Marketing book Fermer

Marketing book gratuit - 245 pages

Télécharger

Merci de vous inscrire pour télécharger le document

Je crée un compte gratuit

S'inscrire OU

J'ai déjà un compte

Se connecter

BTS - Economie Chapitre 2 - Le prix et les décisions des agents économiques

BTS - Economie Chapitre 2 - Le prix et les décisions des agents économiques

Téléchargement

48 téléchargements

BTS - Economie Chapitre 2 - Le prix et les dcisions des agents conomiques

Extrait du document

Cours d'Economie de BTS à télécharger gratuitement : Economie Chapitre 2 - Le prix et les décisions des agents économiques

 

Télécharger le document pour voir le cours en entier

 

 

Plan du document :

 

I. La détermination du prix

 

1) Le rôle de l'offre et de la demande des biens et services

2) Le rôle de la rareté des biens et services

 

II. Les décisions des agents économiques

 

1) L'influence du prix sur les décisions des agents économiques

2) Prévisions, arbitrages et décisions des agents économiques

 

 

Dans une économie de marchés concurrentiels, les offreurs et les demandeurs de biens et services, mais aussi de travail ou de capitaux, se confrontent pour déterminer les conditions de leur échange. De cette confrontation résulte la fixation d'un prix de marché.

 

 

I. La détermination du prix

 

 

1) Le rôle de l'offre et de la demande des biens et services

 

Le prix est l'expression de la valeur que prennent les biens et services dans l'échange. Il constitue la variable d'ajustement de l'offre et de la demande. 

 

L'offre et la demande

 

L'offre correspond à l'ensemble des produits proposés à la vente pour un certain prix.

L'objectif des offreurs est de vendre leur produit à un prix qui permet de réaliser le bénéfice le plus élevé possible.

 

La demande désigne la quantité de produit que les acheteurs sont prêts à se procurer à un certains prix.

L'ojectif des acheteurs est d'acquérir des produits aux prix les plus favorables possibles compte tenu de la contraintre de ressource.

 

 

2) Le rôle de la rareté des biens et services

 

Le prix est un indicateur de rareté, c'est-à-dire de degré de disponibilité d'un bien par rapport aux besoins que nous avons. Plus un bien est rare, plus l'offre de ce bien sera faible donc son prix va augmenter.

Exemple : le pétrole

 

 

II. Les décisions des agents économiques

 

 

1) L'influence du prix sur les décisions des agents économiques

 

  • Les ménages adaptent leur niveau de consommation par rapport au prix.

          Exemple : plus le prix diminue, plus ils achètent

 

  • Pour s'adapter à cette évolution de la demande, les entreprises vont chercher à faire des économies en rationalisant la production

 

 

2) Prévisions, arbitrages et décisions des agents économiques

 

Avant de prendre une décision de consommation, d'épargne ou d'investissement, l'agent économique fait des prévisions. Ces dernières intègrent des éléments de coût et font ressortir les avantages et les risques des différentes options possibles. L'agent économique est alors amené à procéder à des arbitrages.

 

Télécharger le document pour voir le cours en entier

 

TOUS LES COURS DU BTS NRC

 

TOUS LES COURS DU BTS MUC

 

TOUS LES COURS DU BTS CI

 

TOUS LES COURS DU BTS COM

 

Donne ton avis !

Rédiger votre avis

(50) Valider
Votre commentaire est en attente de validation. Il s'affichera dès qu'un membre de digiSchool marketing le validera.
Attention, les commentaires doivent avoir un minimum de 50 caractères !
Vous devez donner une note pour valider votre avis.

Les avis sur ce document

Questions / Réponses

EN DIRECT DES FORUMS

30577 messages 111469 réponses