Marketing book Fermer

Marketing book gratuit - 245 pages

Télécharger

Merci de vous inscrire pour télécharger le document

Je crée un compte gratuit

S'inscrire OU

J'ai déjà un compte

Se connecter

BTS Communication - Activités de communication Chapitre 31 - La réalisation d'une étude ponctuelle

BTS Communication - Activités de communication Chapitre 31 - La réalisation d'une étude ponctuelle

Téléchargement

147 téléchargements

BTS Communication - Activits de communication Chapitre 31 - La ralisation d'une tude ponctuelle

Extrait du document

A partir du moment où les études documentaires n'ont pas fourni toutes les informations que l'entreprise souhaite, il est nécessaire de mettre en place une récolte primaire de l'information.

 

Pour cela il est nécessaire :

  • D'effectuer un choix méthodologique
  • D'élaborer le cahier des charges
  • De choisir un prestataire
  • De déterminer le calendrier
  • De fixer le budget

 

 

 

 

Plan du cours :

 

I. Le choix méthodologique

 

II. L'élaboration du cahier des charges

 

III. Le choix d'un prestataire

 

IV. Déterminer le calendrier

 

V. Fixer un budget

 

 

 

 

 

                                                                                                                                                                                                                                    I. Le choix méthodologique

 

Il convient de choisir entre la méthode qualitative ou quantitatives.

 

Ce choix se fait selon différents critères : la méthode, la forme des résultats, les moyens, le nombre de personnes interrogées, le type de résultats, la durée, les compétences nécessaires, …

Les deux types d'études sont complémentaires.

 

 

Etude qualitative

Etude quantitative

 

La méthode

 

L'étude qualitative cherche à comprendre et à expliquer les mécanismes des motivations, de attitudes, des freins.

 

 

L'étude quantitative chiffre des observations, des opinions, des comportements

 

Etude qualitative

Etude quantitative

 

La forme des résultats

 

Analyse des propos recueillis (notes, vidéos,)

 

 

Extrapolation des résultats sur l'ensemble de la population étudiée

 

 

Les moyens

 

Entretiens individuels ou en groupe.

Les entretiens peuvent être semi-directifs ou directifs

 

 

Enquêtes réalisées avec l'aide de questionnaires.

 

Le nombre de personnes interrogées

 

 

Petit échantillon très précis (entre 10 et 30 individus)

 

Grand échantillon, taille à fixer en fonction du budget, du calendrier,

 

La durée

 

Entre 40mn et 2 heures

 

Exemple : maximum 45 min pour un entretien en face à face à domicile

 

 

Les compétences nécessaires

 

Les entretiens sont conduits par des psychologues.

 

Toutes personnes sachant poser des questions et faisant preuve de sérieux.

 

 

 

 

 

II. L'élaboration du cahier des charges

 

Téléchager le document pour voir cette partie 

 

 

 

 

                                                                                                                                                                                                                         III. Le choix d'un prestataire

 

Si l'entreprise n'a pas de service interne, l'étude doit être réalisée par un prestataire externe. Le choix du prestataire peut se faire par appel d'offre.

L’appel d’offres est une procédure grâce laquelle un commanditaire demande à différents offreurs de faire une proposition commerciale chiffrée en réponse à une formulation détaillée (cahier des charges) de son besoin de produit, service ou prestation.

 

Il existe 2 types de situation dans la procédure d'appel d'offre :

 

  • L’appel d'offre n'est pas obligatoire mais il permet de mettre des prestataires en concurrence.

 

  • Les appels d’offres sont obligatoires pour le passage des marchés publics.
    Au-dessus de 15 000 euros, les appels d’offres relatifs à un marché public doivent obligatoirement être diffusés sur le BOAMP – Bulletin Officiel des annonces des marchés publics on appelle ce type d'appel d'offre : Marché à procédure adaptée.

 

 

 

                                                                                                                                                                                                                     IV. Déterminer le calendrier

 

Télécharger le document pour voir cette partie 

 

 

 

                                                                                                                                                                                                                                                                         V. Fixer un budget

  

Télécharger le document pour voir cette partie

 

TOUS LES COURS DU BTS COM

 

Donne ton avis !

Rédiger votre avis

(50) Valider
Votre commentaire est en attente de validation. Il s'affichera dès qu'un membre de digiSchool marketing le validera.
Attention, les commentaires doivent avoir un minimum de 50 caractères !
Vous devez donner une note pour valider votre avis.

Les avis sur ce document

Questions / Réponses

EN DIRECT DES FORUMS

30577 messages 111469 réponses