InvalidTlsVersion
Je crée un compte gratuit
S'inscrire OUJ'ai déjà un compte
Se connecterAvis > Donne ton avis
Téléchargement
694 téléchargements
Â
Téléchargez gratuitement l’application BTS de digiSchool !Â
+500 leçons, 5000 questions, des vidéos et des annales corrigées par des professeurs pour vous aider à réussir votre BTS !
Â
Â
Â
Plan du cours :Â
Â
I. Composant d'une culture générale
Â
1) Les différents niveaux de composantes
Â
II. Stéréotypes et préjugés
Â
1) Les mécanismes socio-cognitifs à l'origine de la formation des préjugés et des stéréotypes
2) Les théories explicatives de la genèse des préjugés et des stéréotypes
3) Théories de l'apprentissage social, d'inspiration béhavioriste
4) Les fonctions des stéréotypes et des préjugés dans les relations intergroupes
Â
Â
Â
Â
Â
Parler d’analyse interculturelle en communication internationale impose de connaitre, de comprendre et de respecter les normes et le comportement variés et souvent contradictoire des cultures internationales.
Â
L’analyse interculturelle a évolué avant et pendant le processus de la globalisation. Les frontières physiques et institutionnelles ont disparu laissant la place, dans un contexte international, à une approche globale de chaque territoire.
Â
Les cultures ont suivi le mouvement passant de culture nationale voire internationale à une culture globale faite de métissage culturel intégrant des éléments propres à chaque culture et entrainant l’abolition progressive des frontières et des différences.
Â
On peut ainsi parler de métissage culturel, la culture étant la résultante de multiples courants culturels.
L’analyse interculturelle impose au préalable de clarifier les éléments qui composent l’identité de la culture du pays concerné. Cette culture étant liée aux traditions existantes, au patrimoine commun et à la « culture populaire » bien connu des touristes.
Â
Â
Â
Â
Â
Télécharger le doument pour voir cette partie
Â
Â
Â
Â
Â
Â
Â
Â
La description d’une culture est souvent assortie de stéréotypes, de préjugés, voire de « clichés ».
Â
Un stéréotype est un cliché, une opinion toute faite, une caractérisation symbolique ou schématique d’un groupe.
Â
Un préjugé est un jugement sur quelqu’un ou sur quelque chose qui est formé à l’avance selon certains critères personnels et qui oriente, en bien ou en mal, les dispositions d’esprit à l’égard de cette personne ou de cette chose. C’est une opinion adoptée sans examen souvent imposée par le milieu ou l’éducation.
Â
Les représentations que les peuples se font les uns des autres sont un des éléments fondamentaux de la communication interculturelle.
Â
Ces représentations s'expriment souvent à travers les stéréotypes et les préjugés ethniques ou nationaux.
Â
Ce sont des images schématiques, rudimentaires et simplificatrices, qui servent à caractériser une culture déterminée en quelques traits sommaires : physiques, psychologiques, moraux ou comportementaux.
Â
La représentation que l'on peut se faire d'un étranger est un phénomène complexe faisant intervenir des éléments multiples et hétérogènes d'ordre cognitif, affectif, comportemental, idéologique ...etc.
Â
Certains peuvent être préalables à toute rencontre : dans ce cas, ils sont liés aux images culturelles issues de l'histoire et transmises par le discours social, le milieu familial, les médias. C’est la forme la plus pure du préjugé.
Â
Le préjugé est un jugement soit positif soit négatif, formulé par anticipation, sans expérience préalable, à propos d'un objet. En ce sens, il peut être assimilé à un stéréotype.
Â
Mais l’inverse n’est pas vrai : tout stéréotype n'est pas nécessairement un préjugé.Â
Â
Les deux notions sont donc distinctes même si elles se recoupent en partie.
Â
Télécharger le doument pour voir cette partie
Â
Â
Â
Â
Â
Â
Des théories cherchent à expliquer la genèse des préjugés et des stéréotypes chez l'individu ou les groupes.  Celles de J. Dollard ou de T. Adorno s'appuient sur une perspective psychanalytique.
Â
D’autres sur les théories de l'apprentissage social, d’inspiration béhavioriste.
Â
Il propose en 1939, une explication pour comprendre la dynamique psychologique qui sous-tend les préjugés.
Â
Son hypothèse est que les préjugés résultent de l'agressivité entraînée par des situations de frustration. Celle-ci créant un état de tension qui, ne pouvant pas se décharger sur l'agent frustrant, tend à se défouler sur un bouc-émissaire.
Â
Ainsi, ce sont souvent les groupes les plus faibles (comme les étrangers) qui sont choisis comme bouc émissaire. On constate que la xénophobie et le racisme augmentent dans les périodes de crise économique et de chômage qui engendrent d'importantes frustrations dans la société. Â
Â
Â
Â
Â
En tant que philosophe, il est avec Herbert Marcuse et Max Horkheimer l'un des principaux représentants de « l'École de Francfort », au sein de laquelle a été élaborée la « Théorie critique ».
Â
En 1950, il met en évidence, sous le terme de "personnalité autoritaire", le type de profil des individus enclins aux préjugés ethniques.
Â
Il montre qu'il s'agit de personnalités rigides, soumises à une éducation sévère.
Â
Ces personnes, ayant dû réprimer leurs tendances agressives à l'égard de leurs parents, les projettent, par la suite, sur des groupes étrangers à leur milieu d’appartenance, tout en manifestant des attitudes de soumission face aux autorités. L'exemple de l'antisémitisme nazi a servi de modèle à la théorie d'Adorno. Â
Â
Â
Â
Â
Â
Â
Télécharger le doument pour voir cette partie
Â
Â
Â
Â
Â
Â
Pour analyser les fonctions spécifiques des préjugés et des stéréotypes dans les communications entre les groupes, on peut distinguer trois types de représentations :
Â
Â
Â
Â
Â
Â
Questions / Réponses
EN DIRECT DES FORUMS
136550 messages 220872 réponses