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BTS - Management des entreprises Chapitre 7 - Qu'apporte le management à la gestion des organisations ?

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BTS - Management des entreprises Chapitre 7 - Qu'apporte le management  la gestion des organisations ?

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Plan du document :

 

I. Introduction

 

II. Les fonctions du management

➣ A. Fixer les objectifs
➣ B. Organiser la production

➣ C. Animer et diriger
➣ D. Contrôler

 

III. Les types de management

➣ A. Le management stratégique
➣ B. Le management opérationnel

 

 

IV. Les facteurs de contingence

➣ A. Les facteurs de contingence internes
➣ B. Les facteurs de contingence externes

 

V. QCM

 

 

 

Notions à acquérir : Fonctions du management ; Management stratégique, management opérationnel ; Décisions stratégiques, décisions opérationnelles ; Facteurs de contingence externes ; facteurs de contingence internes.

 

 

I. Introduction

 

Le management consiste à diriger une organisation, c’est l’art de prendre des décisions. Il s’agit donc de garantir la pérennité de l’entreprise grâce aux décisions prises et aux actions menées. Il convient de s’intéresser aux différentes fonctions du management (I), à sa typologie (II) ainsi qu’aux facteurs susceptibles d’influencer les pratiques managériales (III).

 

 

 

II. Les fonctions du management

 

Les fonctions du management sont les différentes actions que les dirigeants de l’organisation doivent réaliser afin de diriger l’organisation. Il existe 4 fonctions principales : la fixation des objectifs (A.), l’organisation de la production (B), l’animation (C.) et la direction (D.).

 

A. Fixer les objectifs

 

La première fonction du management consiste à déterminer les orientations que l’organisation doit suivre en fonction de ses finalités, mais également de ses ressources. On parle également de fonction de pilotage.

 


B. Organiser la production

 

La deuxième fonction du management suppose l’utilisation des ressources. Organiser la production consiste ainsi :

  • A identifier les moyens essentiels (qu’il s’agisse de moyens financiers, des ressources humaines…) à la réalisation des objectifs fixés ;
  • A diviser et à coordonner le travail de chaque salarié dans un souci d’efficacité.

 

 

C. Animer et diriger

 

La troisième fonction du management nécessite non seulement de mobiliser et de motiver les salariés mais aussi d’être en mesure de prendre les décisions qui s’imposent pour la réalisation des objectifs. Pour cela, il faut définir les postes, recruter, former le personnel et développer ses compétences mais aussi gérer les conflits pour assurer la cohésion de l’entreprise.

 


D. Contrôler

 

Le manager doit enfin fixer les critères d’évaluation qui vont permettre d’évaluer la performance de l’entreprise, c'est-à-dire sa capacité à atteindre les objectifs fixés. S’agit ici de vérifier que les résultats obtenus sont conformes aux attentes. Dans le cas contraire, il faudra prévoir les actions correctives nécessaires.

 

 

 

III. Les types de management

 

Il convient de distinguer le management stratégique (A) du management opérationnel (B) car le niveau hiérarchique de la décision ainsi que son impact sur l’organisation ne sont pas les mêmes.

 

A. Le management stratégique

 

Le management stratégique concerne les décisions stratégiques. Il s’agit des actions prises par les dirigeants afin de permettre à l’organisation de se développer et d’être pérenne. Ces décisions s’inscrivent donc sur le long terme et nécessitent des moyens financiers ainsi qu’une certaine coordination pour atteindre les objectifs qui ont été fixés.
Le management stratégique suppose également un contrôle de la part des dirigeants afin de s’assurer que les objectifs ont été atteints et le cas échéant ajuster ou revoir les objectifs.
Exemple : Rachat d’une entreprise concurrente ou se situant sur un nouveau marché.

 


B. Le management opérationnel

 

Le management opérationnel doit permettre la mise en oeuvre des décisions stratégiques. Ces décisions sont prises par les cadres et manager à plus court terme. Il s’agit pour le personnel encadrant de gérer les ressources de l’organisation, de mobiliser les salariés afin de remplir les objectifs fixés au niveau hiérarchique supérieur.
Exemples : recrutements, achat de matériel…

 

 

 

IV. Les facteurs de contingence

 

Une entreprise peut être dirigée de bien des manières. Des facteurs externes (B.) et internes (A.) à l’organisation viennent en effet influencer le management.

 

A. Les facteurs de contingence internes

 

La taille et l’âge (1°), la culture (2.), le style de direction (3.) de l’organisation ainsi que les technologies employées (4.) par cette dernière viennent influencer les pratiques de management.

 


B. Les facteurs de contingence externes

 

Le manager doit prendre en compte une diversité de facteurs externes (1.) parfois difficile à évaluer (2.)

 

 

 

V. QCM

 

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