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BTS AM - Soutien à la communication et aux relations internes et externes Chapitre 2 - La relation assistant manager

BTS AM - Soutien à la communication et aux relations internes et externes Chapitre 2 - La relation assistant manager

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BTS AM - Soutien  la communication et aux relations internes et externes Chapitre 2 -  La relation assistant manager

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Plan du cours : 

 

I. Introduction à la notion

 

II. L'identité

 

III. La personnalité

 

IV. Statut, rôle et place

 

1) Le statut

2) Le rôle

3) La place

 

V. Les comportements attendus de l'assistant

 

VI. Les comportements du manager

 

 

 

 

 

I. Introduction à la notion

 

Pour que la relation entre manager et assistant de manager fonctionne, c'est-à-dire soit efficace, il faut prendre conscience de divers éléments liés notamment à sa personnalité.

 

 

 

 

 

 

II.  L’identité

 

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III. La personnalité

 

On définit la personnalité comme un ensemble de comportements et de pensées caractéristiques d’un individu formaté par sa culture, sa formation, son expérience, sa religion, ses appartenances à des groupes sociaux…. Ce sont des éléments dits stables qui conduisent à une ligne de conduite unique.

 

La personnalité peut être caractérisée par différents traits dits de personnalité : en voici quelques exemples : une personne peut être introverti ou au contraire extraverti, il peut être rigoureux consciencieux, posé ou alors impatient….

 

Le fait de prendre en compte sa personnalité et d’en avoir conscience permet dans une certaine mesure d’ajuster son comportement et ses réactions aux divers interlocuteurs, et/ou aux diverses situations professionnelles mais aussi personnelles. Certains tests de personnalités sont très intéressants et permettent de mettre en lumière un mode de fonctionnement. (Test MBTI)

 

 

 

 

 

 

IV. Statut, rôle et place

 

1. Le statut

 

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2. Le role

 

Du fait du statut, les autres (collègues, supérieurs, subordonnés…) attendent de la personne qu’elle remplisse un rôle, c'est-à-dire qu’elle adopte des comportements en adéquations avec son statut.

 

 

 

 

3. La place

 

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V. Les comportements attendus de l’assistant

 

Il est important que les comportements attendus doivent être clairement définis pour que la relation de travail en assistant de manager et manage soit efficace.

 

On peut lister un certain nombre de comportement attendu par le manager de son assistant(e)

 

En premier lieu, l’assistant de manager a un rôle de soutien quant à l’efficacité des décisions prises par le manager. Puis il doit être le lien entre lui et l’environnement interne ou externe.

 

Par exemple lorsqu’il est demandé à l’assistant de manager de faciliter les relations, on peut imaginer que le comportement professionnel serait d’avoir un bon relationnel, un caractère agréable, d’être ouvert aux autres, avoir l’esprit d’équipe….

 

Lorsqu’il est demandé de faire des propositions, on attend de l’assistant de la réactivité, créativité et de l’autonomie !

 

L’assistant représente l’image de l’entreprise, de fait sa présentation devra être irréprochable, et devra faire preuve de discrétion.

 

 

 

 

 

 

VI. Les comportements du manager

 

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