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La stratégie marketing de Reebok

La stratégie marketing de Reebok

Présentation

Reebok est une marque anglaise fondée en 1895 par Joseph William Foster au Royaume-Uni. Spécialisée dans l’équipement sportif, la société s’appelait à l’origine J.W. Foster and Sons, et fabriquait des souliers (à la main) pour les sportifs de haut niveau. C’est seulement en 1958 que la marque fût renommée Reebok, par les deux petits-fils du fondateur J.W. Foster. Ce nouveau nom s’inspire d’une espèce d’antilope vivant au sud de l’Afrique et dont le nom se prononce « rhebok ». La société a su prospérer en créant des modèles de chaussures de sports novateurs et grand public. En 1979, la marque inonde le marché nord-américain avec un modèle de chaussure à seulement 60$. Devenue populaire, elle brasse rapidement des milliards de dollars de chiffre d’affaires et connaît une croissance fulgurante. Finalement, après plus d’un siècle d’existence et de croissance, la marque américaine Reebok est rachetée en 2005 par le groupe allemand Adidas.

Cible

La marque, pendant de nombreuses années, a ciblé les adolescents et les jeunes adultes férus de musique, de jeux vidéo et de sport. En 2012, comme nous l’avons précisé, Reebok a changé de stratégie et de cible. Dorénavant elle tente d’approcher une population urbaine, intégrant dans son quotidien des activités sportives ou ludo-sportives, en salle ou à l’extérieur. De ce fait, sa cible principale a vieilli et concerne aujourd’hui les personnes actives, âgée de 20 ans à…. Et bien justement, à l’heure où le troisième âge se sent pousser des ailes, souhaite entretenir son physique et cultiver une hygiène de vie, la limite d’âge de la cible de Reebok n’en finit plus d’être repoussée…

Stratégie marketing de la marque Reebok

Innovations technologiques et partenariats sportifs

Depuis les années 80, Reebok met au point une stratégie marketing basée sur l’innovation et le sponsoring. En effet, la marque crée de nouveaux modèles à succès, toujours plus innovants et performants :

  • en 1982, Reebok conçoit une basket spécial « femme » : Reebok Freestyle pour les amatrices d’aérobic
  • en 1989 les Reebok Pump sortent, avec leur système de coussin d’air gonflable et dégonflable dans la semelle …).

Mais Reebok mise également sur la technique du sponsoring pour s’assurer une visibilité et une popularité certaine. La marque se fait donc partenaire de nombreux sportifs de haut niveau, dans des disciplines différentes. Tennis, football, basket, golf, etc. Reebok est sur tous les fronts. Ses baskets habillent autant les joueuses de tennis Venus Williams et Amélie Mauresmo, que le basketteur Shaquil O’Neal ou encore l’athlète Marie-José Perec. Dans cette logique de sponsoring et de partenariat, Reebok signe également avec des fédérations ou des clubs de sports comme la NFL (National Football League des Etats-Unis) ou la NBA (célèbre ligue de basket nord-américaine).

Un virage marketing

Depuis 2012, Reebok affiche un changement de stratégie clair et affirmé. La marque décide en effet de concentrer sa stratégie, jusqu’alors éparpillée dans diverses disciplines sportives, sur la pratique du fitness. Ce marché représente déjà 60 % des ventes de la marque (vêtements, chaussures et accessoires de sports confondus). La pratique du fitness se développe de plus en plus, notamment dans les milieux citadins. Running, yoga, salle de sport, … Près de 500 millions de personnes pratiquent les activités du fitness et du crossfit à travers le monde. Reebok souhaite se positionner en leader sur ce nouveau marché. Pour cela, sa nouvelle stratégie consiste à inonder le marché, en signant des partenariats avec des clubs de sports (comme le CMG Sports Club à Paris) et à communiquer autour de cette pratique sportive, considérée jusqu’à présent comme n’étant pas tout à fait un sport, mais plutôt un hobby.

Publicité Reebok fitness

Un nouveau logo, une nouvelle signature

Pour accompagner ce changement de stratégie, Reebok s’offre un nouveau logo. Complètement différent de l’ancien logo « Vector », à l’œuvre pendant plusieurs décennies, ce nouveau logo est composé de trois parties, chacune représentant : le mental, le physique et le social. Ce nouveau design évoque, d’après les mots de S. Retailleau, directrice générale de Reebok : "la transformation et le changement". Le nouveau logo de Reebok s’illustre également avec une nouvelle signature : « Live with Fire » (Vivez avec passion), qui représente mieux les nouvelles ambitions de la marque.

Nouveau logo de Reebok

En plus d’un siècle d’existence, le logo Reebok a connu de nombreux remaniements :

Evolution du logo de Reebok

Reebok fait sa pub

Ce changement de stratégie est aussi l’occasion pour Reebok de renouveler ses méthodes de communication.

Le nouveau discours de Reebok

Le message publicitaire de Reebok qui s’adapte à sa nouvelle stratégie marketing est limpide : Reebok veut séduire et convaincre les citadins férus de sport et de fitness :

Nouvelles égéries

Conformément aux habitudes de la marque, Reebok continue de fait appel à des célébrités pour représenter et promouvoir ses produits.

A l'international

  • Miranda Kerr

  • Alicia Keys

Publicité Reebok avec Alicia Keys

En France

  • Laure Manaudou

Laure Manaudou Reebok

  • Jean Galfione

Publicité Reebok Live With Fire

Communication événementielle et sponsoring

La marque est très active aussi dans le sponsoring et l’organisation d’évènements. Dernier succès en date, l’organisation de The ColorRun, une course à pied réunissant prêt de 20 000 personnes à Paris (avril 2014) :

Concurrence

Les principaux concurrents de Reebok sont :

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