Marketing book Fermer

Marketing book gratuit - 245 pages

Télécharger

Merci de vous inscrire pour télécharger le document

Je crée un compte gratuit

S'inscrire OU

J'ai déjà un compte

Se connecter

BTS - Management des entreprises Chapitre 6 - Les styles de directions

BTS - Management des entreprises Chapitre 6 - Les styles de directions

Téléchargement

47 téléchargements

BTS - Management des entreprises Chapitre 6 - Les styles de directions

Extrait du document

 

Retrouvez gratuitement encore plus de corrigés d'annales sur l'application BTS de digiSchool !

Sans oublier + de 500 cours, 5 000 questions réalisées par nos professeurs digiSchool et des BTS blanc.

 

 

Cours de Management des entreprises de BTS à télécharger gratuitement : Management des entreprises Chapitre 6 - Les styles de direction

 

Télécharger le document pour voir le cours en entier

 

 

Plan du document :

 

 

I. La diversité des styles de direction

 

 

1) Les relations managers/subordonnés

 

2) L'analyse de Blake et Mouton

 

 

II. Les facteurs influençant le style de direction

 

 

1) La personnalité du leader

 

2) La structure de l'équipe

 

3) Le contexte

 

 

I. La diversité des styles de direction

 

 

1) Les relations managers/subordonnés

 

En menant une étude approfondie des relations existant entre les managers et leurs subordonnés dans de nombreuses entreprises, Rensis Likert, psychologue américain (1903-1981), a isolé quatre styles de direction :

 

  • Le style autoritaire :

 

Il n'accorde aucune confiance à ses surbordonnés et ne les consulte pas, communication descendante. Ce sont des ordres. Le système de motivation repose sur la crainte et les sanctions. 

 

  • Le style paternaliste :

 

Accorde une confiance limitée à ses subordonnés, les consulte parfois sur des points mineurs et entretien un système de motivation basé sur récompenses/sanctions. 

 

 

2) L'analyse de Blake et Mouton

 

Sans apporter d'élément analytique nouveau par rapport à l'analyse de R. Likert, les docteurs en psychologies Robert R. Blake (1918-2004) et Jane S. Mouton (1930-1987) ont caractérisé les styles de direction selon l'intérêt porté par le dirigeant à la production (abscisses) et aux relations humaines (ordonnées). Leur grille managériale offre un outil de diagnostic supplémentaire sous une nouvelle perspective : le comportement du dirigeant dépend de l'orientation (sur les tâches ou sur les personnes) qu'il donne à son action dans l'exercice du pouvoir. 

 

 

Télécharger le document pour voir le cours en entier

 

 

II. Les facteurs influençant le style de direction

 

 

1) La personnalité du leader

 

Le style de direction est avant tout la façon qu'a un individu de se comporter au quotidien. Il est donc fortement influencé par la personnalité de cet individu, ses valeurs, sa confiance dans ses subordonnés, sa formation, ses objectifs, mais également sa logique managériale ou entrepreneuriale qui déterminera sa tolérance au risque et à l'incertitude, et donc sa prise de décision.

 

 

2) La structure de l'équipe

 

Abraham Maslow (1908-1970) a montré que l'analyse des besoins des individus peut influencer le style de direction : à un besoin d'estime peut répondre un style participatif alors qu'une réponse de style autoritaire peut convenir à un besoin de sécurité.

 

 

3) Le contexte

 

Le comportement des dirigeants dépend également de facteurs organisationnels tels que la culture d’entreprise, la taille de l’entreprise, la structure de l’entreprise, la nature et l’urgence des décisions à prendre, la communication interne, les procédures de contrôle de l’entreprise. 

 

Il n'existe donc pas de style de direction "idéal". Le style de direction doit s'adapter à la fois à la personnalité des dirigeants, à leur fonction dans l'organisation, mais également à la motivation des subordonnés et au contexte environnemental de l'entreprise.

 

 

Télécharger le document pour voir le cours en entier

 

TOUS LES COURS DU BTS NRC

 

TOUS LES COURS DU BTS MUC

 

TOUS LES COURS DU BTS CI

 

TOUS LES COURS DU BTS COM

 

Donne ton avis !

Rédiger votre avis

(50) Valider
Votre commentaire est en attente de validation. Il s'affichera dès qu'un membre de digiSchool marketing le validera.
Attention, les commentaires doivent avoir un minimum de 50 caractères !
Vous devez donner une note pour valider votre avis.

Les avis sur ce document

Questions / Réponses

EN DIRECT DES FORUMS

30476 messages 111286 réponses