Je crée un compte gratuit
S'inscrire OUJ'ai déjà un compte
Se connecterAvis > Donne ton avis
Téléchargement
47 téléchargements
Cours de Management des entreprises de BTS à télécharger gratuitement : Management des entreprises Chapitre 7 - Les parties prenantes et les contre-pouvoirs
Télécharger le document pour voir le cours en entier
Plan du document :
I. L'entreprise : un système ouvert sur l'environnement
II. Les parties prenantes internes
1) Les salariés et leurs représentants
2) La gouvernance interne
III. Les parties prenantes externes
1) Consommateurs, clients et fournisseurs
2) Les acteurs de la société civile
Le fonctionnement de toute entreprise est l'objet de conflits de pouvoir car il repose, en interne, sur des individus et des groupes qui ont des objectifs propres et rarement tou à fait concordants et, en externe, sur les agents économiques de sont environnement qui agissent en fonction de leurs propres objectifs.
Dirigeants et salariés assurent le fonctionnement de l'organisation et ses relations avec les agents économiques de son environnement : consommateurs, clients, fournisseurs, actionnaires, administrations, groupements professionnels, etc. Ce réseau de pouvoirs et de contre-pouvoirs s'exprime dans des négociations et se traduit par un ensemble de contraintes et d'opportunités pour l'entreprise qui pèsent sur le processus de décision.
Télécharger le document pour voir le cours en entier
Les salariés constituent la part la plus importante des parties prenantes internes tant en termes de répartition de la valeur ajoutée à travers les salaires et la participation aux résultats de l'entreprise, qu'en termes stratégiques, car ils représentent le capital humain essentiel à son activité et à son développement.
Ils constituent, de fait, un contre-pouvoir puisque les objectifs de l'entreprise ne peuvent être atteints sans leur participation active alors même que leurs objectifs personnels divergent parfois des objectifs communs.
L'entrepreneur, les dirigeants, les associés et les actionnaires sont également des parties prenantes internes de l'entreprise et prélèvent, dans des conditions souvent privilégiées, une partie de la richesse créée par celle-ci.
La gouvernance de l'entreprise
Lorsque l'entrepreneur est l'unique ou le principal propriétaire de l'entreprise, les problèmes de gouvernance entre actionnaires et dirigeants n'existent pas. Mais lorsque, dans une société de capitaux, il y a séparation entre propriétaires et dirigeants salariés, se pose la question de la pratique du pouvoir compte tenu des divergences d'intérêts qui peuvent exister entre eux.
L'objectif de l'entreprise est de réaliser des profits. Plus les prix de vente aux consommateurs sont élevés alors que les prix d'achat des matières premières sont bas, plus le profit sera important. L'intérêt des consommateurs n'est donc pas forcément celui de l'entreprise. Depuis quarante ans, la loi protège le consommateur contre le risque d'exploitation des entreprises puissantes et mieux informées.
L’Etat et les administrations prélèvent de manière autoritaire et sans négociation une part de la valeur ajoutée en impôts, taxes, contributions et autres cotisations.
Cette contrainte collective se met en place à travers des lois et des règlements.
Depuis quelques années, face à certains abus et à un taux de prélèvements obligatoires (PO) la société civile tend à s’imposer.
Télécharger le document pour voir le cours en entier
Questions / Réponses
EN DIRECT DES FORUMS
136550 messages 220872 réponses