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Cours de Communication de BTS AG à télécharger gratuitement : Chapitre 4 - Communiquer oralement en interne
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Plan du document :
I. Introduction
II. Les composantes de la communication interpersonnelle
III. Les enjeux
IV. Les stratégies
V. L'argumentation
Quiz
Au sein de l’entreprise, l’assistant(e) de gestion est amené(e) à communiquer en face à face avec tout le personnel de l’entreprise. Un échange entre 2 personnes s’appelle une communication interpersonnelle. On parle d’interactions car chaque échange produit des effets sur les interlocuteurs et fait ainsi évoluer la communication. Le côté relationnel est déterminant dans la communication car il agit sur le contenu du message. Il/elle pourra s’appuyer également sur des supports écrits.
Si il/elle communique avec plusieurs personnes ou entre une personne et un groupe, on parle alors de communication de groupe. La communication peut se faire en face à face ou bien à distance (par exemple l’audioconférence). L’enjeu d’influence est déterminant dans le rôle de chacun et dans les interactions.
Lorsque la communication s’adresse à un vaste public, on parle de communication de masse (affichage, presse, radio, télévision…).
Dans une communication, chaque acteur (supérieur, subordonné, collègue) au sein de l’entreprise a :
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Dans une communication interpersonnelle chaque individu a un enjeu qui lui est propre. L’enjeu est ce qui est remis en cause pendant la communication. Il peut s’agir d’un gain matériel ou financier, psychologique ou symbolique.
Les stratégies conscientes (influencer volontairement son interlocuteur dans le but d’adhérer à ses propos) et inconsciente (de par son charisme, son pouvoir d’influence, le lien partagé avec son interlocuteur) sont des techniques que l’assistant(e) met en place au cours d’une communication interpersonnelle pour obtenir un résultat.
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L’assistant(e) doit savoir argumenter dans toute situation de communication afin de convaincre son interlocuteur ou bien de faire adhérer un projet au personnel de l’entreprise.
L’argumentation se distingue de la manipulation car elle vise à convaincre l’interlocuteur en le laissant libre d’adopter ou non les idées proposées.
L’argumentation doit s’appuyer sur un ensemble d’arguments adaptés en fonction de son interlocuteur :
1. L’argent ne fait pas le bonheur est un argument :
2. Qu’est-ce que l’empathie ?
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