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Charte graphique : Définition et ressources

Charte graphique : Définition et ressources

Définition de la charte graphique

La charte graphique présente l’ensemble des éléments contenus dans l'identité visuelle d’une entreprise ou d’une marque.

Ces éléments se retrouvent dans tous les documents émis par une entreprise : production éditoriale (papier à en-tête, affiches, flyers, web mag, newsletter...), logos, packaging, réseaux sociaux, site web…etc.

Elle est l’un des éléments fondamentaux de la communication de l’entreprise puisqu’elle a pour objectif de permettre l’identification (immédiate) de l’entreprise dans tous les supports de diffusion qu'elle utilise, tout en assurant une cohérence dans ses supports de communication.

La charte graphique est un document de travail essentiel pour tout type de création. Elle comporte des précisions sur les choix graphiques ainsi que les règles pour utiliser chaque élément.

Quatre éléments sont détaillés dans la charte graphique :

- le logo: qui est la signature visuelle de l'entreprise. La charte graphique doit expliquer sa symbolique, ses règles d'utilisation (sur un fond blanc, sur un fond uni, en noir et blanc, sur un fond noir, en dégradé de gris ...etc.) ainsi que sur les différents documents en précisant, par exemple : la taille minimal, le niveau de gris, les marges…à respecter autour du logo. Ainsi que les déclinaisons du logo selon sa destination ou son émetteur.

- les codes couleurs: qui traduisent la personnalité voulu par l'entreprise. La charte graphique doit expliquer le choix des couleurs et leur utilisation dans les différents éléments d’un document : titres, cadres, filets...etc. Elle précise les couleurs du logo et celles des figurent d’accompagnement (étoiles).

- les caractères typographiques autrement dit les polices : le plus souvent au nombre de une ou deux. Elles sont utilisées dans tous les supports de communication. Comme pour la couleur, la police porte en elle une signification qui doit coller à l'image voulue par l'entreprise. La charte graphique explique les règles d'utilisation des polices selon les documents

- Les éléments graphique : c’est-à-dire tous les éléments qui tournent autour du logo et en font partie intégrante.

Ces 3 éléments – ainsi que leurs déclinaisons : décorations locaux, véhicules d'entreprise...etc. Tout ce qui fait partie du design - doivent se retrouver sur tous vos supports de communication émis par l'entreprise.

La charte graphique doit se construire en synergie avec la stratégie de communication de l'entreprise. Elle comporte en elle les valeurs de l'entreprise du fait qu'elle explique et motive les choix graphiques. Elle fait partie intégrante de l'image de marque que l'entreprise veut passer à ses clients.

Exemple : le logo du CFPE (Centre Français de Protection de l’Enfance)

La charte graphique est définit dans un document à respecter scrupuleusement.

 charte graphique

Ce document détaille :

- Les déclinaisons du logo: taille minimal (5cm), version de niveau de gris, version noire et blanche, version blanche (que « l’on peut utiliser le logo sur un fond de couleur (celle de la charte + le noir) ».

- Les couleurs, les typographies

- Les éléments autour du logo: dans ce cas l’étoile, les guillemets.

En ce qui concerne l’étoile, la CPFE précise que « Elle peut être utilisée en tout petit (puces) ou en très grand pour habiller une couverture de dossier, être apposé sur un angle de bloc, ou utilisé sur un fond de couleurs « du moment que ce n’est pas une des couleurs qui la composent ». Elle peut également être apposé sur une photo du moment qu’on la distingue bien. Dans ce cas, l’étoile fait figure d’ellipse en publicité, qui permet de reconnaitre directement un des éléments du logo de la marque et accélère ainsi le discours.

La CFPE précise que les guillemets « permettent d’animer et de mettre en valeur une citation » et que « l’on peut mettre le guillemet d’ouverture plus gros que celui de fermeture ».

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