Marketing book Fermer

Marketing book gratuit - 245 pages

Télécharger

Merci de vous inscrire pour télécharger le marketing book

Je crée un compte gratuit

S'inscrire OU

J'ai déjà un compte

Se connecter
Comment les marques s'approprient-elles le pict...

Blog

20 mars 2014 | Blog

Comment les marques s'approprient-elles le picture marketing sur les réseaux sociaux ?

Publié par digiSchool marketing
0
Salut, je te recommande la lecture de ce document : http://www.marketing-etudiant.fr/blog/31034.php sur digischool Marketing.

Le partage d’images : pourquoi le web en raffole ?

Dans un univers numérique saturés d’informations en tous genres, l’image retient plus facilement l’attention de l’internaute que n’importe quels messages textuels. Le principal atout d’une image postée sur web est sa mémorisation facile et immédiate - elle stimule l’œil plus vite et plus efficacement qu’un texte, et se partage en un clic. Un coup d’œil, un clic et l’image peut se transformer en véritable message viral qui fera le tour du monde en quelques minutes.

Le picture marketing est une tendance qui se dessine désormais depuis plusieurs années et qui surfe sur le succès du partage d’images sur internet. Entreprises, marques ou utilisateurs internautes, tous diffusent et consomment des images sur le web.

Le picture marketing se définit globalement comme une stratégie de promotion d’un bien, d’un service, d’une marque ou d’une personne, passant essentiellement par la diffusion d’une (ou plusieurs) image(s) sur le web. Cela permet de créer une communauté à partir de l’image partagée, un engagement envers la marque et lui permet aussi de se faire une e-réputation positive.


Oasis FB

Le picture marketing à l’oeuvre dans les médias sociaux

Les médias sociaux sont les principaux lieux de développement de telles pratiques. Etant donné le potentiel de visibilité offert aux marques par ces nouveaux comportements, les entreprises s’empressent toutes de développer des stratégies de picture marketing.  Pour ce faire, elles sont quasiment toutes présentes sur les réseaux sociaux (l’enjeu d’une telle audience semble tout à fait évidente aujourd’hui). Elles peuvent aussi passer par d’autres canaux pour leur stratégie de picture marketing, comme « les influenceurs » (des personnes qui bénéficient de la confiance des internautes -  et dont les marques se servent pour relayer des contenus visuels attractifs et glorifiant)



L’image au centre des stratégies sur les réseaux sociaux

Réseaux sociaux classiques :

H&M FB


  • 350 millions de photos sont publiées sur Facebook quotidiennement.
  • 55 millions de photos par jours sont partagées sur Instagram
  • 215 millions de photos sont mises en ligne chaque jour sur Google+

Depuis 2011, Facebook flaire cette tendance et tente à chaque mise en jour de l’interface de mettre en valeur les publications d’images pour améliorer l’expérience et le partage des utilisateurs. Avec son rachat d’Instagram en avril 2012, Facebook confirme cette stratégie et l’importance du picture marketing.

En ce qui concerne Twitter, une étude (agence Schift) a prouvé qu’un tweet contenant une image est 5 fois plus efficaces que les tweets uniquement textuels.



SFBBFB


Les nouveaux réseaux sociaux :


La tendance du picture marketing semble loin d’être sur le point de régresser. L’émergence de nouvelles plateformes sociales, spécialisés dans le partage d’images (et de photos notamment) confirme l’engouement des utilisateurs pour cette forme de partage.

De nouveaux réseaux comme Pinterest, Picassa, ou encore l’application SnapChat explosent les records de partage et de nombre d’utilisateu : 400 millions de photos sont envoyées sur Snapchat tous les jours !

Ce que gagnent les marques avec le picture marketing.

Alléchées par le nombre d’utilisateurs connectés et le nombre de partages d’images sur les plateformes d’échanges sociaux, il parait logique que les marques se lancent et s’installent dans la tendance. Elles créent donc des stratégies de picture marketing tout spécialement destinées au web, en cohérence avec la stratégie marketing globale et l’identité de la maison .

La mise en place d’une stratégie de picture marketing permet à la marque de :

  • Jouer sur la proximité avec ses clients (en interagissant avec eux sur les plateformes sociales)
  • D’augmenter sa visibilité, et de développer son e-réputation (sa notoriété)
  • Faire naître l’engagement chez les consommateurs et les fidéliser
  • Faire du Brand Content et du storytelling : raconter une histoire sur la marque, sur ses valeurs, sur son identité etc.

Les internautes, et aujourd’hui les mobinautes de plus en plus, ne semblent pas se lasser de cette consommation d’images qui circulent sans limites autour de la planète. De nouveaux réseaux sociaux et de nouvelles applications mobiles apparaissent et stimulent cette tendance. Les marques doivent donc impérativement, si ce n’est pas déjà le cas, se construire une stratégie de picture marketing avenante et de qualité.

Sources : webmarketing-com.com


Découvrez aussi :

- 5 tendances marketing à suivre en 2014

- Neuromarketing : faut-il s’en méfier ?

- Les jeux marketing : une bonne façon de séduire les consommateurs



Les 5 derniers blogs

La MarketingBox, l'outil indispensable pour les étudiants en Marketing

digiSchool

03 Juin 2015 | Blog

La MarketingBox, l'outil indispensable pour les étudiants en Marketing

0

Vous avez du mal à apprendre vos cours de Marketing ? MarketingBox est l'Appli mobile qu'il vous faut !

Etude sur le changement de nom de Otto-Office en France

digiSchool

29 Octobre 2014 | Blog

Etude sur le changement de nom de Otto-Office en France

Découvrez à travers cet articles, les raisons et les enjeux d'un changement de marque dans un groupe.

Darketing Saison 6, épisode 1 Oxmo Puccino

digiSchool

23 Octobre 2014 | Blog

Darketing Saison 6, épisode 1 Oxmo Puccino

0

Dans cet épisode de darketing, retrouvez l'interview exclusive d'Oxmo Puccino qui décrypte pour vous les usages de Twitter et les modes de langage.

Echangez votre rapport de stage contre un iPad mini

digiSchool

23 Juin 2014 | Blog

Echangez votre rapport de stage contre un iPad mini

0

Grâce à l'équipe de digiSchool, tentez de gagner un iPad mini chaque semaine en participant au concours "Rapport de stage".

Trouvez un job d'été facilement grâce aux conseils de digiSchool !

digiSchool

28 Mai 2014 | Blog

Trouvez un job d'été facilement grâce aux conseils de digiSchool !

0

digiSchool vous a préparé un dossier spécial job d'été, afin de vous aider dans vos recherches et dans vos candidatures. Conseils, interviews, idées ... Tout y est !

Alerte email Tous les articles par mail gratuitement

Une alerte mail par semaine maximum. Vous pourrez vous désinscrire facilement. Aucune publicité.

Questions / Réponses

EN DIRECT DES FORUMS

30121 messages 110260 réponses