Marketing book Fermer

Marketing book gratuit - 245 pages

Télécharger

Merci de vous inscrire pour télécharger le document

Je crée un compte gratuit

S'inscrire OU

J'ai déjà un compte

Se connecter

BTS - Management des entreprises Chapitre 3 - Les finalités de l'entreprise

BTS - Management des entreprises Chapitre 3 - Les finalités de l'entreprise

Téléchargement

48 téléchargements

BTS - Management des entreprises Chapitre 3 - Les finalits de l'entreprise

Extrait du document

Téléchargez gratuitement l’application BTS de digiSchool ! 

+500 leçons, 5000 questions, des vidéos et des annales corrigées par des professeurs pour vous aider à réussir votre BTS !

 

Cours de Management des entreprises de BTS à télécharger gratuitement : Management des entreprises Chapitre 3 - Les finalités de l'entreprise

 

Télécharger le document pour voir le cours en entier

 

 

Plan du document :

 

 

I. Les finalités financières

 

 

II. Les autres finalités

 

1) Les finalités économiques et sociales

 

2) Les finalités environnementales et sociétales

 

 

III. La responsabilité sociétale des entreprises (RSE)

 

 

 

La finalité de l'entreprise est sa raison d'être. Elle reflète l'idée que l'entrepreneur se faisait de l'entreprise bien avent qu'elle n'existe. Elle traduit ses motivations en termes économique, éthique ou social.

Il n'y a donc pas une, mais des finalités qui justifient de l'existence d'une entreprise. Si la finalité financière est commune à cette forme d'organisation, chaque entreprise aura, par ailleurs, des finalités propres influencées par les valeurs personnelles de ses dirigeants et associés, les statuts et l'histoire de l'entreprise, les attentes du personnel et les contraintes de l'environnement.

 

 

I. Les finalités financières

 

 

Le projet entrepreneurial est un projet à long terme. Or, dans une économie de marché, la pérennité de l'entreprise dépend de sa capacité à dégager des profits, c'est-à-dire des revenus résultant de l'excédent des produits sur les charges.

 

La recherche du profit apparait donc comme une finalité commune à toutes les entreprises car elle constitue leur principal moyen de survie.

 

 

Télécharger le document pour voir le cours en entier

 

 

II. Les autres finalités

 

 

Dès lors que l'entrepreneur ne peut plus agir seul, l'entreprise va regrouper des hommes et s'ouvrir à son environnement. Des aspirations de ces hommes et des opportunités et contraintes de cet environnement vont naître les finalités propres de l'entreprise.

 

 

1) Les finalités économiques et sociales

 

Les finalités économiques et sociales peuvent être :

 

  • Pour les finalités économiques

Fabriquer et vendre des biens et des services qui satisfont le mieux possibles les besoins des clients.

Le souci de ne pas produire de bien nocif/dangereux/polluant.

 

 

2) Les finalités environnementales et sociétales

 

Les finalités environnementales et sociétales peuvent être :

 

  • Pour les finalités environnementales

Produire en préservant l'environnement, les ressources naturelles, tout en garantissant la qualité et la sécurité des produits aux consommateurs.

 

 

Télécharger le document pour voir le cours en entier

 

 

III. La responsabilité sociétale des entreprises (RSE)

 

 

Se traduits par une prise de responsabilité de l'entreprise envers tous les membres de la société sur tous les aspects de la société.

L'entreprise va s'attacher à mettre en oeuvre des actions qui sontribuent à améliorer la société et à protéger l'environnement en lien avec toutes les parties prenantes qui interviennent dans son environnement c'est-à-dire les fournisseurs, les institutions mais aussi les clients et les salariés.

 

Il s'agit pour l'entreprise de décliner les principes du développement durable à son échelle : satisfaire les besoins présents tout en permettant aux générations futures de satisfaire les leurs.

 

 

Télécharger le document pour voir le cours en entier

TOUS LES COURS DU BTS NRC

 

TOUS LES COURS DU BTS MUC

 

TOUS LES COURS DU BTS CI

 

TOUS LES COURS DU BTS COM

 

Donne ton avis !

Rédiger votre avis

(50) Valider
Votre commentaire est en attente de validation. Il s'affichera dès qu'un membre de digiSchool marketing le validera.
Attention, les commentaires doivent avoir un minimum de 50 caractères !
Vous devez donner une note pour valider votre avis.

Les avis sur ce document

Questions / Réponses

EN DIRECT DES FORUMS

30373 messages 110973 réponses