InvalidTlsVersion
Je crée un compte gratuit
S'inscrire OUJ'ai déjà un compte
Se connecterAvis > Donne ton avis
Téléchargement
639 téléchargements
Â
Plan du cours :Â
Â
I. Ce qu'il faut savoir
Â
II. Les incoterms polyvalents
Â
1) Carriage paid to - Port payé jusqu'à (CPT)
2) Carriage insurance paid to - Port assurance payés jusqu'à (CIP)
Â
Â
Â
Â
Â
Â
Définition de CPT : carriage paid to, port payé jusqu’à , signifie que la responsabilité du vendeur consiste à choisir le mode de transport, payer le fret pour le transport de la marchandise jusqu’à la destination convenue et dédouaner à l’export. Quand la marchandise est remise au premier transporteur (locaux vendeur ou terminal), les risques sont transférés du vendeur à l’acheteur.
Â
Définition de CIP : carriage insurance paid to, port assurance payés jusqu’à , signifie que le vendeur a les mêmes obligations qu’en CPT, mais il doit en plus fournir une assurance contre le risque de perte ou de dommage que peut courir la marchandise au cours du transport. Il est seulement tenu de prendre une couverture d’assurance minimale.
Â
Â
Â
Â
Â
Â
Â
Â
Â
Comme pour CFR (maritime exclusivement), CPT signifie que le vendeur paie le fret jusqu’au lieu de destination convenu.
Â
Cependant, les risques d’avarie à la marchandise ou de sa perte, ainsi que d’augmentation des coûts, sont transférés du vendeur à l’acheteur lorsque la marchandise est remise au premier transporteur « international » et non pas lors du placement de la marchandise à bord comme c’est le cas dans CFR.
Â
Lorsque le vendeur fournit un connaissement, un certificat d’expédition ou un récépissé du transporteur, il remplit dûment cette obligation en présentant un tel document émis par la personne avec laquelle il a conclu le contrat de transport pour la destination convenue.
Â
Â
Â
Â
Â
Â
Â
Â
Â
Â
Â
Â
Â
Â
Â
Â
Â
Â
Â
Â
Â
Â
Â
Â
Â
Â
Â
Â
Â
Ce terme est identique à « fret/port payé jusqu’à … » avec, en plus, pour le vendeur l’obligation de fournir une assurance contre les risques d’avarie à la marchandise au cours du transport. Le vendeur conclut le contrat d’assurance et paie la prime d’assurance transport.
Â
Â
Â
Â
Â
Â
Â
Â
Â
Â
Â
Â
Â
Â
Â
Â
Â
Â
Â
Â
Â
Â
Â
Â
Â
Â
Â
Â
Le vendeur doit contracter une assurance et en payer la prime mais, comme dans le terme CIF, la marchandise voyage toujours aux risques et périls de l’acheteur.
Â
Cela implique que la conservation des recours, les réserves et la demande en remboursement auprès de la compagnie d’assurance incombent, non au vendeur, mais bien à l’acheteur lors de la survenance des risques couverts.
Â
Pour information, conserver les recours signifie vérifier l'état extérieur apparent, à la réception, celui du contenu immédiatement si possible. Prendre les réserves signifie mentionner par écrit les dégâts relevés. Tout cela permet de dégager sa propre responsabilité.
Â
Â
Â
Questions / Réponses
EN DIRECT DES FORUMS
136550 messages 220872 réponses