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BTS - Français Chapitre 40 - Le sensationnel

BTS - Français Chapitre 40 - Le sensationnel

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BTS - Franais Chapitre  40 - Le sensationnel

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Plan du cours : 

 

 I. Introduction à la notion

 

II. Le sensationnalisme ou la presse à sensation

 

III. Le calvaire d'Omayra Sanchez morte sous les yeux du monde

 

IV. Apparition des premiers talk-show dans les années 1990 

 

V. Exemples de titres sensationnalistes

 

1) Petit journal illustré du 26 janvier 1908 : deux faits divers sensationnels

2) Une ferme attaque par des bandits masqués

3) Annonce d'un vaccin contre le SIDA voire la fin de celui-ci

4) Possibilité de coloniser la lune ou Mars

5) Existence du genre du crime

 

VI. La plastination : du spectaculaire visant le sensationnel ?

 

VII. Dangers du sensationnalisme

 

VIII. Les attractions à sensations fortes d'Europe

 

1) Le silver Star, Europa Park (Allemagne)

2) Le Booster Loop, Aqua Park Le Bouveret (Suisse)

 

IX. Conclusion

 

 

 

 

I. Introduction à la notion

 

Le sensationnel est ce qui fait sensation, qui produit une forte impression, un effet de surprise sur le public, qui est destiné à faire sensation, à provoquer des remous ou le scandale dans le public, qui est remarquable, qui suscite l’intérêt. Le sensationnel peut mener au sensationnalisme. Celui-ci consiste à dramatiser certains événements par le choix du titre, du vocabulaire, de la photo, c’est-à-dire à faire ressortir certains éléments pour attirer l’attention des spectateurs, des lecteurs. Souvent associé à la télévision, le sensationnalisme est également présent dans les médias écrits et est de fait lié à l’idée même de ce qui est un événement ou une nouvelle, c’est-à-dire le caractère exceptionnel, prétendu ou réel, d’un fait sur lequel on désire attirer l’attention. Ce terme de « sensationnalisme » vient du terme « sensationnel » au sens de « qui fait sensation, produit une vive impression ». Nous pouvons aussi associer le sensationnalisme médiatique à l’exagération de la déformation de la réalité, notamment quand il est question de parler de certaines maladies.

 

 

 

 

II. Le sensationnalisme ou la presse à sensation

 

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III. Le calvaire d’Omayra Sánchez morte sous les yeux du monde

 

Cette jeune colombienne est née le 28 août 1972 et est morte le 16 novembre 1985 devant les médias lors de l’éruption du volcan Nevado del Ruiz. Cette petite fille s’est retrouvée coincée dans les décombres et durant deux jours et trois nuits a été exposée au monde entier par l’intermédiaire d’une caméra qui filmait son calvaire.  

 

 

 

 

IV. Apparition des premiers talk-shows dans les années 1990

 

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V. Exemples de titres sensationnalistes

 

1. Petit journal Illustré du 26 Janvier 1908 : deux faits divers sensationnels

 

Une lionne opérée en public.

 

Une lionne du parc zoologique de New York a subi, devant la foule des visiteurs, une opération curieuse. Elle avait mangé trop gloutonnement une tête de bœuf, et un os lui était resté en travers de la gorge. Elle allait étouffer, lorsque le chef des gardiens intervint. Dardant son regard sur l’animal, il lui dit doucement : « Rose, viens ici ! ». La bête approcha et ouvrit la gueule. Le gardien en chef prit un crochet de fer, le passa dans le gosier de la lionne, réussit à saisir l’os et à le retirer. Mais aussitôt qu’il eut expulsé le « corps étranger » qui menaça d’étouffer la bête, il fit un bond en arrière. Car les mouvements des mâchoires de Rose étant redevenus libres, elle aurait pu arracher le bras de son fidèle gardien.

 

 

 

 

2. Une ferme attaquée par des bandits masqués

 

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3. Annonce d’un vaccin contre le SIDA voire la fin de celui-ci

 

En 2016, tout a commencé par un article du quotidien La Provence, révélant à ses lecteurs qu’un laboratoire marseillais avait fait une incroyable percée dans la lutte contre le VIH. Ne voulant pas être en reste, d’autres médias ont relayé l’information, rejoint par l’AFP, l’Agence France Presse. Mais les données scientifiques liées à ces recherches n’ont jamais été présentées devant d’autres chercheurs, ni publiées dans une revue scientifique. De plus, ce laboratoire (BioSantech) est connu pour ses promesses rarement suivies d’actes.

 

 

 

4. Possibilité de coloniser la Lune ou Mars

 

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5. Existence du gène du crime

 

Il y a un demi-siècle, la mode était au « chromosome du criminel ». On pensait que les hommes porteurs de deux chromosomes Y avaient une nette tendance à être plus violents que leurs congénères normaux n’en possédant qu’un. Après la découverte de leur existence, en 1961, les doubles Y et leurs supposés penchants criminels alimentèrent bien des fantasmes sous-jacents de romans et de séries télévisées. L’époque voit alors parfois des experts appelés à la barre pour assurer que le syndrome XYY est très commun parmi la population pénitentiaire. Puis, faute de preuves, l’affaire perdit de l’ampleur. Le gène du crime se substitua au « chromosome du criminel ». Mais cela ne fut pas plus prouvé car on ne fit que changer d’échelle...

 

 

 

 

VI. La plastination : du spectaculaire visant le sensationnel ?

 

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VII. Dangers du sensationnalisme

 

Comme nous l’avons vu, des journalistes, parfois, préfèrent révéler une information sensationnelle et immédiate au détriment d’une information fouillée et utile ou médiatiser à outrance l’ampleur d’un danger préalablement identifié quand bien même il serait minime, pourvu qu’un grand nombre de citoyens se sentent directement concernés et réagissent.

Mais le problème qui se pose est celui de la perte de réflexion et de la construction de l’argumentation. En effet, cette domination du « scoop » empêche de prendre le recul nécessaire pour observer et analyser tous les tenants et aboutissants d’un fait.

De plus, cela mène aussi à un risque de surenchère qui augmente la perte de crédibilité de ce type d’information et à un abandon de toutes limites.

 

Dans nos sociétés, l’image et le paraître ont donc remplacé l’être, et le faire savoir, le savoir-faire... Finalement, l’allégorie de la caverne platonicienne reste bien le symbole d’une humanité qui peine à s’élancer vers la lumière...

 

 

 

 

VIII. Les attractions à sensations fortes d’Europe

 

1. Le Silver Star, Europa Park (Allemagne)

 

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2. Le Booster Loop, Aqua Park Le Bouveret (Suisse)

 

Il s’agit d’un des toboggans aquatiques les plus rapides du monde avec une vitesse de 80 km/h et une puissance de 3,7 G.

 

 

 

 

IX. Conclusion

 

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