Marketing book Fermer

Marketing book gratuit - 245 pages

Télécharger

Merci de vous inscrire pour télécharger le document

Je crée un compte gratuit

S'inscrire OU

J'ai déjà un compte

Se connecter

Droit - Cas pratique : droit administratif - Contrats administratifs et service public

Droit - Cas pratique : droit administratif - Contrats administratifs et service public

Téléchargement

148 téléchargements

Droit - Cas pratique : droit administratif - Contrats administratifs et service public

Extrait du document

Thèmes : Contrats administratifs et service public

 

I-         Monsieur HAURIOU, maire de la ville de Toulouse décide de confier la gestion et l’exploitation d’un cinéma communal à une société privée. En effet, étant géré en régie, le cinéma n’est pas assez dynamique et le maire souhaite relancer son activité.

 

            Après une procédure de publicité et mise en concurrence, la société CINEMAX est retenue pour contracter avec la ville de Toulouse. Il est prévu que cette société sera rémunérée de façon proportionnelle aux résultats d’exploitation du service. Par ailleurs, elle rendra compte périodiquement au maire de sa gestion. La programmation, les horaires du cinéma ainsi que les tarifs ne sont pas laissés à la discrétion de la société mais du maire.

 

—> Qualifier l’activité déléguée à la société CINEMAX : S’agit-il d’un service public ? Si oui, de quel type ? (SPIC ou SPA).

 

—> Qualifier la nature du contrat unissant Monsieur HAURIOU et la société CINEMAX.

 

 

II-        Au cours du contrat, le maire se rend compte que la société n’est pas à la hauteur de ses espérances, notamment en termes de technologies cinématographiques. En effet, alors que l’heure est au cinéma 3D et IMAX, la société ne propose que des projections classiques. Cela pose grandement problème à Monsieur HAURIOU puisque les recettes générées par le cinéma sont loin d’être suffisantes.

 

            Ainsi, il décide de mettre un terme unilatéralement au contrat ce qui ne plait pas du tout à la société CINEMAX qui vient vous consulter.

 

—> Le maire peut-il résilier unilatéralement le contrat ? Si oui, précisez votre réponse en apportant les fondements juridiques nécessaires.

 

 

—> La société CINEMAX peut-elle contester la mesure de résiliation ? Si oui, devant quel juge doit-elle porter son action ?

 

 

—> La société ne peut-elle pas empêcher la conclusion d’un nouveau contrat entre la maire et une autre société en parallèle de son action en annulation ?

 

NB : Vous rédigerez un cas pratique en répondant aux questions suivantes de façon organisée, selon la méthode du syllogisme.

 

 

 

Correction

 

Télécharger le document pour voir cette partie.

TOUS LES CAS PRATIQUES DE DROIT

Donne ton avis !

Rédiger votre avis

(50) Valider
Votre commentaire est en attente de validation. Il s'affichera dès qu'un membre de digiSchool marketing le validera.
Attention, les commentaires doivent avoir un minimum de 50 caractères !
Vous devez donner une note pour valider votre avis.

Les avis sur ce document

Questions / Réponses

EN DIRECT DES FORUMS

30577 messages 111469 réponses