FORUMS
136550 messages 220872 réponses