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Cours de Management des entreprises de BTS à télécharger gratuitement : Management des entreprises Chapitre 3 - Les finalités de l'entreprise
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Plan du document :
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I. Les finalités financières
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II. Les autres finalités
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1) Les finalités économiques et sociales
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2) Les finalités environnementales et sociétales
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III. La responsabilité sociétale des entreprises (RSE)
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La finalité de l'entreprise est sa raison d'être. Elle reflète l'idée que l'entrepreneur se faisait de l'entreprise bien avent qu'elle n'existe. Elle traduit ses motivations en termes économique, éthique ou social.
Il n'y a donc pas une, mais des finalités qui justifient de l'existence d'une entreprise. Si la finalité financière est commune à cette forme d'organisation, chaque entreprise aura, par ailleurs, des finalités propres influencées par les valeurs personnelles de ses dirigeants et associés, les statuts et l'histoire de l'entreprise, les attentes du personnel et les contraintes de l'environnement.
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Le projet entrepreneurial est un projet à long terme. Or, dans une économie de marché, la pérennité de l'entreprise dépend de sa capacité à dégager des profits, c'est-à -dire des revenus résultant de l'excédent des produits sur les charges.
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La recherche du profit apparait donc comme une finalité commune à toutes les entreprises car elle constitue leur principal moyen de survie.
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Dès lors que l'entrepreneur ne peut plus agir seul, l'entreprise va regrouper des hommes et s'ouvrir à son environnement. Des aspirations de ces hommes et des opportunités et contraintes de cet environnement vont naître les finalités propres de l'entreprise.
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Les finalités économiques et sociales peuvent être :
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Fabriquer et vendre des biens et des services qui satisfont le mieux possibles les besoins des clients.
Le souci de ne pas produire de bien nocif/dangereux/polluant.
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Les finalités environnementales et sociétales peuvent être :
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Produire en préservant l'environnement, les ressources naturelles, tout en garantissant la qualité et la sécurité des produits aux consommateurs.
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Se traduits par une prise de responsabilité de l'entreprise envers tous les membres de la société sur tous les aspects de la société.
L'entreprise va s'attacher à mettre en oeuvre des actions qui sontribuent à améliorer la société et à protéger l'environnement en lien avec toutes les parties prenantes qui interviennent dans son environnement c'est-à -dire les fournisseurs, les institutions mais aussi les clients et les salariés.
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Il s'agit pour l'entreprise de décliner les principes du développement durable à son échelle : satisfaire les besoins présents tout en permettant aux générations futures de satisfaire les leurs.
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