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Les Blogs, nouvel outil marketing ?

L'actualité du marketing vue par des experts

15 juin 2006 | Actualités Publié par digiSchool marketing

Les Blogs, nouvel outil marketing ?

Publié par digiSchool marketing
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Salut, je te recommande la lecture de ce document : http://www.marketing-etudiant.fr/actualites/blog-marketing.php sur digischool Marketing.

Les Blogs deviennent un phénomène de société, 3,2 millions de français ont un blog selon la dernière étude de Médiamétrie. Mieux, 7,3 millions d’internautes consultent les blogs chaque mois. Au-delà de l’aspect liberté de l’information, comment les Blogs peuvent ils être utilisés d’un point de vue marketing ?

 

> Blog ?

Vous devez certainement déjà connaître la signification du mot Blog, pour rappel, un Blog est un site web sur lequel une ou plusieurs personnes s’expriment librement, sur la base d’une certaine périodicité (définition de Wikipédia).

La principale source de création d’un Blog est l’envie de partager ses sentiments, réactions autour d’une thématique ou de faits d’actualité. Pour la petite histoire, les Blogs ont été lancé dans les années 1990 aux Etats-Unis, et apparus en 1996 en France.

> Pourquoi consulter un Blog ? Quels sont les besoins de la demande

Certes un Blog est le fruit d’un ou de quelques individus, mais le vecteur de sa réussite réside dans son auditoire. On peu alors s’interroger sur les motivations qui amènent à consulter un Blog. Plus simplement, quelles sont les attentes de la demande ?
Peu d’études ont été menées, mais nous relevons 4 principaux critères :

  • S’informer sur la vie de personnes qui nous ressemble :
    Blogs sur les faits de la vie de tous les jours d’individus en tout genre. Ces blogs sont centrés sur la personne et son entourage.
  • Suivre l’actualité de plus près :
    Blogs de journalistes, de patron d’entreprise qui racontent, plus humainement, ce qu’ils vivent au quotidien dans leur métier.
  • Faire de la veille :
    Beaucoup de blogs traitent de sujets précis, et son rédigés par des experts. En conséquence, les entreprises utilisent les blogs pour s’informer et veiller sur leur secteur.
  • Partager :
    Le partage, par le biais des commentaires, les bloggeurs disposent d’un moyen d’expression direct pour réagir et enrichir les propos.

> Les différents types de Blog

Ceci nous amène aux différents styles de Blogs, on peut en recenser 6 :

  • Teenage :
    Le développement des blogs s’est accentué par le plébiscite des adolescents. Leurs blogs décrivent leur vie, leur réactions sur des événements, et deviennent de réels faits de société.
    Ils sont souvent regroupés sur Skyblog.
  • Revendication :
    La possibilité de retranscrire ses sentiments, librement et aux yeux de tout le monde a permis la création de Blogs de revendication, sur tout type de thématique. Le plus connu est www.monputeaux.com (combat d’un citoyen contre sa mairie).
  • Information :
    Les blogs d’information sont créés par des professionnels qui parlent de leurs connaissances. Ainsi, ils informent les lecteurs sur l’actualité du secteur dans lequel ils travaillent. Un exemple ici.
  • Influence :
    Arrivée depuis peu, les blogs d’influence sont rédigés par des personnes connues (artistes, sportifs, politique …). Ils sont le soutien de leurs actions et permettent leur promotion et un contact plus rapproché avec leurs cibles. Un exemple ici.
  • eCommerce :
    Encore en phase de balbutiement, le eCommerce de bloggeurs tend à se développer. L ’investissement est très faible, et la flexibilité importante. Un exemple ici.
  • Multimédia :
    Derniers arrivés, les blogs multimédia sont des lieux d’échanges de photos, vidéos, sons.

types de blogs

 

> Les atouts marketing du blog

Les besoins (attente des lecteurs) et l’offre (différents types de blogs) doivent vous mettre la puce à l’oreille, le blog se rapproche de plus en plus d’un outil marketing de rencontre entre l’offre et la demande.

En effet, pour les blogs à but professionnel, la relation établie entre le rédacteur et ses lecteurs est très proche. Le Blog devient alors un outil marketing de fidélisation.
Par exemple, les grands patrons peuvent s’humaniser, se rapprocher de leur clientèle et ainsi développer la fidélité à la marque. Les blogs de politiques ont la même utilité.

Le Blog peut également être un outil de promotion. Cette promotion se fait par le biais du Buzz ou de la recommandation d’influenceurs.
Un bloggeur connu et reconnu qui vente les mérites d’un produit, engendre l’intérêt de tous ses lecteurs pour ce produit. Cette prescription est d’autant plus performante qu’elle viend d’un consommateur, sans objectif commercial identifié.

> Les exemples de blog comme outil marketing

atouts marketing du blog

Pour illustrer ces propos, voici quelques exemples de blogs utilisés comme outil marketing :

  • Michel Edouard Leclerc, fidélisation des clients : ici
  • Nicolas Sarkozy, humanisation de l’homme politique : ici
  • Buzz Paradise, recrutement d’influenceurs pour promotion de produits : ici
  • Exemple de promotion d’un produit par un bloggeur influenceur : ici

> Quel avenir pour le blog outil marketing ?

Le blog comme outil marketing tend à se développer avec l’essor croissant de l’Internet, donc de la demande, mais aussi grâce aux services qui se créent autour des blogs :

Moteurs de recherche de Blogs, fonction Blog incluse dans Word 2007, développement de la vidéo et du son dans les blogs, etc…

De plus, les blogs se monétisent. De plus en plus de bloggeurs incluent de la publicité, souvent par le biais de Google Adsense, mais aussi grâce à de nouvelles régies spécialisées dans la publicité blogs (ici, et ici).

> Créez votre blog !

Pour finir, nous vous conseillons de suivre le mouvement qui blog la France ;)
Créez votre blog, c’est un outil qui vous permettra de vous exprimer librement, de vous familiariser avec la création de contenus sur Internet, mais aussi d’avoir une carte de visite pour de futurs employeurs.
Par exemple, Julien Hermetet qui a été recruté grâce à son blog sur le marketing sportif.

L'auteur de cet article :

digiSchool marketing

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