InvalidTlsVersion
Je crée un compte gratuit
S'inscrire OUJ'ai déjà un compte
Se connecterAvis > Donne ton avis
Téléchargement
168 téléchargements
Â
On appelle « agent économique » un individu ou un groupe d'individus représentant un centre de décision autonome. Le circuit économique résulte donc d'opérations effectuées par une multitude d'agents économiques
Â
Â
Plan du document ;
Â
I. Les secteurs institutionnels
1) 1er secteur : Les sociétés quasi sociétés non financières
2) 2ème secteur : Les entreprises d'assurances
3) 3ème secteur : Les institutions de crédit
4) 4ème secteur : Les ménages
5) 5ème secteur : Les administration publiques
6) 6ème secteur : Les administartions privées
7) 7ème secteur : Le reste du monde
Â
II. Le cricuit économique simplifié notion de flux réel et monétaire
Â
III. Les agrégats
Â
IV. Le circuit complexe
Â
V. L'approche keynesienne
1) Les moyens de la relance et les mécanismes mis en évidence par Keynes
2) Le multiplicateur de revenus
3) L'accélérateur d'investissements
4) Les limites du modèle Keynesien
Â
VI. L'analyse libérale de l'activité économique
Â
Â
Â
Â
Â
Â
Télécharger le document pour voir cette partie
Â
Â
Â
Â
Â
Télécharger le document pour voir cette partie
Â
Â
Â
Â
Â
Â
Â
PIB (Produit Intérieur Brut) correspond à la somme de toutes les valeurs ajoutées produites sur le territoire d’un pays ou d’une zone économique.
Â
PNB (Produit National Brut) correspond à la somme des valeurs ajoutées produites par les agents économiques d’une nationalité donnée résidant sur le territoire ou à l’étranger
Â
Â
Â
Â
Â
Il inclut :
Â
Â
Â
Donc :
Â
Â
Â
(F.B.C.F.) correspond donc à l'investissement brut = investissements nets (achats d’équipements nouveaux) + les investissements de remplacement (pour compenser l'usure du capital technique).
Â
Â
Â
Â
Â
Â
Â
Â
Â
Télécharger le document pour voir cette partie
Â
Â
Â
Â
Â
La théorie libérale moderne est basée sur la théorie subjective de la valeur. Elle a été définie par Carl Menger, en 1871, mais en même temps, et de manière indépendante, par Léon Walras et Stanley Jevons. Cette approche subjective de la valeur représente une évolution par rapport au courant classique, incarné notamment par David Ricardo, qui était basé sur la valeur travail. A partir de la valeur subjective, les travaux Carl Menger ont posé les bases de ce qui est aujourd'hui l'école autrichienne. Tandis que s'est développée, toujours à partir de l'approche subjective, le courant néoclassique, à travers notamment Alfred Marshall.
Â
Selon la théorie subjective, le prix d'un produit, ou service, dépend de la valeur que lui accorde l'acheteur. Il n'y a pas de valeur objective, mesurée par exemple par une quantité de travail intégré au produit.
Â
La théorie subjective de la valeur transforme l'étude de l'économie. L'économie dépend donc de l'action de chacun. Les ménages agissent, font des choix, en fonction des fins totalement personnelles qu'ils se fixent. Ce qui les conduit à mettre en œuvre des moyens.
Â
La croissance est l'augmentation des échanges. La création de valeur est la création de nouveaux produits ou services, inventés dans le but d'échanger, et par des ménages motivés par des buts personnels : achat d'une maison, offrir les études des enfants, réaliser un rêve, etc.
Â
Â
Questions / Réponses
EN DIRECT DES FORUMS
136550 messages 220872 réponses