Je crée un compte gratuit
S'inscrire OUJ'ai déjà un compte
Se connecterAvis > Donne ton avis
Téléchargement
150 téléchargements
Â
Plan du cours :
Â
I. Introduction à la notion
Â
1) La notion de management
2) Fonction du manager
3) Les niveaux d'intervention du manager
4) Les fonctions de l'assistant
Â
II. Les fondements de la collaboration assistant-manager
Â
1) La collaboration assistant-manager
2) Le style de direction du manager
3) La responsabilité
4) La confidentialité
5) La délégation
Â
Â
Â
Â
Â
Â
Le manager qui est capable de concrétiser un projet en mobilisant les ressources disponibles verra son efficacité améliorée par l’aide professionnelle de son assistant.
L’assistant de manager doit bien connaître les fonctions, missions, et responsabilité du manager afin de mener à bien sa tâche.
Â
Â
Â
Â
Â
Ce terme a évolué depuis son origine au xixe siècle (H. Fayol et Taylor, notamment) jusqu’à nos jours. Ainsi, pour Thiétart (1980), le management consiste à exercer quatre activités essentielles :
Â
Â
Â
Â
Â
Â
Télécharger le document pour voir cette partie
Â
Â
Â
Â
Â
Â
Â
Télécharger le document pour voir cette partie
Â
Â
Â
Â
Â
Â
La collaboration se définit comme une relation de travail basée sur la participation à un projet commun. La collaboration assistant-manager est fondée sur la recherche d’efficacité du manager. La nature de cette collaboration découle de la relation de confiance entre l’assistant et le manager et du style de management de ce dernier. Tous ces éléments réunis conditionnent le degré de délégations des activités du manager vers l’assistant.
Â
Â
Â
Â
Télécharger le document pour voir cette partie
Â
Â
Â
Â
Â
La responsabilité est la capacité à prendre une décision, d’agir, sans en référer préalablement à sa hiérarchie. Cette responsabilité confère donc une autonomie qui a une double contrepartie : l’obligation de rendre compte de ses décisions ou de ses actions et celle d’être évaluer par son manager. L’assistant doit donc être en mesure de rendre compte de son action à son manager et d’argumenter.
Â
Le degré de délégation et de responsabilité dépend aussi du pouvoir de l’assistant de proposer spontanément des actions et des solutions pertinentes.
Â
Exemple : l’assistant se rend compte que les appels des clients restent sans réponse ou qu’ils sont rappelés mais plus de 7jours après leur appel. Vous proposez à votre manager une solution pour améliorer la communication avec les partenaires extérieurs.
Â
Â
Â
Â
Â
Télécharger le document pour voir cette partie
Â
Â
Â
Â
Â
La délégation consiste à confier une partie de ses responsabilités à un subordonné et de lui accorder une marge d’autonomie suffisante pour lui permettre de réagir plus efficacement. Ce sont les activités opérationnelles qui sont délégués.
Â
Questions / Réponses
EN DIRECT DES FORUMS
136550 messages 220872 réponses