Marketing book Fermer

Marketing book gratuit - 245 pages

Télécharger

Merci de vous inscrire pour télécharger le document

Je crée un compte gratuit

S'inscrire OU

J'ai déjà un compte

Se connecter
McDonald's et le marketing

McDonald's et le marketing

Présentation

C’est en 1937 que les frères McDonald ouvrent leur premier stand de hot-dogs, en Californie. Quelques années plus tard, ils élargissent leur activité et ouvrent le “restaurant McDonald’s”. Très vite, ils s’aperçoivent que le hamburger est leur plat le plus vendu et décident de revoir leur carte.

Au début des années 50, Ray Kroc leur propose de franchiser leur restaurant et devient leur premier franchisé. Le succès est imminent et après quelques années, ce dernier rachète la franchise McDonald’s aux deux frères.

McDonald’s est aujourd’hui présent dans 118 pays du monde et dispose de 34 000 restaurants (dont 1230 en France), loin devant Burger King qui en possède “seulement” 12700. En 2011, la chaîne de restauration rapide McDonald’s réalisait un chiffre d’affaires de 27 milliards de dollars au niveau mondial et de 4.35 milliards d’euros en France. Les restaurants McDonald’s reçoivent en tout 69 millions de clients chaque jour, soit l'équivalent de la population française !

Ce dont on se doute le moins en revanche, c’est que McDonald’s, en plus d’être la première chaîne de fast-food au monde, est également le premier distributeur de jouets, grâce aux Happy Meal !

Publicité McDonald's venez comme vous êtes

Cibles

La principale cible de McDonald’s sont les jeunes et les enfants. Les Happy Meal s’adressent directement aux enfants et ils représentent d’ailleurs 20% des repas vendus par la chaîne. Pour séduire les jeunes (15-25 ans), McDonald’s a pensé l’organisation de ces restaurants afin qu’ils puissent se réunir entre amis pour partager un repas.

Seconde cible de McDonald’s, les salariés, qui, pour leur pause déjeuner, cherchent un endroit où ils puissent manger rapidement et qui n’ont pas forcément le temps de cuisiner en-dehors du travail.

Enfin, plus récemment, McDonald’s s’est aussi concentré sur une cible plus adulte, notamment avec la mise en place de McCafé.

Concept Marketing de McDonald's

L’un des concepts phares de la chaîne de restauration rapide McDonald’s est son orientation claire pour plaire aux enfants. Ainsi, ces derniers, en plus d’avoir droit à leur propre menu, le Happy Meal, disposent d’espaces dédiés où ils peuvent jouer. En effet, la plupart des restaurants McDonald’s disposent d’une aire de jeux. De plus, il est possible d’organiser l’anniversaire de vos enfants dans les restaurants de la chaîne.

Depuis plusieurs années, McDonald’s tente également de redorer son image au niveau de l’écologie. Ainsi, on a pu voir son logo passer du rouge au vert, ainsi que de nombreuses publicités affirmant que les produits vendus par McDonald’s étaient sains, voire bio.

McDonald's et la communication

Avec 788 millions de dollars d’investissement publicitaire en 2012 ( soit 2% des dépenses totales du marché publicitaire mondial), on peut dire que McDonald’s donne une importance toute particulière à sa communication.

Depuis 2009, l’enseigne a adopté un nouveau slogan “Venez comme cous êtes”, ce qui montre bien sa volonté d’élargir son public. La marque ne vise plus seulement les enfants, mais les personnes de tout âge. C’est également cet axe qui est exploité dans les publicités de la marque, mettant en scène des enfants, des adolescents, des adultes et même des personnes âgées.

<

Dans une autre campagne de pub, McDonald’s axe sa communication sur les côtés conviviaux et familiaux de ses restaurants.

Encore plus récemment, on a pu voir une campagne publicitaire minimaliste, se déclinant sous la forme d’affiches et de spots publicitaires.

Analyse concurrentielle

On distingue plusieurs types de concurrents à McDonald’s :

  • les autres chaînes de fast-food : Burger King, Quick, etc.
  • les sandwicheries
  • les livreurs à domicile : Domino’s Pizza, Pizza Hut, etc.
  • les indépendants : kebabs, cafétérias, restaurants asiatiques, etc.
Lire en intégralité

9 discussions sur McDonald's

Voir toutes les discussions Voir toutes les discussions
Replier

Questions / Réponses

EN DIRECT DES FORUMS

136550 messages 220872 réponses