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BTS - Management des entreprises Chapitre 5 - Le processus décisionnel

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BTS - Management des entreprises Chapitre 5 - Le processus décisionnel

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Cours de Management des entreprises de BTS à télécharger gratuitement : Management des entreprises Chapitre 5 - Le processus décisionel

 

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Plan du document :

 

 

I. La notion de décision

 

1) La théorie du décideur rationnel

 

2) La théorie du décideur à rationnalité limitée

 

3) Les éléments théoriques contemporains

 

 

II. La diversité des décisions

 

1) La décision stratégique

 

2) La décision d'organisation

 

3) La décision opérationnelle

 

 

III. Les étapes du processus décisionnel

 

 

IV. Les facteurs de contingence

 

1) La structure de l'entreprise

 

2) Le niveau de rationnalité de la décision

 

3) La nature de la décision 

 

 

I. La notion de décision

 

 

1) La théorie du décideur rationnel 

 

La théorie de 1920 affirme que l'entrepreneur est un décideur unique et rationnel qui recherche le profit maximum avec des coûts moindres dans un environnements certain. Il est donc entièrement libre (le décideur) et dispose d'informations parfaites qui lui permettent d'envisager toutes les solutions possibles.

 

 

2) La théorie du décideur à rationnalité limitée

 

En 1955, Herbert Simon, prix Nobel d'économie (1978), a montré que les décideurs ont des capacités physiques et intellectuelles limitées et donc qu'ils ne peuvent pas envisager toutes les solutions possibles.

 

 

3) Les éléments théoriques contemporains

 

Depuis Simon, de nombreux économiqtes, tels que R. Cyert et J. March, ont travaillé sur les modèles de prises de décisions dans les entreprises et un certain nombre de principes sont maintenant unanimement admis :

 

  • Les acteurs d'une entreprise ne partagent pas tous les mêmes objectifs et les mêmes intérêts, ils devront donc négocier et les décisions résulteront de nécessaires compromis ;

 

 

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II. La diversité des décisions

 

 

1) La décision stratégique

 

Concerne les relations de l’entreprise avec son environnement. C’est une situation à long terme exceptionnelle qui engage l’entreprise sur une longue période et difficilement réversible.

 

 

2) La décision d'organisation

 

Elle concerne la gestion des ressources de l’entreprise pour atteindre la stratégie. Elle concerne le moyen terme, elle peut se répéter régulièrement et peut être réversible mais à un certain coût.  Exemple : Lancement d’un nouveau produit, recrutement d’une équipe de commerciaux, décision d’exportation. 

 

 

3) La décision opérationnelle

 

Elle concerne l’exploitation courante de l’entreprise, décision répétitive à court terme. Elle peut être prise par tous les niveaux hiérarchiques. Elle concrétise les décisions tactiques.

 

 

III. Les étapes du processus décisionnel

 

La décision est l'aboutissement d'un cheminement ou processus de réflexion. Dès les années 1950, Herbert Simon a proposé un schéma explicatif de ce processus sous le nom de modèle IMC. Ses travaux sur la prise de décision individuelle dans les administrations et les entreprises lui valurent le prix Nobel en 1978 et constituent le socle de nombreux modèles de décomposition du processus de prise de décision. 

 

 

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IV. Les facteurs de contingence

 

 

1) La structure de l'entreprise

 

La structure de l'entreprise traduit ses principes d'organisation et d'exercice du pouvoir de décision. Schématiquement, le pouvoir de décision peut être détenu par un petit nombre de dirigeants au sommet de la hiérarchie, il s'agit alors d'une structure centralisée.

 

 

2) Le niveau de rationalité de la décision

 

La prise de décision est soumise à des contraintes économiques, temporelles, techniques, tant internes qu'externes, qui limitent le niveau de rationalité de la décision. On distingue six types de contraintes :

 

  • Le budget ; l’entreprise dispose de ressources financières limitées qu’elle doit utiliser au mieux

 

 

3) La nature de la décision

 

La complexité du processus décisionnel dépend également de la nature de la décision à prendre. Une décision stratégique, difficilement réversibles, fera l'objet d'un processus décisionnel long afin de réduire le taux de risques et d'incertitudes.

 

 

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