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Les études quantitatives proposent des réponses à la question « combien ? », les études qualitatives elles répondent à la question « pourquoi ? ».
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L'OBJECTIF
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L'objectif d'une étude qualitative est de comprendre le comportement du consommateur en collectant des d’informations grâce, à des méthodes d’investigation psychosociologiques.
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Il n'y a pas de représentativité statistique, les individus doivent simplement faire partie de la cible visée.
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Exemples d'objectifs recherchés lors d'une étude qualitative :
Mieux connaître l’image d'une entreprise,
Trouver des arguments de vente,
Mesurer la satisfaction des clients,
Définir les motifs de non-fréquentation d'une unité commerciale, ...
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Les études qualitatives peuvent être réalisées grâce à des entretiens, ou de l'observation ou des techniques projectives et associatives
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Plan du cours :
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1. Les études qualitatives grâce à des entretiens
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a) L'échantillon
b) Les différents types d'entretiens
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2. Les études qualitatives grâce à l'observation
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3) Les études qualitatives grâce aux techniques projectives et associatives
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Les études qualitatives sont réalisées sur un échantillon restreint (5 à 30 personnes au maximum.
La durée d'un entretien peut aller de 45 minutes à heures selon le type d'entretiens.
Pour être menées à bien les études qualitatives nécessitent la collaboration de psychologues ou de psychosociologues.
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De par la durée des entretiens et la qualification des interwieurs une étude qualitative peut être coûteuse.
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On observe le comportement du consommateur sur le terrain, tout particulièrement en situation d’achat (points de vente). On peut ainsi observer certaines attitudes fondamentales : achat impulsif ou raisonné, critères de choix, fidélité à la marque, les critères de choix, les motivations, … L'enquêteur suit un consommateur à son insu et rempli une grille d'observation.
On peut aussi observer des enfants en train de jouer et de la même manière remplir une grille d'observation, cette technique est utilisée pour la création d'un nouveau produit.
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