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Adidas et le marketing

Adidas et le marketing

Présentation

La marque Adidas fut officiellement créée en 1949, par l’allemand Adolf Dassler, surnommé Adi. Pour choisir le nom de son entreprise, il utilise alors son surnom et la première syllabe de son nom de famille. Son frère, avec qui il avait pourtant travaillé pendant des années, n’est autre que le créateur de la marque concurrente Puma.

Après plusieurs coups durs, la marque a du mal à se relever, tant et si bien qu’en 1990, Adidas est rachetée par Bernard Tapie. Après avoir rendue l’entreprise à nouveau profitable, il la cède à Robert Louis-Dreyfus en 1993. En 2005, Adidas rachète son concurrent Reebok.

Figurant parmi les 10 marques les plus connues au monde, Adidas est le leader européen des équipements de sport mais ne parvient toujours pas à doubler Nike au niveau mondial.

Cibles

On ne peut pas vraiment dire qu’Adidas ait une cible particulière. La marque s’adresse aussi bien aux sportifs de haut niveau qu’aux “sportifs du dimanche” et propose différentes gammes de produits adaptées au niveau et à la discipline de chacun.

Concept Marketing d'Adidas

L’une des forces d’Adidas est de se placer sur le devant de la scène lors de grands événements sportifs internationaux. Ainsi, pendant 30 ans, la marque aux trois bandes a été l’équipementier officiel de l’équipe de France lors des Jeux Olympiques. De plus, l’une des traditions d’Adidas est de fournir le ballon de foot de la coupe du Monde de football.

Les ballons Adidas de la coupe du monde de football

La marque bénéficie également d’une image forte, celle de son logo, très reconnaissable avec ses trois bandes, qui sont d’ailleurs reprises sur certains de leurs vêtements.

Adidas et la communication

Au niveau de sa stratégie de communication, on peut dire qu’Adidas est sur tous les fronts. En effet, la marque multiplie les supports publicitaires afin d’atteindre un public le plus large possible.

Publicité AdidasPublicité Adidas

La marque sait également s’appuyer sur des visages bien connus, que ce soit des sportifs (David Beckham) ou des chanteurs (Kary Perry).

 

Niveau street marketing, Adidas a également de quoi faire des envieux. Par exemple, en 2013, à l’occasion de la présentation des nouveaux maillots des équipes de rugby françaises et néo-zélandaises, la marque a rhabillé deux bars contingents aux couleurs des deux équipes : le Café des Bleus face au All Blacks Pub.

Street marketing Adidas

Analyse concurrentielle

Adidas doit faire face à deux types de concurrents :

  • Les marques de sport généralistes : Nike, Reebok, Puma

 

  • Les marques de sport spécialistes : Aasics, New Balance, Mizuno

 

 

 
 
 

 

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