Métiers publicité

Fiche métier publicité

Le monde la publicité vous attire ? Cette catégorie recense toutes les fiches métiers du monde de la publicité pour aider dans vos choix de poursuite d'études. Chaque article sur les métiers traite des formations possibles pour atteindre le poste, des évolutions possibles, du salaire ou encore des qualités et compétences nécessaires pour prétendre à ce poste.


Voici des exemples de fiches métiers dans la publicité que vous pourrez retrouver dans ce guide :

Directeur artistique : sa principale mission est de présenter des projets adaptés à la demande du client. Il peut également être amené à gérer une équipe.
Directeur de création : il supervise les projets et les hommes. Il doit faire en sorte que les attentes du client soient respectées.
Graphiste : il va avoir pour mission principale de créer des éléments visuels dans le cadre de campagne de communication ou de refonte de site.



Chef de Publicité régie ou en agence : métier, formation, salaire

digiSchool marketing

25 Avril 2014

Chef de Publicité régie ou en agence : métier, formation, salaire

Le Chef de publicité ou chargé de budget a pour fonction d'établir la liaison entre l'équipe créatrice de l'agence et les annonceurs. Ses principales missions sont d'établir une politique commerciale et d'organiser les projets publicitaires.

Directeur de Création : fonctions, qualités, salaire…

digiSchool marketing

10 Janvier 2014

Directeur de Création : fonctions, qualités, salaire…

Le Directeur de Création travaille dans une agence de communication ou dans une agence de pub. Son principal rôle est de superviser les projets et les hommes. Il doit arriver à faire en sorte que la proposition commerciale soit conforme aux attentes du client.

Graphiste

digiSchool marketing

10 Janvier 2014

Graphiste

0

Un graphiste conçoit et réalise les différents éléments visuels d'une campagne de communication. Il a des compétences techniques spécifiques ainsi qu'une grande sensibilité artistique.

Directeur artistique

digiSchool marketing

09 Janvier 2014

Directeur artistique

0

Le directeur artistique met en scène le visuel d’une annonce : affiche, encart, film. Il veut que le produit soit parfaitement approprié au brief client et que celui-ci atteigne le public cible.

Acheteur d’espaces publicitaires

digiSchool marketing

05 Décembre 2013

Acheteur d’espaces publicitaires

0

Il a pour objectif de trouver les emplacements les plus pertinents pour l'annonceur pour une visibilité optimale. Il peut aussi bien s'agit de supports écrits qu'audiovisuels, ou encore des panneaux d'affichages ou des opérations marketing.

Chef de Publicité régie ou en agence : métier, formation, salaire

digiSchool marketing

25 Avril 2014

Chef de Publicité régie ou en agence : métier, formation, salaire

0

Le Chef de publicité a pour fonction d'établir la liaison entre l'équipe créatrice de l'agence et les annonceurs. Ses principales missions sont d'établir une politique commerciale et de suivre le bon déroulement des projets publicitaires.

Maquettiste de publicité

digiSchool marketing

13 Janvier 2014

Maquettiste de publicité

0

Le maquettiste de publicité regroupe les éléments (graphiques + textes) fournis par le concepteur rédacteur et le directeur artistique, les assemble et propose une maquette au client.




Le monde de la publicité



Les métiers de la publicité sont particulièrement attirants pour les jeunes étudiants. En effet le film et le livre 99 Fr on fortement participé à l'intérêt des gens pour ce métier. Bien que le film soit une caricature il permet de comprendre le fonctionnement de ces métiers de la publicité.

Généralement les gens travaillant dans la publicité travaillent en agence. Mais il existe trois grands types d'agences présentant les trois facettes du métier.


Les trois types d'agences dans la publicité



  • Les agences-conseil en communication : Leur rôle est de créer et développer toute une stratégie de communication pour l'entreprise qui le souhaite, il s'agit donc d'un annonceur qui demande à l'agence de réaliser une campagne pour un produit ou une marque le tout répondant à la stratégie établie en amont par l'entreprise.

  • Les agences média : elles sont là pour accompagner l'annonceur dans sa campagne en l'aidant à sélectionner le canal de diffusion de son message, et choisir les supports les plus adéquates pour toucher sa cible. Mais ces agences permettent également de découvrir des supports innovants et ainsi de pouvoir accentuer l'impact de la campagne. Avec l'air du digital et d'internet, les possibilités d’interaction avec le public deviennent de plus en plus probables et demandées par les annonceurs et c'est ce que leur apporte ce type d'agence. Une campagne peut être réussie mais si elle n'est pas diffusée sur les bons supports elle ne fonctionnera pas.

  • Les régies et médias : ce sont les agences qui proposent à la vente des espaces publicitaires. On retrouve donc les grandes régies Canal+, ou encore TF1. Chaque grand média dispose de sa régie publicitaire, dans laquelle il propose des espaces pour afficher de la publicité. Mais ce ne sont pas seulement les grands médias qui le proposent, les aéroports et les gares qui sont des lieux à fort trafic et privilégiés pour les annonceurs disposent également de régies publicitaires.

    Le monde de la publicité est un monde spécifique en lui même. Pour acquérir un client, les agences répondent à des appels d'offres. Ainsi les grands groupes alimentaires lancent une offre et organisent une compétition entre les agences ayant répondu à celle-ci. Sur les agences présentes une seule décrochera le contrat, et les autres repartiront bredouille. Une agence dispose donc de commerciaux pour prospecter et trouver de nouveaux clients en plus de répondre aux appels d'offres.

Alerte email Tous les articles par mail gratuitement

Une alerte mail par semaine maximum. Vous pourrez vous désinscrire facilement. Aucune publicité.

Moteur de formation

Zoom ecoles

Présent dans 7 villes de France, l?ISEG Business School conjugue l?esprit d?entreprendre et le sens de l?ouvert...

L'Institut des Techniques Informatiques et Commerciales (ITIC) a ouvert ses portes en 1986 et a formé un grand nombre d...

Créée en 1979, l?école hôtelière internationale Les Roches permet aux étudiants de se former aux métiers de la ...

Sup de Tourisme est un département du Groupe ISEE. Sup de tourisme propose des Masters 2 en double diplôme bac +5 e...

Weller International Business School est une Ecole Supérieure de Commerce (Titre Certifié par l'Etat Niveau I ? Bac ...



Questions / Réponses

EN DIRECT DES FORUMS

29298 messages 108056 réponses

Je m'inscris

Accéder directement au site