InvalidTlsVersion
Je crée un compte gratuit
S'inscrire OUJ'ai déjà un compte
Se connecterAvis > Donne ton avis
Téléchargement
83 téléchargements
Â
Plan du cours :Â
Â
I. Introduction à la notion
Â
II. L'identité
Â
III. La personnalité
Â
IV. Statut, rôle et place
Â
1) Le statut
2) Le rôle
3) La place
Â
V. Les comportements attendus de l'assistant
Â
VI. Les comportements du manager
Â
Â
Â
Â
Â
Â
Pour que la relation entre manager et assistant de manager fonctionne, c'est-à -dire soit efficace, il faut prendre conscience de divers éléments liés notamment à sa personnalité.
Â
Â
Â
Â
Â
Â
Â
Télécharger le document pour voir cette partieÂ
Â
Â
Â
Â
Â
Â
On définit la personnalité comme un ensemble de comportements et de pensées caractéristiques d’un individu formaté par sa culture, sa formation, son expérience, sa religion, ses appartenances à des groupes sociaux…. Ce sont des éléments dits stables qui conduisent à une ligne de conduite unique.
Â
La personnalité peut être caractérisée par différents traits dits de personnalité : en voici quelques exemples : une personne peut être introverti ou au contraire extraverti, il peut être rigoureux consciencieux, posé ou alors impatient….
Â
Le fait de prendre en compte sa personnalité et d’en avoir conscience permet dans une certaine mesure d’ajuster son comportement et ses réactions aux divers interlocuteurs, et/ou aux diverses situations professionnelles mais aussi personnelles. Certains tests de personnalités sont très intéressants et permettent de mettre en lumière un mode de fonctionnement. (Test MBTI)
Â
Â
Â
Â
Â
Â
Â
Télécharger le document pour voir cette partieÂ
Â
Â
Â
Â
Â
Du fait du statut, les autres (collègues, supérieurs, subordonnés…) attendent de la personne qu’elle remplisse un rôle, c'est-à -dire qu’elle adopte des comportements en adéquations avec son statut.
Â
Télécharger le document pour voir cette partieÂ
Â
Il est important que les comportements attendus doivent être clairement définis pour que la relation de travail en assistant de manager et manage soit efficace.
Â
On peut lister un certain nombre de comportement attendu par le manager de son assistant(e)
Â
En premier lieu, l’assistant de manager a un rôle de soutien quant à l’efficacité des décisions prises par le manager. Puis il doit être le lien entre lui et l’environnement interne ou externe.
Â
Par exemple lorsqu’il est demandé à l’assistant de manager de faciliter les relations, on peut imaginer que le comportement professionnel serait d’avoir un bon relationnel, un caractère agréable, d’être ouvert aux autres, avoir l’esprit d’équipe….
Â
Lorsqu’il est demandé de faire des propositions, on attend de l’assistant de la réactivité, créativité et de l’autonomie !
Â
L’assistant représente l’image de l’entreprise, de fait sa présentation devra être irréprochable, et devra faire preuve de discrétion.
Â
Â
Télécharger le document pour voir cette partieÂ
Â
Â
Questions / Réponses
EN DIRECT DES FORUMS
136550 messages 220872 réponses