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Se connecterGoPro est une marque fondée en 2005 par un surfeur californien répondant au nom de Nick Woodman. Cette marque appartient à la société Woodman Labs, basée à San Mateo en Californie, qui conçoit des caméras. A l’origine, Nick Woodman était un surfeur chevronné. Afin d’immortaliser ses exploits, il a eu l’idée de créer une caméra que l’on pourrait attacher sur sa planche de surf et qui serait invisible. "A l’époque, les seules options étaient d’utiliser un appareil jetable étanche et de le mettre en place de façon à pouvoir l’actionner. Mais 9 fois sur 10, soit vous loupiez la photo, ou vous vous blessiez et souvent, vous perdiez l’appareil dans l’eau. J’avais l’impression d’être en train d’inventer la plus importante création du monde du surf". La GoPro est née après de nombreux prototypes. Ses caractéristiques techniques (coque étanche antichocs, fixation sur une planche de surf) en font une innovation majeure. A son début le modèle de caméra miniature est vendu principalement à des surfeurs. Mais au vue de son succès, elle devient très vite prisée par les pratiquants de sports extrêmes. En seulement quelques années, la marque a su s’imposer sur son segment de marché. Tout bon amateur de sport à sensation forte utilise cette mini caméra pour filmer ses exploits. GoPro détient 80 % de part de marché en Europe et aux Etats-Unis et est devenue leader du marché des caméras vidéo amateurs. En 2012, la marque GoPro détenait plus de 90 % de part de marché sur le segment de "l’action cam" en France. Son chiffre d’affaires mondial est estimé à 750 millions de dollars (2012). La start-up californienne a réussi l’incroyable pari de vendre plus de 3 millions de caméras entre 2009 et 2012. GoPro distribue ses produits dans plus de 70 pays à travers le monde.
A ses débuts, l’entreprise californienne s’adressait essentiellement aux surfeurs. Mais face au succès de la caméra, Nick Woodman s’est très vite rendu compte du fort potentiel de son produit. Désormais, la caméra s’adresse aussi bien aux professionnels de sports extrêmes, de glisse ou de sport mécanique qu’aux amateurs. Les personnes achetant une caméra GoPro sont friands de sensations fortes. La cible est plutôt jeune (16-35 ans) et dispose d’un pouvoir d’achat conséquent. Les consommateurs GoPro appartiennent à une même communauté. Ils souhaitent avant tout partager leurs émotions et leurs expériences de vie.
La vraie force de GoPro est d’avoir su mettre en place un marketing communautaire très efficace. En effet, les clients sont devenus de véritables ambassadeurs de la marque et n’hésitent pas à envoyer leurs propres vidéos afin qu’elle réalise ses publicités. En somme, ce sont ses jeunes clients qui font la promotion des caméras à travers leurs vidéos. L’entreprise dispose clairement d’un nombre important « d’anonymes » qui communiquent de manière bénévole.
A l’origine la communication de GoPro se faisait par bouche à oreille. Puis au fur et à mesure de son développement, les personnes qui se filmaient ont posté leurs exploits sur les plateformes de type Youtube ou Viméo. La machine s’est emballée rapidement et un très grand nombre de vidéos étaient présentes sur ces plateformes. Sa communication a surtout été amplifiée par les réseaux sociaux. En effet, la viralité des vidéos a été rendue possible grâce au partage sur Facebook.
On l’a dit auparavant mais la vraie force de GoPro est sa communauté. Les membres publient leurs exploits et les envoient à la marque californienne. Celle-ci les utilise à des fins promotionnelles. Sa communication est essentiellement basée sur le online grâce à la diffusion de contenus vidéo à travers les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter ou Youtube (les vidéos ont été visionnées plus de 200 millions de fois). C’est donc la communauté GoPro qui diffuse le message "Be a hero". En clair, le membre de la communauté devient un véritable créateur de contenu, un ambassadeur pour GoPro. Afin d’obtenir plus de visibilité, la marque sponsorise également des sportifs professionnels (Lindsay Vonn, Julia Mancuso, etc.)
Pour renforcer son image dans les sports à sensation forte, la marque a mis en place un partenariat avec la boisson énergisante RedBull (Redbull Stratos) qui partage les mêmes valeurs.
Bien qu’elle soit leader du marché des caméras embarquées, il existe quelques concurrents :
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