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Plan du cours :Â
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I. Introduction à la notion
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I. Le recrutement
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1) Les enjeux
2) Les formes de recrutement
3) recrutement d'un salaire : les règles juridiques à respecter
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II. La gestion administrative du recrutement
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1) Les objectifs
2) Composantes
3) Les bases de données du personnel
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L’objectif du recrutement est de combler un besoin en effectif et ou compétences. Le recrutement peut intervenir dans des contextes différents, soit il répond à un besoin immédiat ou bien le recrutement s’inscrit dans le cadre d’une politique des ressources humaines c'est-à -dire dans le GPEC (gestion prévisionnel de l’emploi et des compétences. ) La réussite d’une organisation professionnelle dépend en grande partie de la qualité de ses ressources humaines.
L’assistant(e) expérimenté(e) a une place essentielle dans le processus puisqu’il s’agit avant tout d’une mission administrative et de communication.
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Le recrutement est géré par la gestion des ressources humaines. Il existe deux formes de recrutement : le recrutement interne et le recrutement externe.
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Le recrutement interne consiste à proposer à un salarié de l’entreprise, disposant des compétences attendues, le poste à pourvoir. Il peut s’agir d’une promotion ou, dans des cas plus difficiles, d’un reclassement. L’avantage de cette solution est que le collaborateur connaît déjà la structure, ses métiers et sa culture. Le recrutement interne permet de favoriser La motivation ses salariés qui voient que des évolutions sont possibles au sein de l’entreprise.
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Le recrutement externe permet de faire entrer du « sang neuf » dans l’organisation, une approche qui s’inscrit dans la conception classique du recrutement. Elle apporte en principe un dynamisme, un renouvellement des compétences et éventuellement une vision progressiste qui rompt la routine. Il est à noter que le recrutement externe peut générer des tensions lorsque la nouvelle recrue éprouve des difficultés à s’intégrer notamment sur le plan de la culture du service, de l’équipe ou de l’organisation dans son ensemble.
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La gestion administrative consiste à traiter les informations relatives au processus de recrutement.
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La gestion des ressources humaines implique des activités fréquentes ce qui signifie qu’au niveau administratif, il y aura des traitements réguliers d’informations qui concerneront les données contenues dans la base de données du personnel
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Exemple :
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